Nouveau et avide de conseils

Présentez vous en quelques mots dès que votre inscription a été validée. C'est plutôt bien vu par les membres du forum.
Par contre ce n'est pas ici qu'il faut parler de votre soucis technique. D'autres rubriques sont prévues à cet effet.
Répondre
Farmall du papi
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2017 11:22

Nouveau et avide de conseils

Message non lu par Farmall du papi »

Bonjour à tous,
Merci à ceux qui ont pensé à ce blog et à ceux qui le font vivre. Je viens d'une famille d'agriculteurs... Je n'y connais pas grand chose en mécanique pour ne pas dire rien du tout mais mon grand-père aujourd'hui décédé m'a laissé un Farmall Cub dans son jus. Par fidélité mais aussi car j'aime tout simplement ce tracteur, je souhaite le refaire tourner et plus tard le restaurer.
Plusieurs difficultés: je vis à Paris et il est dans le sud-Ouest, je n'aurai que 15 jours au mois d'aout pour m'en occuper. Par quel bout prendre le problème? Merci de votre aide. A bientôt.
Avatar du membre
TONY415SOMECA
Messages : 1150
Enregistré le : 03 mars 2013 10:02
Localisation : Cote d'Or

Re: Nouveau et avide de conseils

Message non lu par TONY415SOMECA »

Bonjour et bienvenue sur le forum :yes:

C est pas facile de te repondre sans en savoir plus sur l état du tracteur :roll: Le moteur n est pas bloqué ? Quant a il tourner pour la dernière fois ? A il ete arrêter tournant ou a la suite d une panne ?


pour commencer il faut faire les vidange , niveau, démonter le carburateur pour le nettoyer puis vérifier l allumage.......
Image
ma collections rouge et orange et les autre....
Farmall du papi
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2017 11:22

Re: Nouveau et avide de conseils

Message non lu par Farmall du papi »

Merci de cette réponse rapide. Je me doutais bien qu'il fallait en dire plus mais je ne voulais pas vous saouler d'entrée en mettant une tartine indigeste !!! Il a été arrêté tournant car je me souviens avoir vu mon grand-père faucher un champ avec la barre de coupe peu de temps avant sa mort. Ensuite il a été remisé en l'état dans une grange. L'année dernière de passage rapide, j'ai effectué les opérations suivantes: démontage de la batterie qui avait fuit et dont l'acide avait largement contribué à la corrosion de la boite et du plancher... :-( + j'ai fait tourner la manivelle pour voir sir le moteur était bloqué, tout semble normal de ce coté. J'ai vidangé le réservoir et le carburateur pour limiter l'effet carburant pourri + mis sur cale car les pneus s’étaient affaissés.
Pour cet été je me dis que je dois y arriver un peu équipé sachant par quel bout attaquer le problème dont notamment arriver avec une batterie 6v pour pouvoir tester le démarrage. J'en suis là...
Avant de passer à la mise en route je pensais également vidanger : carburant, huile+ liquide de refroidissement.
Farmall du papi
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2017 11:22

Re: Nouveau et avide de conseils

Message non lu par Farmall du papi »

Donc ce que je comptais faire pour poursuivre :
1) refaire les niveaux
2° vérifier après nettoyage sérieux que la circulation de l'essence est fluide et sans grumeaux.
3° tenter un démarrage ...d'abord au démarreur puis à la manivelle

Que faut il faire pour vérifier le carburateur?
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3959
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Nouveau et avide de conseils

Message non lu par geronimo69 »

démonter la cuve pour voir si le pointeau ouvre et ferme bien l'arrivée d'essence , éventuellement contrôlé sur une bougie si il y a de l'étincelle et après faire un test.
bien sur regarde le niveau huile moteur et ldr
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Farmall du papi
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2017 11:22

Re: Nouveau et avide de conseils

Message non lu par Farmall du papi »

Ok merci. Je vois pour le pointeau. Les bougies : je la sort de son emplacement et je lance le moteur pour voir si une étincelle apparait?
Pour la batterie un conseil sur où approvisionner? la boutique du tracteur?
Farmall du papi
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2017 11:22

Re: Nouveau et avide de conseils

Message non lu par Farmall du papi »

A force de regarder le forum j'ai décrit ci dessous une procédure de remise en route d'un CUB qui pourrait servir à d'autres si vous la validez (mode remise en route) :
1) pour commencer vidange moteur il faut 2.8 litre d'huile (type?)
2) en même temps vidange l'huile du filtre a air (0.19l)
3) vidange/remplissage du liquide de refroidissement dans le radiateur avec de l'eau simple avant de remettre si pas de fuite du liquide permanent (9l)
4) démontage et nettoyage du carburateur (tracteur (arrêté avec de l’essence dedans --> dépôt qui empêche l'essence de passer)
5) vérification de l’allumage : contact + démontage d'une bougie + coup de manivelle pour voir si étincelle (si pas : gratter le contacteur avec du papier verre fin qui est dans le boitier de distributeur (localisation ? ou photo pour aider l'amateur )
6) si allumage, mettre de l’essence dans le réservoir (vérification arrivée jusqu'au carburateur)
7) pour aider au premier démarrage, démonter une bougie et mettre un peut d'essence avec une seringue dans la chambre.
8) pour mise en route 3 solutions
soit le faire a la manivelle ( faire tourner le moteur par vigoureux quarts de tours),
soit en le tirant avec un autre tracteur vitesse enclenchée (laquelle?)
soit au démarreur mais comme c'est du 6 volt, pour la première mise en marche assez peu de chance que cela fonctionne.

9) boire une bière bien fraiche à la santé du papi et des copains du blog qui m'ont conseillé jusqu'à entendre la douce mélodie du bruit du moteur tournant...

Ensuite, pour ce qui est de la procédure de démarrage après le deuxième (mode normal ):
1) ouvrir le robinet de carburant,
2) mettre le contact (tirette noire en bas),
3) régler la manette des gaz à moitié (celle près de la colonne de direction (à droite);
4)levier de vitesse au neutre
5)tirer la poignée de droite pour lancer le démarreur.

J'ai bon?
Farmall du papi
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2017 11:22

Re: Nouveau et avide de conseils

Message non lu par Farmall du papi »

A force de regarder le forum j'ai décrit ci dessous une procédure de remise en route d'un CUB qui pourrait servir à d'autres si vous la validez (mode remise en route) :
1) pour commencer vidange moteur il faut 2.8 litre d'huile (type?)
2) en même temps vidange l'huile du filtre a air (0.19l)
3) vidange/remplissage du liquide de refroidissement dans le radiateur avec de l'eau simple avant de remettre si pas de fuite du liquide permanent (9l)
4) démontage et nettoyage du carburateur (tracteur (arrêté avec de l’essence dedans --> dépôt qui empêche l'essence de passer)
5) vérification de l’allumage : contact + démontage d'une bougie + coup de manivelle pour voir si étincelle (si pas : gratter le contacteur avec du papier verre fin qui est dans le boitier de distributeur (localisation ? ou photo pour aider l'amateur )
6) si allumage, mettre de l’essence dans le réservoir (vérification arrivée jusqu'au carburateur)
7) pour aider au premier démarrage, démonter une bougie et mettre un peut d'essence avec une seringue dans la chambre.
8) pour mise en route 3 solutions
soit le faire a la manivelle ( faire tourner le moteur par vigoureux quarts de tours),
soit en le tirant avec un autre tracteur vitesse enclenchée (laquelle?)
soit au démarreur mais comme c'est du 6 volt, pour la première mise en marche assez peu de chance que cela fonctionne.

9) boire une bière bien fraiche à la santé du papi et des copains du blog qui m'ont conseillé jusqu'à entendre la douce mélodie du bruit du moteur tournant...

Ensuite, pour ce qui est de la procédure de démarrage après le deuxième (mode normal ):
1) ouvrir le robinet de carburant,
2) mettre le contact (tirette noire en bas),
3) régler la manette des gaz à moitié (celle près de la colonne de direction (à droite);
4)levier de vitesse au neutre
5)tirer la poignée de droite pour lancer le démarreur.

J'ai bon?
Avatar du membre
TONY415SOMECA
Messages : 1150
Enregistré le : 03 mars 2013 10:02
Localisation : Cote d'Or

Re: Nouveau et avide de conseils

Message non lu par TONY415SOMECA »

Ta procédure est bien :yes:

Pour aider pour le premier démarrage si le moteur na pas beaucoup de compression tu peu lui mettre quelque goute d huile par les bougies ( huiles moteur deux temps)

Pour le démarré en le tirant il faut le mettre en 3eme

Pour les démarrage normale après il ne faut pas oublier le starter!
Image
ma collections rouge et orange et les autre....
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14220
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Nouveau et avide de conseils

Message non lu par chris38234 »

Bonjour et bienvenu sur LTR ;) !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Répondre