IH et traction animale

Présentez vous en quelques mots dès que votre inscription a été validée. C'est plutôt bien vu par les membres du forum.
Par contre ce n'est pas ici qu'il faut parler de votre soucis technique. D'autres rubriques sont prévues à cet effet.
Répondre
rouzic
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2009 19:09

IH et traction animale

Message non lu par rouzic »

Bonjour,
Je m'inscris à l'instant sur ce site pour deux raisons- deux tracteurs rouges- un Mac Cormick 353 et mon àne Rouzic qui est le tracteur de la Kassine- petit porte-outil moderne développé par l'association PROMMATA pour la traction animale. Je suis aussi bénévole au CA cette asso où j'ai d'abord été soudeur.
J'ai vu au "salon de bavardage", en "invité" arrivé là par le hasard, la mention de Prommata, quelques considérations sur la traction animale, et j'en ai parlé à mon àne: j'ai l'impression qu'il considère le tracteur rouge en fer comme un estimable collègue de travail. Sur ce plan il m'intéresse de discuter: la spécificité et la complémentarité des deux modes de traction, et redresser l'idée d'une traction animale moderne pour marginaux. Et bien entendu, autour du tracteur en fer, besoin de conseils. Ã? bientôt, Rouzic.
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10331
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: IH et traction animale

Message non lu par mlgbzh »

Bonjour, et bienvenue.

j'ai un copain, "maraicher bio amateur", qui utilise un porte outil tracté par des ànes.
C'est un chassis avec deux roue et un guidon, où s'attèle une buteuse à disque, un canadien, ou encore une herse étrille....

Les outils se change en un clin d'oiel, sans même dételler l'animal.

Apparemment, c'es tétudié d'abord pour l'afrique (selon lui).

Mais ça marche bien, je epnse qu'il s'agit d'un sytème similaire au tien.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5263
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: IH et traction animale

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour et bienvenu à Rouzic,

Je suis curieux de voir quelques photos sur ce mode de travail. Merci et @+
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4146
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: IH et traction animale

Message non lu par Jeanba »

Bienvenue Rouzic
Comme le Peyrousien, je suis curieux de voir "tes tracteurs" en action :mrgreen:
J'ai vu des portes-outils pour "animaux"(cheval-anes.....) à la foire de BEAUCROISSANT ce printemps, çà m'avait l'air bien fichu..... :yes:
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: IH et traction animale

Message non lu par Jean-François »

Salut et bienvenue a toi.
En effet le tracteur est le remplaçant du cheval.

Image

Voici une vidéo ou j'utilise une vieille bineuse que l'on attachait a l'époque a un cheval ou a un bÅ?uf.



J'aime beaucoup les labours effectués par des chevaux. Voici une de mes photos prise lors d'une manifestation.

Image
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
745xl
Messages : 777
Enregistré le : 26 nov. 2009 17:49
Localisation : ain et la somme

Re: IH et traction animale

Message non lu par 745xl »

:shock:
la passion du rouge qui siffle
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Re: IH et traction animale

Message non lu par sylvain.81 »

Bonjour et bienvenu à toi rouzic.

Prommata, c'est dans l'ariège je crois.
En tout cas ce serai sympa de voir quelques photos. Je connais quelques éleveurs qui utilisent un Huski, mais je trouve ce matériel plutôt cher. Je regarde si je n'a pas une photo...
La kassinedoit être beaucoup plus abordable.
TraitComtois
Messages : 940
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: IH et traction animale

Message non lu par TraitComtois »

le labour est une tache qui demande une grande force de traction aux chevaux: pour cette raison, la bricole est à proscrire :bou: , il vaut mieux utilisé un collier.

en effet, le collier a une plus grande surface d'appui, en plus est mieux placé sur les épaules, et a donc un meilleur rendement de traction.

La bricole convient pour les attelages très "roulant".

Bon, on a pas toujours le matériel adéquat; mais lorsqu'on se propose de faire une démonstration, c'est quand même préférable de la faire dans les règles de l'art.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: IH et traction animale

Message non lu par Papounet 82 »

Tu as parfaitement raison, heureusement le terrain à l'air assez meuble, et la charrue pas trés "tirante", (pour une petite démonstration ça passe,,,, mais) certains anciens s'arracheraient les cheveux à voit un attelage ainsi fait!
Pour ce qui est du matériel de chez Prommata, en effet un peu cher, et bien lourd, je n'y trouve pas une ergonomie révolutionnaire, la qualité et la solidité y sont, c'est sur!
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Re: IH et traction animale

Message non lu par sylvain.81 »

Pour faire un travail temporaire, comme c'est le cas ici, pendant une manifestation, la bricole peut convenir. On pourra toujours dire qu'il n'a pas montré ce qu'il faut faire :roll: :roll:
Pour du travail au quotidien, tu as raison, il faut impérativment un collier.

Voila une photo d'un porte outl prommata

Image

J'essaie de trouver quelque chose surl Husky.
Répondre