Il était un 624...

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
Avatar du membre
dix56
Messages : 996
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: Il était un 624...

Message non lu par dix56 » 03 janv. 2020 08:31

Pierre ;) c'est pas que je ne le veuilles pas , mais c'est le post de la restauration du tracteur de Gilles ;) donc je penses qu'il faut juste des photos de l'évolution de sa restauration , ou pour par exemple des photos de détails pour éclaircir des questionnements concernant la restauration mais là le gars il en sait déjà pas mal :D

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 13 janv. 2020 22:12

L'été 2019 a été l'occasion de ressortir mon vieil ami de sa remise, et d'en faire 1000 fois le tour pour savoir là où j'allais commencer sa remise en forme.
Quelques menus travaux avec m'ont permis de me faire suffisamment peur par son absence totale de freins, pour me convaincre qu'il était urgent de ne pas continuer à m'amuser avec.
Le 1er Novembre 2019, après un bref lavage au Karcher, le 624 regagne donc la remise où il a passé presque une décennie, en ayant au préalable fait un peu de place pour son éventuel désossage.
IMG_0106-1.JPG
IMG_0106-1.JPG (124.73 Kio) Vu 362 fois
IMG_0109-1.JPG
IMG_0109-1.JPG (130.87 Kio) Vu 362 fois
Le 1er Novembre 2019
Le 1er Novembre 2019
IMG_0039-1.JPG (107.45 Kio) Vu 378 fois

Premiers ouvrage: démonter le groupe de sécurité d'arrosage (cablage et durites) , et remettre une dynamo 16amp d'origine à la place de l'alternateur pour lequel on a honteusement déformé le cache latéral blanc! :(
IMG_0041-1.JPG
IMG_0041-1.JPG (95.04 Kio) Vu 378 fois
IMG_0044-1.JPG
IMG_0044-1.JPG (85.57 Kio) Vu 378 fois

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 13 janv. 2020 22:19

C'est mon ami Jean-Michel Bartherotte qui m'a fourni un ensemble dynamo + régulateur contrôlés par ses soins. Il m'a fallu aussi trouver un support à la casse, car l'ancien avait été sacrifié.
Les câblages sont refaits de manière provisoire car là aussi certains fils ont été coupés dans la modif.
Paul est déjà à l'oeuvre pour me filer un coup de main! :D
IMG_0045-1.JPG
IMG_0045-1.JPG (93.44 Kio) Vu 375 fois
Voilà qui me plait d'avantage! D'autant plus que ça marche du premier coup! Le voyant de charge s'éteint dès que le tracteur démarre :yes:
IMG_0060-1.JPG
IMG_0060-1.JPG (130.22 Kio) Vu 375 fois

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 13 janv. 2020 22:32

Le 8 novembre nous attaquons le train avant. Ce dernier a du jeu sur le pivot, pas mal de rotules ont du jeu, et les bagues de fusées ont l'air plutôt usées.
Démontage du demi berceau avant après avoir enlevé la masse avant.
IMG_0064-1.JPG
IMG_0064-1.JPG (113.62 Kio) Vu 372 fois
IMG_0091-1.JPG
IMG_0091-1.JPG (113.33 Kio) Vu 372 fois
Un petit ensemble à passer au dégraissage en bonne et due forme avant tout...
IMG_0128-1.JPG
IMG_0128-1.JPG (166.05 Kio) Vu 372 fois
IMG_0127.JPG
IMG_0127.JPG (119.97 Kio) Vu 357 fois

Avatar du membre
cornette clément
Messages : 2490
Enregistré le : 13 août 2008 18:34
Localisation : 18 (Cher)

Re: Il était un 624...

Message non lu par cornette clément » 13 janv. 2020 22:41

:yes:

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 13 janv. 2020 22:44

Toutes les bagues, joints et roulements de l'avant train seront changées. Trouvées chez Agri-expert et Agrizone.
IMG_0405-1.JPG
IMG_0405-1.JPG (116.2 Kio) Vu 367 fois
IMG_0407-1.JPG
IMG_0407-1.JPG (134.74 Kio) Vu 367 fois
Le 7 décembre, le train avant est assemblé, prêt à être remonté sur le tracteur.
IMG_0422-1.JPG
IMG_0422-1.JPG (138.93 Kio) Vu 367 fois

Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 1656
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Le Peyrousien » 14 janv. 2020 07:31

Bonjour Gilles,

Beau travail, :yes: 8) tu n'en as pas profité pour repeindre le train avant tant que tout était démonté :?: A moins que tu veuilles le laisser dans son jus :?:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 14 janv. 2020 07:41

Le Peyrousien a écrit :
14 janv. 2020 07:31
tu n'en as pas profité pour repeindre le train avant tant que tout était démonté :?: A moins que tu veuilles le laisser dans son jus :?:
Oui c’était tentant de le faire, mais j’ai pas encore le matériel qu’il faut, les températures ne s’y prêtent pas vraiment, et il y a du boulot de ponçage à faire.
Alors je me consacre à la partie mécanique, et je redemonterai ensuite. Quand on aime on compte pas...

Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 535
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Il était un 624...

Message non lu par pierrotdu15 » 14 janv. 2020 14:14

Salut Gilles. Beau travail il va être tout neuf ce tracteur. Dis moi faut le démonter complètement le berceau pour sortir l'axe de balancier? Ou le demi suffit? Je dois changer les bagues aussi car beaucoup de jeu...
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 14 janv. 2020 14:48

Salut Pierrot.
Malheureusement il faut démonter les deux parties du berceau. Le pivot central ne peut être dégagé que par l’arrière car à son extrémité se trouve soudé le support du levier de direction. ( sorte de Y qui relient la barre de direction aux deux biellettes )
Extrémité arrière du pivot de train avant
Extrémité arrière du pivot de train avant
4E5332B0-F145-493F-8967-723E2F719FE1.jpeg (130.62 Kio) Vu 285 fois

Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 535
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Il était un 624...

Message non lu par pierrotdu15 » 14 janv. 2020 15:24

Super merci du renseignement :yes:
Y a-t-il des bagues à changer au niveau du support de levier de direction? Car le mien a du jeu de haut en bas.
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 14 janv. 2020 16:01

Il y a deux douilles à aiguilles séparées par une entretoise et au besoin des cales d’épaisseur pour rattraper le jeu

d40
Messages : 1291
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Il était un 624...

Message non lu par d40 » 14 janv. 2020 18:28

Bonjour
belle restauration en vue :yes: quand tu parles d avoir monté une dynamo de 16 amp ok mais par contre le régulateur n est pas un 16 amp mais un 11 apparament ( sauf érreur de ma part ) car d origine l ensemble était en 11

Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1706
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles » 14 janv. 2020 18:46

d40 a écrit :
14 janv. 2020 18:28
Bonjour
belle restauration en vue :yes: quand tu parles d avoir monté une dynamo de 16 amp ok mais par contre le régulateur n est pas un 16 amp mais un 11 apparament ( sauf érreur de ma part ) car d origine l ensemble était en 11
Il existe les deux versions. 11 et 16 app. La dynamo en 11 est un peu plus courte et la poulie plus petite ( courroie différente).
Sur les premiers modèles 65-66 on retrouve en général le montage 11 ampères.

Avatar du membre
interus
Messages : 917
Enregistré le : 23 août 2010 14:07
Localisation : Rochefort,Belgique
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par interus » 14 janv. 2020 19:14

Comment faire la différence entre les deux si ce n’est la poulie :?:
806; 1246; 946; 624 4x4; 323; D-436; Cub

Répondre