Le témoin de charge à des lueurs !!!

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
fido.21

Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!

Message non lu par fido.21 »

En mp pour des questions bien précisent sur des points que vous ne comprenez pas, car je ne vois pas forcement tout les problèmes électriques posté
Pat

Message non lu par Pat »

Peut-être que cela intéresserait d'autre personne...

Cela étofferait le sujet. ;)
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 01 mars 2015 18:09, modifié 1 fois.
fido.21

Papounet 82 a écrit :
Déjà premier conseil pour tous ne jamais couper le contact pendant que le moteur tourne toujours arrêté le moteur puis coupé le contact sinon vous coupé le régulateur de charge et en moin de 5minutes pond de diode hs.(alternateur mort)
Sur tous les véhicules modernes, la combinaison coupure de contact/arret moteur, stoppe le circuit moteur encore tournant!
Oui bien sur on parlait des vieux tracteurs car les tracteur récent sont moin sujet a des pannes de charges
Pat553

Message non lu par Pat553 »

fido.21 a écrit : ...quand l'alternateur tourne, tu dois avoir (12 à) 14 volts sur cette borne D+ par rapport à la masse sans que le fils D+ soit branché sur l'alternateur. Si tu ne l'as pas, changez le régulateur à l'arrière de l'alternateur.
Quand l'alternateur ne toure pas, la tension au borne D+ doit être 0 volts par rapport à la masse. Par contre, tu dois avoir 12 volts entre le B+ (gros fils) et le D+, à moins que le gros fils soit branché sur la borne B+. Si tu n'as pas cela, le régulateur est à changer.
Après remontage mise en route moteur au bout de 30secondes il doit s'afficher entre 13v et 14,5v , si 12,5V régulateur ou alternateur hs si plus de 15V régulateur hs
fido.21 IH1046
Bonjour LTR
Me revoilà avec un problème qui a un peu évolué. J'ai mis une batterie neuve car je n'ai pas réussi à réanimer l'ancienne :bou:
Mais mon voyant rouge n'a plus de lueurs du tout, il reste éteint :oh:
J'ai fait quelques mesures de tension et moteur tournant comme indiqué par fido.21, ci dessous le CR
Tension batterie = 12,7V normal elle est neuve :D
Avant démarrage ==> lampe rouge éteinte ... c'est nouveau !!
Après arrêt ==> lampe rouge éteinte
Fils D+ à la masse ==> Lampe rouge allumée, c'est bon ça :yes:
Fils D+ branché ==> tension borne D+ // masse = 1,5V, ça ce n'est pas cool :bou:
Fils B branché ==> tension borne B // masse = 12,65V ce n'est pas bon si j'ai bien compris fido.21
Fils B et D+ débranchés
Tension fil D+//masse = 0,27V, ça ce n'est pas cool :bou:
Tension fil B//masse = 0,63V ça ce n'est pas cool non plus :bou:
Pas d'étincelle lors du branchement de B sur l'alternateur
Je pense que l'alternateur et son régulateur sont morts :evil: RIP
Des conseils pour le choix d'un alternateur que je vais aller chercher dans une casse sont les bienvenus. ;)
untsi

Message non lu par untsi »

Batterie HS -> OK
mais pour l'alternateur, tu as du faire une manip "déconseillée" ?? puisque le voyant s'allumait avant le remplacement de la batterie.
surement d'avoir débranché la batterie avec moteur en fonctionnement...
fido.21

La lampe tableau de bord s'allume que si elle trouve une masse, elle est toujours alimenter en +.
Si l ampoule est grillé le circuit de charge ne peut se faire, remplace la par identique, pareil pour le contacteur a clé si il déconne et la ligne d'alimentation

sur le schéma la petite patte ouverte est ton interrupteur a clés ensuite le rond rouge et jaune et ton ampoule tableau de bord tout ce petit monde est sur le même circuit qui alimente le régulateur quand ton moteur tourne (il limite la tension et redresse le courant pour un alternateur) pas d'alimentation régulateur, alternateur surcharge puis hs

Image
fido.21

Une petite question est ce que ton régulateur est intégré a l'alternateur? les vieux tracteur non ils sont vers les fusibles
Pat553

Bonsoir LTR, merci fido.21

Ce tracteur a un alternateur en remplacement de sa dynamo d'origine.
Cet alternateur est probablement un d'occase d'origine Ford. le régulateur est vissé sur l'alternateur.
On me proposait un échange standard à 270€ TTC. :bou: Il y a moins cher dans les casses auto mais les fixations et la poulie ne conviennent pas. :|
Je suis donc parti à changer le régulateur pour 25€, j’attends la pièce par courrier. :mrgreen:

Dès réception et remontage, je donne des infos

Merci
Pat

Message non lu par Pat »

On attend avec impatience... ;) :yes:
fido.21

ok si régulateur intégré je ne vois qu'une seul explication ton contacte a été coupé moteur tournant ou:

Ton faisceau d'alimentation se coupe de temps a autre et là problème car des que tu va remettre le neuf il va grillé.

ps: lors d'un changement d'alternateur il arrive parfois que les poulies ne soient pas les bonnes on récup^ère les anciennes si l'axe lui ai bon
Pat

Message non lu par Pat »

fido.21 a écrit :lors d'un changement d'alternateur il arrive parfois que les poulies ne soient pas les bonnes on récup^ère les anciennes si l'axe lui ai bon
Effectivement, si les poulies ne sont pas respectées, la vitesse de rotation de l'alternateur ne sera plus bonne... D'ou la lueur du témoin (différence de potentiel (la tension à vide) pas bonne aux bornes.

Bien vu fido.21 ;) cela pourrait être le problème.
Pat553

Bonsoir LTR
untsi a écrit :tu as du faire une manip "déconseillée" ?? puisque le voyant s'allumait avant le remplacement de la batterie.
Ben oui, j'ai même circulé pendant 2 h avec l’alternateur non connecté .. j'avais besoin du tracteur !!! :oh:
fido.21 a écrit :OK si régulateur intégré je ne vois qu'une seul explication ton contact a été coupé moteur tournant
J'ignorais totalement que c'est une manip interdite et depuis 3 ans, je coupe le contact avant de couper le moteur ... sans me presser :mrgreen:

A suivre
fido.21

Enfaite quand tu coupe le contact tu arrête le régulateur, ton alternateur n'est plus limité si il est en forme en moin de 3 minutes tu fait une surtension et le pont diode redresseur décède
Pat553

Bonsoir LTR

Des nouvelles du front !!
Le régulateur reçu ce jour a été monté sur l'alternateur. :yes:
Le tout a repris sa place sur l'IH. :yes: :yes:
Tension B - masse avant démarrage 12,65 V
Tension B - masse a 15OO tr/min 14,36 V
Le témoin s'allume immédiatement à l'arrêt et s'éteint rapidement après démarrage.
:yes: :yes: :yes: Je pense que tout est rentré dans l'ordre. :yes: :yes: :yes:
Prix de la pièce = 17,20 € + 7,90 de port (le port doit pouvoir être optimisé !!)

Merci aux différents contributeurs de ce fil.
Et je vais tacher de ne plus couper le contact avant d'arrêter le moteur :razz: ... je l'ai encore fait après l'essai :m:
Répondre