Il était un 624...

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 531
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Il était un 624...

Message non lu par pierrotdu15 » 16 janv. 2020 10:35

Oui super intéressant comme sujet. Encore plus quand on est possesseur d'un 523 :mrgreen: :mrgreen:

Merci Gilles de nous faire partager ça :yes:
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 16 janv. 2020 12:53

Avec plaisir Pierrot et Jeanba!
Disons que je poste aussi en fonction de ce que j’aime trouver quand je suis sur un forum. Je ne suis pas un grand mécano, donc j’essaie à mon rythme de bosser avec méthode.
Paul mon fils et Benjamin mon ami ( employé sur l’exploit et bientôt mon associé) me donnent de précieux coup de main.

Avatar du membre
LTR junior
Messages : 50
Enregistré le : 20 févr. 2011 12:00
Localisation : st vincent lespinasse

Re: Il était un 624...

Message non lu par LTR junior » 16 janv. 2020 14:58

Salut tout le monde !

Vous connaissez l’expression « Tel père, tel fils »? Il a suffit que le mien reprenne pleine possession de sa passion pour que j’en fasse exactement de même. De nouveau la sensation d’émerveillement à la simple vue d’un peu de rouge ( sur de la carrosserie et non dans le verre bien sûr! :mdr: ). Comme mon père l’a dit juste précédemment, je compte bien y apporter toute mon aide.

J’ai pour l’instant fait un seul truc « tout seul »! Mon père avait trouvé des phares tout neuf, tout joli! Mais il l’a annoncé : « il sera comme sorti d’usine ». Bref les nouveaux phares c’est jolie, ça brille mais non y a pas moyen ça va pas, ce ne sont pas les originaux. J’ai donc ressorti mon expérience du 50cc :mdr: . Du nettoyage, du ponçage, du polissage, du vernissage et bon même si j’arrive pas à avoir un miroir parfait comme je voudrais, je suis plutôt satisfait du résultat obtenu. Bref voilà les photos
Fichiers joints
330A6DE0-A6EE-4002-A6A2-6BBBA91600BE.jpeg
330A6DE0-A6EE-4002-A6A2-6BBBA91600BE.jpeg (94.21 Kio) Vu 654 fois
E839AFD7-449A-45D0-89E9-68E6C98F9ECD.jpeg
E839AFD7-449A-45D0-89E9-68E6C98F9ECD.jpeg (146.54 Kio) Vu 654 fois
BDCF7B6E-A945-4441-9F45-6E812ADF52E9.jpeg
BDCF7B6E-A945-4441-9F45-6E812ADF52E9.jpeg (147.69 Kio) Vu 654 fois
Voici le lien de la dernière vidéo ;) https://youtu.be/_xvj5y6GwTQ

Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 531
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Il était un 624...

Message non lu par pierrotdu15 » 16 janv. 2020 16:46

Très bon travail ils paraissent casi neuf :shock: :yes:
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:

Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1474
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Il était un 624...

Message non lu par FARMALL CUB » 16 janv. 2020 20:48

Félicitations à vous deux, c'est du beau travail :yes: une belle histoire de famille, quel plaisir de partager la même passion ;)

Avatar du membre
j-luc
Messages : 999
Enregistré le : 22 févr. 2009 19:01
Localisation : le Larzac

Re: Il était un 624...

Message non lu par j-luc » 19 janv. 2020 20:33

J'ai vécu cette expérience avec mes fils quand on a restaurée 1466. Je crois que ça restera un des meilleurs souvenir. Cette complicité avec eux n'a pas de prix

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 19 janv. 2020 23:34

j-luc a écrit :
19 janv. 2020 20:33
J'ai vécu cette expérience avec mes fils quand on a restaurée 1466. Je crois que ça restera un des meilleurs souvenir. Cette complicité avec eux n'a pas de prix
:yes:

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 28 janv. 2020 21:40

Suite de l'effeuillage du 624...
La veille de Noël, nous nous attaquons à l'arrière du tracteur. Démonter tous les attelages et chapes, sortir les ailes et remettre un coup de Karcher car ça ruisselle d'huile et de cambouis partout…
Démontage des attelages
Démontage des attelages
IMG_0571.jpg (111.08 Kio) Vu 289 fois
Démontage des ailes
Démontage des ailes
IMG_0572.jpg (116.65 Kio) Vu 289 fois
C'est pas trop net tout çà...
C'est pas trop net tout çà...
IMG_0575.jpg (147.23 Kio) Vu 289 fois
Après un petit nettoyage...
Après un petit nettoyage...
IMG_0616.jpg (130.32 Kio) Vu 289 fois

Avatar du membre
dix56
Messages : 995
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: Il était un 624...

Message non lu par dix56 » 28 janv. 2020 21:53

C'est à St Dizier qu'il faisait des économies de peinture ou c'est le Karcher :sournois: :mrgreen:
mais il est vraiment sain de carosserie :yes:

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 28 janv. 2020 21:55

Le but de l'opération était d'accéder aux freins. Mais comme je me doute que mes investigations ne s'arrêteront pas là, je démonte tous les accessoires qui se trouvent sur le carter de transmission. (reposes pieds, pédales, leviers…)
IMG_0620.jpg
IMG_0620.jpg (133.52 Kio) Vu 278 fois
Paul en profite pour démonter le comique marchepieds droit de charrette... ;)
IMG_0622.jpg
IMG_0622.jpg (107.96 Kio) Vu 278 fois
Après démontage des trompettes, nous accédons aux carters de freins.

Côté gauche très poussiéreux.
IMG_0623.jpg
IMG_0623.jpg (98.41 Kio) Vu 278 fois
Côté droit... ça baigne dans l'huile. A croire que ce sont des freins immergés! :lol:
Fichiers joints
IMG_0896.jpg
IMG_0896.jpg (119.99 Kio) Vu 278 fois

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 28 janv. 2020 22:23

Le 5 janvier 2020, fraichement rentré de mon Finistère chéri, et après avoir mûri la question, je décide d'aller plus loin dans le dépeçage du tracteur.
Les joints des demi-carters de freins côté couple conique sont à changer, or ces demi-carters supportent la couronne. Je préfère donc sortir le bloc relevage.
Pas de photos de cette étape -là, relativement facile même sans outil de levage, après avoir débranché les flexibles hydrauliques.
Là, nouveau constat que je pressentais: le couple conique est en très bon état mais le pignon de queue a un sacré jeu, du aux roulements coniques fatigués.
Du coup, je me décide à couper le tracteur en deux, car je sais que côté embrayage il faut pas s'attendre à mieux…

Première difficulté que je n'avais pas imaginé: sortir ce P...t..n de volant! :x
Outil improvisé pour arracher l'organe récalcitrant!
Outil improvisé pour arracher l'organe récalcitrant!
IMG_1024.jpg (117.44 Kio) Vu 265 fois
Sortie du réservoir et de son berceau.
IMG_1025.jpg
IMG_1025.jpg (105.96 Kio) Vu 265 fois
Dans le capot de boite qui soutient aussi la colonne de direction, surprise: un nid! :mdr:
IMG_1026.jpg
IMG_1026.jpg (82.54 Kio) Vu 265 fois
Benjamin est venu en renfort avec son FENDT 280 et son lève palette frontal. Lui seul peut se glisser dans le bâtiment exigu. Oui, à la base j'avais pas prévu de démonter le tracteur tel qu'il est entreposé. On est donc obligé d'attraper la transmission sur le côté et de la dégager du moteur à l'aide du translateur.
IMG_1035.jpg
IMG_1035.jpg (98.04 Kio) Vu 265 fois
Bon ok, vous arrêtez de regarder le FENDT maintenant! C'est pas le sujet... :roll:

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 28 janv. 2020 22:29

Désacouplage du tracteur
IMG_1030.jpg
IMG_1030.jpg (122.29 Kio) Vu 261 fois
IMG_1029.jpg
IMG_1029.jpg (110.66 Kio) Vu 261 fois
IMG_1038.jpg
IMG_1038.jpg (113.92 Kio) Vu 261 fois
IMG_1037.jpg
IMG_1037.jpg (119.59 Kio) Vu 261 fois
Là au moins on va pouvoir l'ausculter sous toutes les coutures!
Allez courage, on est pas au bout...

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 28 janv. 2020 22:34

Il semble que sans aller bien loin, il y ait déjà du travail là aussi… :cry:
IMG_1074.jpg
IMG_1074.jpg (127.98 Kio) Vu 258 fois
IMG_1072.jpg
IMG_1072.jpg (104.29 Kio) Vu 258 fois
IMG_1076.jpg
IMG_1076.jpg (91.25 Kio) Vu 258 fois

Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 531
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Il était un 624...

Message non lu par pierrotdu15 » 29 janv. 2020 06:31

:shock: whoaw quel chantier :!: :!:
Vous êtes courageux de vous attaquer à un tel travail, il faut y connaître et être sur de soi.
Merci du partage :yes:
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:

CHBO
Messages : 542
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Il était un 624...

Message non lu par CHBO » 29 janv. 2020 06:48

ton "démonte volant" est vraiment ingénieux :yes:

autrement du boulot en perspective...
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.

Répondre