Je peux m'auto-désigner modérateur de notre vénéré Gilles, accessoirement dévoué fondateur du forum LTR et père spirituel des grands enfants adorateurs d'iH que nous sommes restés
Non mais c'est vrai quoi : il intervient peu (excepté tout au début de l'aventure et pour cause, il était quasiment seul avant d'être rejoint par des amateurs d'Hytran - au sens propre comme au sens figuré - et excepté également en cette fin d'année 2019 où il a sorti le pistolet à peinture pour quelques couches opportunes de 3002 / 3003) mais à chaque fois il nous laisse une prose digne de Mr Jourdain qui restera pour la postérité
Je me souviens encore parfaitement d'un éditorial élogieux concernant le CVX 170. J'avoue qu'à l'époque ça m'avait conforté dans mon choix au moment d'en acheter un. D'ailleurs ce n'est pas sans un petit pincement au cœur qu'il va partir d'ici quelques jours.
Et là, qu'est ce que je lis ? Une ode au 624 ! Et pas n'importe lequel : celui badgé McCormick avec des détails incongrus pour certains mais tellement évocateurs pour d'autres comme ces histoires de forme de pédale d'accélérateur ou d'embrayage, de taille ou de forme des leviers de vitesses, ... Et encore, il nous est fait grâce du type de pot d'échappement, de la forme des feux d'ailes ou bien encore (et surtout) de la présence ou non du fameux "sélecteur de commande hydraulique"
Non mais franchement

C'est oublier que je suis né comme je dis régulièrement non sans un soupçon d'ironie ou de malice sur le cache batterie en plastique d'un 624

Vous savez, ce fameux tracteur avec la manette rectangulo-triangulaire à droite du tableau de bord ou encore ce drôle de ressort derrière le support de 3ème point. Sans oublier la trappe d'accès au bouchon du radiateur ou bien encore ce système de changement si particulier des rotules des bras de relevage (Jean Cointe, si tu nous regarde

)
Bref, vous l'aurez compris, je suis resté un éternel nostalgique de ce tracteur qui a bercé ma jeunesse dont je garde d'excellents souvenirs, en particulier lors des journées d'ensilage où le 956 XL menait la danse avec l'ensileuse et où le 624 et le 743 se relayaient aux bennes
Et Gilles, figure toi que ça fait quelques temps que mes recherches de 624 se font plus assidues. Il faut dire que j'ai quelques "bonnes" excuses : je possède encore le fameux cache batterie en plastique évoqué plus haut pour ceux qui auront pris la peine de me lire entièrement, j'ai un porte masses et un jeu de masses spécifiques à cette série CM / 24 - 34 et surtout, une éventuelle acquisition me permettrait d'oublier mes cheveux blancs naissants (ma calvitie aussi d'ailleurs

) et de garder un pied en enfance
Bref ... Je vais retourner vers ma bouteille de champagne et vous savez désormais ce qu'il vous reste à me souhaiter pour l'année prochaine
Et surtout Gilles, oublie ma littérature improvisée (tiens d'ailleurs ça me fait penser à un excellent numéro d'un Tracteurs Passion et Collection avec un très bel article à la gloire du 624

) et mène cette restauration à bien. Continue de nous faire rêver non seulement avec ce 624 mais d'une manière plus générale avec tous ces fabuleux moments passés ensemble à Bersac, à Folles ou en petits comités amicaux. Longue vie à nos tas de feraille et à ceux qui les font vivre et revivre