Panne sur 135d
Panne sur 135d
Bonsoir,
Je travaillais avec mon tracyeur F135D lorsque tout à coup le moteur s'est emballé, avec sortie de fumée noire et projection d'huile par un reniflard situé à l'avant gauche du moteur (prés de la poulie moteur). Puis redémarrage impossible !
Je l'ai tracté jusqu'a l'atelier et là, j'ai constaté un niveau d'huile trés bas (sur le bout de la jauge) et de l'huile dans le radiateur d'eau. A la manivelle, les compressions paraissent bonnes. J'ai refais le niveau d'huile, mais le démarrage est impossible. Je me suis enfin décider à démonter la culasse, mais à priori pour rien . Le joint me parait correct. Une fois déculassé, en le tournant à la main , je constate un dur lorsque les pistons sont à mi-hauteur et cela aléatoirement (tous les 3 ou 4 tours). Comment puis-je controler sachant que cela peut venir des paliers moteur ou des accéssoires (pompes à injection, pompe de relevage, pompe à huile ,régulateur , arbre à came...)Comment puis poursuivre mon investigation ? Quelle serais l'élément à controler en priorité ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide et vos conseils
Robert
Je travaillais avec mon tracyeur F135D lorsque tout à coup le moteur s'est emballé, avec sortie de fumée noire et projection d'huile par un reniflard situé à l'avant gauche du moteur (prés de la poulie moteur). Puis redémarrage impossible !
Je l'ai tracté jusqu'a l'atelier et là, j'ai constaté un niveau d'huile trés bas (sur le bout de la jauge) et de l'huile dans le radiateur d'eau. A la manivelle, les compressions paraissent bonnes. J'ai refais le niveau d'huile, mais le démarrage est impossible. Je me suis enfin décider à démonter la culasse, mais à priori pour rien . Le joint me parait correct. Une fois déculassé, en le tournant à la main , je constate un dur lorsque les pistons sont à mi-hauteur et cela aléatoirement (tous les 3 ou 4 tours). Comment puis-je controler sachant que cela peut venir des paliers moteur ou des accéssoires (pompes à injection, pompe de relevage, pompe à huile ,régulateur , arbre à came...)Comment puis poursuivre mon investigation ? Quelle serais l'élément à controler en priorité ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide et vos conseils
Robert
Re: Panne sur 135d
un segment a pas cassé? ou 2
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Re: Panne sur 135d
Je ne sais pas, mais les chemises n'ont aucune rayure.
- Papounet 82
- Messages : 18373
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: Panne sur 135d
Merci pour cette sugestion,
je vais regarder le régulateur.
Au remontage ,faut-il obligatoirement changer le joint de culasse ou l'ancien peut-il être réutilisé ? si oui y a t-il des précautions particulières ?
Peut-on controler les palliers (villebrequin et bielles) en démontant uniquement le carter du bas ou faut-il démonter les coussinets ?
Cordialement
Robert
je vais regarder le régulateur.
Au remontage ,faut-il obligatoirement changer le joint de culasse ou l'ancien peut-il être réutilisé ? si oui y a t-il des précautions particulières ?
Peut-on controler les palliers (villebrequin et bielles) en démontant uniquement le carter du bas ou faut-il démonter les coussinets ?
Cordialement
Robert
- Papounet 82
- Messages : 18373
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: Panne sur 135d
Bonjour à tous,
J'ai enfin avancer un peu sur mon probléme.
J'ai démonté le carter rond du régulateur et la j'ai trouver une piéce sortie de son logement. Il s'agit de la liaison entre l'axe du régulateur centrifuge et le levier oscillant. Je l'ai remis en place.
Ensuite en tournant à la manivelle, je ne constate plus de dur mais un bruit de claquement.
J'ai enlevé le carter à huile et j'ai trouvé du jeu sur la bielle arriére. En démontant le coussinet est tombé en miettes ! et le vilebrequin est marqué.
Est-il possible de nettoyer cette partie du villebrequin à la toile émeri trés fine ?
Le haut du piston avant étant beaucoup plus calaminé que l'autre quelle en pourrait être la cause ?
Comment puis-je mettre une photo ?
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.
Cordialement
Robert
J'ai enfin avancer un peu sur mon probléme.
J'ai démonté le carter rond du régulateur et la j'ai trouver une piéce sortie de son logement. Il s'agit de la liaison entre l'axe du régulateur centrifuge et le levier oscillant. Je l'ai remis en place.
Ensuite en tournant à la manivelle, je ne constate plus de dur mais un bruit de claquement.
J'ai enlevé le carter à huile et j'ai trouvé du jeu sur la bielle arriére. En démontant le coussinet est tombé en miettes ! et le vilebrequin est marqué.
Est-il possible de nettoyer cette partie du villebrequin à la toile émeri trés fine ?
Le haut du piston avant étant beaucoup plus calaminé que l'autre quelle en pourrait être la cause ?
Comment puis-je mettre une photo ?
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.
Cordialement
Robert
- Papounet 82
- Messages : 18373
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: Panne sur 135d
pour mettre les photos http://www.hostingpics.net/ c'est facile j'y suis arrivé.
219 du limousin
Re: Panne sur 135d
Bonjour,
Merci à Papounet 82 pour ses renseignements.
Est-ce qu'une réparation vaut le coup car vous dite, ils finissent tous comme ça !
Je pensais mettre des coussinet neufs et changer le joint de culasse (je les ai commandé).
Faut-il intervenir coté pompe à injection (J'ai fait un test avec 2 éprouvettes, elles se remplissent à la même vitesse).
Merci e,core pour votre grande connaissance de ce matériel
Cordialement
Robert
Merci à Papounet 82 pour ses renseignements.
Est-ce qu'une réparation vaut le coup car vous dite, ils finissent tous comme ça !
Je pensais mettre des coussinet neufs et changer le joint de culasse (je les ai commandé).
Faut-il intervenir coté pompe à injection (J'ai fait un test avec 2 éprouvettes, elles se remplissent à la même vitesse).
Merci e,core pour votre grande connaissance de ce matériel
Cordialement
Robert