Farmall F137D en Périgord Noir
Farmall F137D en Périgord Noir
Bonjour à toutes et tous.
Philippe, 61 ans, retraité, de SARLAT LA CANEDA en Dordogne.
Je suis amateur de véhicules anciens et de modélisme ferroviaire à l'échelle 1/87ème.
Dans les années 90, j'ai pu posséder quelques engins agricoles dont un Pony 812 et un Som 25. Je possédais une petite fermette en Charente mais les aléas de la vie m'ont obligé à me séparer de ces matériels et des bâtiments.
Depuis 2014, je suis à la retraite et petit à petit, je partage mon temps libre entre le modélisme ferroviaire pendant la saison froide et les occupations extérieures pendant la saison chaude.
Dernièrement, nous sommes devenus propriétaires d'un petit bois et je me suis dit que pour l'entretenir, il serait de bon aloi d'avoir un minimum de matériel.
Je me suis donc mis à la recherche d'un micro tracteur moderne et les annonces sur le net m'ont tout naturellement dirigé vers du matériel agricole ancien.
Quelques contacts avec les garages agricoles de la région m'ont fait découvrir le modèle Farmell F135D qui m'a tout de suite intéressé. Voulant disposer d'une place passager, je me suis tout naturellement dirigé vers le modèle F137D et j'ai parcouru les annonces du site internet pour tenter de trouver mon bonheur.
Mon choix s'est porté sur un modèle d'avril 1961, fraichement restauré par un passionné des environs de Périgueux et je suis allé le voir hier matin. Après présentation puis essai de ce tracteur, j'ai décidé de l'acheter. Je dois maintenant attendre le 31 juillet pour le rapatrier sur SARLAT, une distance de 80 kms étant à parcourir. Un cousin s'est proposé de le faire avec un camion équipé d'une grue.
En attendant ce rapatriement, je ne résiste pas à vous le présenter en photos.
Pour les puristes, vous remarquerez certaines entorses à la réalité mais j'en suis conscient. Sachez néanmoins qu'il est complet, les quatre pneumatiques sont neufs et tous les équipements fonctionnent parfaitement jusqu'à l'éclairage de nuit du tableau de bord.
Je vous dis à bientôt.
Philippe, 61 ans, retraité, de SARLAT LA CANEDA en Dordogne.
Je suis amateur de véhicules anciens et de modélisme ferroviaire à l'échelle 1/87ème.
Dans les années 90, j'ai pu posséder quelques engins agricoles dont un Pony 812 et un Som 25. Je possédais une petite fermette en Charente mais les aléas de la vie m'ont obligé à me séparer de ces matériels et des bâtiments.
Depuis 2014, je suis à la retraite et petit à petit, je partage mon temps libre entre le modélisme ferroviaire pendant la saison froide et les occupations extérieures pendant la saison chaude.
Dernièrement, nous sommes devenus propriétaires d'un petit bois et je me suis dit que pour l'entretenir, il serait de bon aloi d'avoir un minimum de matériel.
Je me suis donc mis à la recherche d'un micro tracteur moderne et les annonces sur le net m'ont tout naturellement dirigé vers du matériel agricole ancien.
Quelques contacts avec les garages agricoles de la région m'ont fait découvrir le modèle Farmell F135D qui m'a tout de suite intéressé. Voulant disposer d'une place passager, je me suis tout naturellement dirigé vers le modèle F137D et j'ai parcouru les annonces du site internet pour tenter de trouver mon bonheur.
Mon choix s'est porté sur un modèle d'avril 1961, fraichement restauré par un passionné des environs de Périgueux et je suis allé le voir hier matin. Après présentation puis essai de ce tracteur, j'ai décidé de l'acheter. Je dois maintenant attendre le 31 juillet pour le rapatrier sur SARLAT, une distance de 80 kms étant à parcourir. Un cousin s'est proposé de le faire avec un camion équipé d'une grue.
En attendant ce rapatriement, je ne résiste pas à vous le présenter en photos.
Pour les puristes, vous remarquerez certaines entorses à la réalité mais j'en suis conscient. Sachez néanmoins qu'il est complet, les quatre pneumatiques sont neufs et tous les équipements fonctionnent parfaitement jusqu'à l'éclairage de nuit du tableau de bord.
Je vous dis à bientôt.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- utility 64
- Messages : 10890
- Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
- Contact :
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Bienvenu sur le forum des tracteurs rouges avec ce magnifique 137
Belle restauration
Belle restauration
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Merci.
Je profite de ce forum pour tenter de me rapprocher d'associations locales pour partager notre plaisir de collectionneur, voire participer à des rassemblements ou expositions.
Merci.
Je profite de ce forum pour tenter de me rapprocher d'associations locales pour partager notre plaisir de collectionneur, voire participer à des rassemblements ou expositions.
Merci.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Le Peyrousien
- Modérateur
- Messages : 5265
- Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Bonsoir,
Bienvenu sur LTR
Il est très joli ce petit 137 j'espère qu'il te rendra de bons services
Bienvenu sur LTR
Il est très joli ce petit 137 j'espère qu'il te rendra de bons services
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Merci.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- chris38234
- Messages : 14219
- Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
- Localisation : Le Dauphiné
- Contact :
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Bonjour et bienvenu sur
Bien beau le F 137 D !
Bien beau le F 137 D !
Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Et bien ça y est, le F137D est passé du blanc au noir (Périgord).
Un cousin est venu me prêter main forte pour le rapatrier.
Ce matin, petit galop d'essai pour lui trouver une bennette adaptée.
Après vérification des fluides, il a fallu se résigner à commencer une bonne révision.
Les réducteurs et la boîte à vitesses ont été vidangés. Vu la couleur de l'huile (marron rouille pour la boîte), ce ne fut pas un luxe.
Je m'en suis tenu aux prescriptions Mc Cormick pour les réducteurs en y mettant de la SAE90 mais j'ai la nette impression que l'huile vidangée était de viscosité supérieure.
Prochaine étape, la vidange moteur mais j'attends le filtre à huile qui a été commandé.
J'ai enfin procédé au graissage de tous les équipements équipés de graisseur, je n'en ai pas trouvé à la pompe à eau, surprenant.
Un petit truc qui peut vous intéresser. Pour graisser les demi-trains avant, je lève l'essieu côté roue à graisser afin que la graisse se répartisse bien en haut et surtout en bas du pivot. Vous serez surpris par la couleur de la graisse qui ressort avec cette méthode.
Une barre à trous a été repeinte à la bonne couleur pour finir d'équiper le relevage.
Voilà, c'est tout pour le moment, je pense que je vais commander une revue technique.
Un cousin est venu me prêter main forte pour le rapatrier.
Ce matin, petit galop d'essai pour lui trouver une bennette adaptée.
Après vérification des fluides, il a fallu se résigner à commencer une bonne révision.
Les réducteurs et la boîte à vitesses ont été vidangés. Vu la couleur de l'huile (marron rouille pour la boîte), ce ne fut pas un luxe.
Je m'en suis tenu aux prescriptions Mc Cormick pour les réducteurs en y mettant de la SAE90 mais j'ai la nette impression que l'huile vidangée était de viscosité supérieure.
Prochaine étape, la vidange moteur mais j'attends le filtre à huile qui a été commandé.
J'ai enfin procédé au graissage de tous les équipements équipés de graisseur, je n'en ai pas trouvé à la pompe à eau, surprenant.
Un petit truc qui peut vous intéresser. Pour graisser les demi-trains avant, je lève l'essieu côté roue à graisser afin que la graisse se répartisse bien en haut et surtout en bas du pivot. Vous serez surpris par la couleur de la graisse qui ressort avec cette méthode.
Une barre à trous a été repeinte à la bonne couleur pour finir d'équiper le relevage.
Voilà, c'est tout pour le moment, je pense que je vais commander une revue technique.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Le Peyrousien
- Modérateur
- Messages : 5265
- Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Bonsoir,
Aux petits oignons ce 137 il est entre de bonnes mains
Aux petits oignons ce 137 il est entre de bonnes mains
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
- Papounet 82
- Messages : 18162
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Félicitations pour cette présentation et acquisition
Bienvenue sur LTR
Oui j'ai appris cette technique il y a peu pour le graissage et en effet ça paraît tellement logique quand on me l'a dit...
La restauration en peinture était faite mais apparemment pas toute les vidanges
Ça paraît plutôt correct de la 80w90 dans les réducteurs, est-ce que la veille huile n'était pas "chargée"?
Grosse caisse derrière
pas besoin de monter au ridelles pour avoir la direction assistée
Bienvenue sur LTR
Oui j'ai appris cette technique il y a peu pour le graissage et en effet ça paraît tellement logique quand on me l'a dit...
La restauration en peinture était faite mais apparemment pas toute les vidanges
Ça paraît plutôt correct de la 80w90 dans les réducteurs, est-ce que la veille huile n'était pas "chargée"?
Grosse caisse derrière
pas besoin de monter au ridelles pour avoir la direction assistée
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Bonjour.
Huile chargée, peut-être. De toute façon, vu la couleur et la texture, ça faisait longtemps qu'elle attendait d'être changée.
En ce qui concerne la bennette, c'est le petit modèle de 130 cms de largeur ; c'est ce que m'a conseillé le vendeur par rapport aux capacités du F137.
Bonne journée.
Huile chargée, peut-être. De toute façon, vu la couleur et la texture, ça faisait longtemps qu'elle attendait d'être changée.
En ce qui concerne la bennette, c'est le petit modèle de 130 cms de largeur ; c'est ce que m'a conseillé le vendeur par rapport aux capacités du F137.
Bonne journée.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Je l'avais apprise pour le graissage des pivots de direction de 2CV.Papounet 82 a écrit : ↑02 août 2020 00:39 Méthode ancestrale et indispensable, sur les poids-lourds, autocars, voitures, aussi
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Bonjour. J'ai un très grand souvenir de ce tracteur car c'est sur le 137 de mon père que j'ai fait mes armes à la ferme à 7ans env . Alors ça me fait toujours plaisir de revoir des 137 en état...
Longue vie à tous
Patrick
Longue vie à tous
Patrick
Le Melayot de Sud Bourgogne
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, le F137D est allé se promener dans une commune voisine pour rapporter une vieille remorque agricole artisanale qui attendait depuis des annees que quelqu'un s'intéresse à son triste sort.
Achetée pour une somme modique, je l'ai débarrassée des éléments pourris par le temps et elle est arrivée sans encombre chez nous pour se refaire une santé.
L'essieu est du type 403 camionnette.
Petite vidéo avant la mise en route.
Aujourd'hui, le F137D est allé se promener dans une commune voisine pour rapporter une vieille remorque agricole artisanale qui attendait depuis des annees que quelqu'un s'intéresse à son triste sort.
Achetée pour une somme modique, je l'ai débarrassée des éléments pourris par le temps et elle est arrivée sans encombre chez nous pour se refaire une santé.
L'essieu est du type 403 camionnette.
Petite vidéo avant la mise en route.
Modifié en dernier par dnrphil le 23 août 2020 21:48, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Le Peyrousien
- Modérateur
- Messages : 5265
- Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/