Présentation FU235D

Présentez vous en quelques mots dès que votre inscription a été validée. C'est plutôt bien vu par les membres du forum.
Par contre ce n'est pas ici qu'il faut parler de votre soucis technique. D'autres rubriques sont prévues à cet effet.
Répondre
thomash
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2017 19:39

Présentation FU235D

Message non lu par thomash »

Bonjour à tous,

Je me présente à vous : Thomas, la trentaine, en cours d'installation agricole sur une dizaine d'hectares dans l'ouest de la Dordogne. Dans ce cadre, je viens d'acheter un FU235D datant d'avril 1958.

C'est un tracteur que je destine à de petits travaux de remorquage mais aussi et surtout à gyrobroyer des parcelles en herbe (broyer les refus, reprendre des parcelles avec un peu de ronces et également détruire quelques ronciers plus importants !).

Il tourne bien, démarre au quart de tour et j'ai pu le faire rouler sur 5 km sans aucun souci majeur.
Pour le moment, il est chez moi dans l'attente d'un entretien approfondi car il a pas mal de boulot qui l'attend !

Je sais qu'il vient de Charente où il a travaillé dans les vignes (les axes de roues arrières ont été raccourcis).
L'ancien propriétaire l'a peu utilisé car il été inadapté à son usage (pour tondre un gazon) et je suppose qu'il n'a pas été beaucoup entretenu car il n'était pas intéressé par la mécanique.
De mon côté, je n'y connais pas grand chose mais je compte bien profiter de ce tracteur pour apprendre. Je sais faire une vidange et quelques petits travaux mais pas grand chose de plus. J'avoue que les restaurations que l'on peut admirer sur ce forum donnent envie de s'y mettre !

Voici quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques points importants :
- il y a du jeu dans la direction; sur route, on voit nettement les roues avant qui "dansent". C'est assez surprenant au début !
- le démarrage moteur ne se fait plus depuis le poste de conducteur mais au sol, à droite du tracteur, directement sur le démarreur.
- il semble "stagner" quand on pousse l'accélérateur à fond. Il n'accélère pas plus que lorsque celui-ci est à mi-course.
- les instruments de bord n'ont plus l'air d'être fonctionnels.
- l'électricité à été refaite mais je pense qu'il va falloir tout vérifier quand même.
- les bougies de préchauffage ont été montées en parallèle.
- le joint de culasse aurait été changé.

Pourriez-vous me donner des conseils sur l'entretien que je dois faire et surtout par où commencer ?
Je pense qu'il faut faire au minimum une vidange moteur, entretien filtre à air, changement de filtre à huile, filtre à gasoil + graissage complet.

J'ai récupéré le livret d'entretien qui est génial car très précis. Cependant, je ne sais absolument pas dans quel ordre je dois procéder pour l'entretien et quelles huiles je dois utiliser.
Pour les consommables, où me conseillez-vous d'acheter ?

Très bonne journée à tous et merci de votre aide !
Cordialement,
Thomas
Avatar du membre
LAUTER-IH
Messages : 68
Enregistré le : 06 nov. 2016 11:39

Re: Présentation FU235D

Message non lu par LAUTER-IH »

Bienvenu chez les rouges, et merci pour ta présentation illustrée. Bravo pour l' acquisition . Pour l'entretien tu penses juste. Vidange moteur avec filtres. Personnellement, je ferais toutes les vidanges et filtres, même hydrauliques, à moins qu'il y aurais des fuites conséquentes, dans ce cas il faut d'abords réparer. Sur ce tracteur, les quantités d'huile ne sont pas importantes, donc autant les remplacer. ATENTION pour la direction!!!! Si les roues dansent comme tu dis, tu risque l'accident!!!! :oh: Mets un cric pour soulager l'essieux avant et vérifies toutes les articulations de la direction ainsi que le jeux aux roulements de roues avants. Certains jeux se rattrapent par réglages, pour d'autres il faut remplacer la pièce. :oops: Bonne chance pour ton contrôle technique . Michel.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Présentation FU235D

Message non lu par chris38234 »

Bonjour et bienvenu sur LTR :yes: !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10855
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Présentation FU235D

Message non lu par utility 64 »

Bienvenu sur LTR :yes:
cormick240
Messages : 896
Enregistré le : 10 juin 2007 12:12
Localisation : dordogne gironde

Re: Présentation FU235D

Message non lu par cormick240 »

Bienvenu Thomas! Mon père et moi possédons chacun un 235 dont nous sommes content. C'est un tracteur très robuste, très fiable!
Pour les instruments du tableau de bord, tu peux te procurer sur "la boutique du tracteur" le mano de température
Si le démarrage se fait sur le côté du tracteur, c'est que ton contacteur de démarrage est naze, mais du coup je m'interroge pour le préchauffage?
Si ton tracteur démarre bien et ne fume pas, c'est qu'il est en bonne santé!
Je ne connais pas le relief de ton terrain , mais si tu peux, élargie les voies de ton tracteur, tu gagnera en stabilité et sécurité!
Tu es ou de Dordogne?
Mc Cormick FVV 240 / FU 235 / F 265/ semoir BAF/ botteleuse F 90 A/faucheuse IH 3104
thomash
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2017 19:39

Re: Présentation FU235D

Message non lu par thomash »

Salut à tous,

L'électricité avait été modifiée sur ce tracteur. Il y a un contacteur de préchauffage qui a été rajouté sur le côté avec une petite clé plastique.
Je suis tout à l'ouest de la Dordogne : La Roche Chalais.

Pour le moment, j'ai pu prendre le temps de :
- faire un premier gros nettoyage
- vider et nettoyer le filtre à air qui était rempli d'une huile épaisse et dégoûtante
- faire tous les points de graissage indiqués dans la notice d'entretien
- changer le sens des roues arrière afin d'augmenter la stabilité et de pouvoir enjamber des planches de culture de 80cm (maraîchage) ( ;) à Cormick240)

La vidange et le changement de filtre à huile et à gasoil sont à venir très prochainement; ainsi que l'élargissement de la voie avant.

J'ai trois questions :
- en changeant les roues, je me suis rendu compte que le frein de la roue arrière gauche reste en position bloqué. Je suis obligé de taper sur la bielle de commande (boulon avec le ressort) pour libérer la roue. Sauriez-vous ce qu'il faut démonter pour dégripper cette roue ? Le contre écrou est totalement grippé, impossible de le faire bouger...

- Quel entretien faut-il faire concernant le pré-filtre de la pompe d'injection ?

- La pompe d'injection est étiquetée comme étant une Lavalette. Cependant, on dirait qu'il manque le régulateur. Du coup, je ne trouve pas comment vider l'huile qu'elle contient pour la changer (comme indiqué sur le livret d'entretien)... Cette pompe est visible sur les photos du premier post.

Merci de votre aide.
Bonne journée à tous,
père 2 240
Messages : 156
Enregistré le : 21 sept. 2014 07:56

Re: Présentation FU235D

Message non lu par père 2 240 »

Bonjour thomash; j`arrive très tardivement et surement que la rèvision de ce tracteur et terminèe; le miens est identique, de 59, mème pompe d`injection et mème origine charentaise et viticole ; pompe d`injection: il y a un tout petit filtre en haut du bocal de prefiltre, impossible de trouver le mème,je l`ais donc laver (G O propre) prècautionneusement et remis en place,quand au graissage de la pompe,je rajoute règulièrement de l`huile -il en faut peu-par le bouchon de jauge,sur le cotè de la pompe,l`exèdent s`èvacuant par le trop plein,petit tuyau derrière la pompe,mème huile que le moteur; les freins:faut pas rigoler avec ça,;sur le mien,les disques ètaient rècents mais n`acrochaient pas ;un dèglaçage n`ayant pas ètè efficace,je les ais tous (4) changer,investissement que je ne regrette pas,et facile a faire; mais bon,c`est un utility de retraitè,son seul travail est quelques heures de gyro, et le reste du temps,de la ballade sur les petites routes; c`est un fidèle compagnon,robuste et de bonne humeur qui mèrite bien que l`on en prenne soin;;;;;;
Répondre