Le témoin de charge à des lueurs !!!
Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
En mp pour des questions bien précisent sur des points que vous ne comprenez pas, car je ne vois pas forcement tout les problèmes électriques posté
Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
Peut-être que cela intéresserait d'autre personne...
Cela étofferait le sujet.
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Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
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- Papounet 82
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Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
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Modifié en dernier par Papounet 82 le 01 mars 2015 18:09, modifié 1 fois.
Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
Oui bien sur on parlait des vieux tracteurs car les tracteur récent sont moin sujet a des pannes de chargesPapounet 82 a écrit :Sur tous les véhicules modernes, la combinaison coupure de contact/arret moteur, stoppe le circuit moteur encore tournant!Déjà premier conseil pour tous ne jamais couper le contact pendant que le moteur tourne toujours arrêté le moteur puis coupé le contact sinon vous coupé le régulateur de charge et en moin de 5minutes pond de diode hs.(alternateur mort)
Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
Bonjour LTRfido.21 a écrit : ...quand l'alternateur tourne, tu dois avoir (12 à) 14 volts sur cette borne D+ par rapport à la masse sans que le fils D+ soit branché sur l'alternateur. Si tu ne l'as pas, changez le régulateur à l'arrière de l'alternateur.
Quand l'alternateur ne toure pas, la tension au borne D+ doit être 0 volts par rapport à la masse. Par contre, tu dois avoir 12 volts entre le B+ (gros fils) et le D+, à moins que le gros fils soit branché sur la borne B+. Si tu n'as pas cela, le régulateur est à changer.
Après remontage mise en route moteur au bout de 30secondes il doit s'afficher entre 13v et 14,5v , si 12,5V régulateur ou alternateur hs si plus de 15V régulateur hs
fido.21 IH1046
Me revoilà avec un problème qui a un peu évolué. J'ai mis une batterie neuve car je n'ai pas réussi à réanimer l'ancienne

Mais mon voyant rouge n'a plus de lueurs du tout, il reste éteint

J'ai fait quelques mesures de tension et moteur tournant comme indiqué par fido.21, ci dessous le CR
Tension batterie = 12,7V normal elle est neuve

Avant démarrage ==> lampe rouge éteinte ... c'est nouveau !!
Après arrêt ==> lampe rouge éteinte
Fils D+ à la masse ==> Lampe rouge allumée, c'est bon ça

Fils D+ branché ==> tension borne D+ // masse = 1,5V, ça ce n'est pas cool

Fils B branché ==> tension borne B // masse = 12,65V ce n'est pas bon si j'ai bien compris fido.21
Fils B et D+ débranchés
Tension fil D+//masse = 0,27V, ça ce n'est pas cool

Tension fil B//masse = 0,63V ça ce n'est pas cool non plus

Pas d'étincelle lors du branchement de B sur l'alternateur
Je pense que l'alternateur et son régulateur sont morts

Des conseils pour le choix d'un alternateur que je vais aller chercher dans une casse sont les bienvenus.

Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
Batterie HS -> OK
mais pour l'alternateur, tu as du faire une manip "déconseillée" ?? puisque le voyant s'allumait avant le remplacement de la batterie.
surement d'avoir débranché la batterie avec moteur en fonctionnement...
mais pour l'alternateur, tu as du faire une manip "déconseillée" ?? puisque le voyant s'allumait avant le remplacement de la batterie.
surement d'avoir débranché la batterie avec moteur en fonctionnement...
Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
La lampe tableau de bord s'allume que si elle trouve une masse, elle est toujours alimenter en +.
Si l ampoule est grillé le circuit de charge ne peut se faire, remplace la par identique, pareil pour le contacteur a clé si il déconne et la ligne d'alimentation
sur le schéma la petite patte ouverte est ton interrupteur a clés ensuite le rond rouge et jaune et ton ampoule tableau de bord tout ce petit monde est sur le même circuit qui alimente le régulateur quand ton moteur tourne (il limite la tension et redresse le courant pour un alternateur) pas d'alimentation régulateur, alternateur surcharge puis hs

Si l ampoule est grillé le circuit de charge ne peut se faire, remplace la par identique, pareil pour le contacteur a clé si il déconne et la ligne d'alimentation
sur le schéma la petite patte ouverte est ton interrupteur a clés ensuite le rond rouge et jaune et ton ampoule tableau de bord tout ce petit monde est sur le même circuit qui alimente le régulateur quand ton moteur tourne (il limite la tension et redresse le courant pour un alternateur) pas d'alimentation régulateur, alternateur surcharge puis hs

Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
Une petite question est ce que ton régulateur est intégré a l'alternateur? les vieux tracteur non ils sont vers les fusibles
Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
Bonsoir LTR, merci fido.21
Ce tracteur a un alternateur en remplacement de sa dynamo d'origine.
Cet alternateur est probablement un d'occase d'origine Ford. le régulateur est vissé sur l'alternateur.
On me proposait un échange standard à 270€ TTC.
Il y a moins cher dans les casses auto mais les fixations et la poulie ne conviennent pas.
Je suis donc parti à changer le régulateur pour 25€, j’attends la pièce par courrier.
Dès réception et remontage, je donne des infos
Merci
Ce tracteur a un alternateur en remplacement de sa dynamo d'origine.
Cet alternateur est probablement un d'occase d'origine Ford. le régulateur est vissé sur l'alternateur.
On me proposait un échange standard à 270€ TTC.


Je suis donc parti à changer le régulateur pour 25€, j’attends la pièce par courrier.

Dès réception et remontage, je donne des infos
Merci
Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
On attend avec impatience...



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Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
ok si régulateur intégré je ne vois qu'une seul explication ton contacte a été coupé moteur tournant ou:
Ton faisceau d'alimentation se coupe de temps a autre et là problème car des que tu va remettre le neuf il va grillé.
ps: lors d'un changement d'alternateur il arrive parfois que les poulies ne soient pas les bonnes on récup^ère les anciennes si l'axe lui ai bon
Ton faisceau d'alimentation se coupe de temps a autre et là problème car des que tu va remettre le neuf il va grillé.
ps: lors d'un changement d'alternateur il arrive parfois que les poulies ne soient pas les bonnes on récup^ère les anciennes si l'axe lui ai bon
Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
Effectivement, si les poulies ne sont pas respectées, la vitesse de rotation de l'alternateur ne sera plus bonne... D'ou la lueur du témoin (différence de potentiel (la tension à vide) pas bonne aux bornes.fido.21 a écrit :lors d'un changement d'alternateur il arrive parfois que les poulies ne soient pas les bonnes on récup^ère les anciennes si l'axe lui ai bon
Bien vu fido.21

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Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
Bonsoir LTR

A suivre
Ben oui, j'ai même circulé pendant 2 h avec l’alternateur non connecté .. j'avais besoin du tracteur !!!untsi a écrit :tu as du faire une manip "déconseillée" ?? puisque le voyant s'allumait avant le remplacement de la batterie.

J'ignorais totalement que c'est une manip interdite et depuis 3 ans, je coupe le contact avant de couper le moteur ... sans me presserfido.21 a écrit :OK si régulateur intégré je ne vois qu'une seul explication ton contact a été coupé moteur tournant

A suivre
Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
Enfaite quand tu coupe le contact tu arrête le régulateur, ton alternateur n'est plus limité si il est en forme en moin de 3 minutes tu fait une surtension et le pont diode redresseur décède
Re: Le témoin de charge à des lueurs !!!
Bonsoir LTR
Des nouvelles du front !!
Le régulateur reçu ce jour a été monté sur l'alternateur.
Le tout a repris sa place sur l'IH.
Tension B - masse avant démarrage 12,65 V
Tension B - masse a 15OO tr/min 14,36 V
Le témoin s'allume immédiatement à l'arrêt et s'éteint rapidement après démarrage.
Je pense que tout est rentré dans l'ordre.
Prix de la pièce = 17,20 € + 7,90 de port (le port doit pouvoir être optimisé !!)
Merci aux différents contributeurs de ce fil.
Et je vais tacher de ne plus couper le contact avant d'arrêter le moteur
... je l'ai encore fait après l'essai 
Des nouvelles du front !!
Le régulateur reçu ce jour a été monté sur l'alternateur.

Le tout a repris sa place sur l'IH.


Tension B - masse avant démarrage 12,65 V
Tension B - masse a 15OO tr/min 14,36 V
Le témoin s'allume immédiatement à l'arrêt et s'éteint rapidement après démarrage.






Prix de la pièce = 17,20 € + 7,90 de port (le port doit pouvoir être optimisé !!)
Merci aux différents contributeurs de ce fil.
Et je vais tacher de ne plus couper le contact avant d'arrêter le moteur

