présentation - réfection moteur D239 sur IH 724

Présentez vous en quelques mots dès que votre inscription a été validée. C'est plutôt bien vu par les membres du forum.
Par contre ce n'est pas ici qu'il faut parler de votre soucis technique. D'autres rubriques sont prévues à cet effet.
Répondre
bobo1982
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2014 13:20

présentation - réfection moteur D239 sur IH 724

Message non lu par bobo1982 »

Bonjour à tous,

Un petit post de présentation... Mon nom est Boris,32 ans, J'habite la Belgique et je suis un peu passionné de mécanique et de machines agricoles en général... Je possède un Deutz D 5005 pour entretenir un grand terrain, faire du bois de chauffage, bricoler...

Mon petit frère vient de s'acheter un 724 de 1970. On a été un peu trop vite lors de l'achat et on a négligé les contrôles les plus élémentaires sur la mécanique... Résultat, on se retrouve avec un tracteur qui ne démarre pas, même à chaud, sauf au start pilot et qui fume tantôt tout bleu, tantôt tout blanc... Sinon, quand il tourne, il semble "tourner rond". Il pisse également l'huile par la poulie de vilebrequin, je suppose que c'est le bourrage...

Bref, après s'être posé la question de le revendre aussi vite, en sachant qu'il faut pour cela arnaquer à notre tour un brave acheteur ignorant ou imprudent, et en fin de compte, trouvant la machine tout de même digne d'intérêt, nous avons décidé de "refaire le moteur nous mêmes"... A mon avis, une belle aventure commence! A priori, on partirait sur la mise en place d'un kit de révision tel que celui là...

http://www.agri-expert.fr/kit-revision- ... 95-xl.html

Ce matin, j'ai téléchargé la liste des pièces et vues éclatées et maintenant, je suis à la recherche d'un manuel d'atelier pour le D239. J'en ai trouvé un à vendre mais il s'agit d'un manuel de 1978 donc à mon avis pour les D239 équipant les 744... Y a t-il des différences notables ou puis-je utiliser sans crainte ce manuel d'atelier?

Je serai en tout cas ravis de faire connaissance avec des gens qui ont un peu d'expérience sur le sujet et qui pourront me donner un petit coup de pouce si besoin. Sachant que des deux frères, je suis le plus mécanicien des deux, sans pour autant être un crack de la mécanique pouvant se targuer d'une expérience sans limites!! Pour tout dire, je n'ai jamais ouvert de moteur et je dois bien avouer que ça me tente bien mais que ça me fait un peu peur en même temps!

Je vous dis donc à très bientôt!
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: présentation - réfection moteur D239 sur IH 724

Message non lu par geronimo69 »

Bonjour et bienvenue :)
ici tu a le livret d'entretien http://vieilles.soupapes.free.fr/?page= ... racteur=Mc Cormick International 724
Fait une recherche sur le forum pour le manuel d'atelier ou crée un sujet car il a beaucoup de personne compétente pour te renseigner.

Pour refaire un moteur il faut un minimum de compétence quand même et de la place ainsi que l'outillage qui va bien mais cela n'est pas impossible a réaliser et tu trouveras toutes les infos dont tu a besoin.
tu peut même crée un sujet pour la réfection de ton moteur et mettre des photos de l’avancement, comme ca il est plus facile de faire des demandes quand on est bloquée.
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: présentation - réfection moteur D239 sur IH 724

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 26 janv. 2015 00:47, modifié 1 fois.
bobo1982
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2014 13:20

Re: présentation - réfection moteur D239 sur IH 724

Message non lu par bobo1982 »

Merci pour le lien. En fait, je l'avais déjà téléchargé à cet endroit ;-)

Je compte effectivement faire des recherches sur le forum en ce qui concerne les infos techniques sur le D239, je suppose que je devrais trouver mon bonheur!!

Au niveau de mes compétences, elles sont surtout théoriques (en fait je suis ingénieur en méca)... Et donc, j'aurai certainement besoin de pas mal de conseils sur le "comment bien faire"... Au niveau place, ça devrait aller, on dispose d'une vielle grange avec une petite partie atelier. Au niveau de l'outillage, j'ai évidemment l'outillage à main, les clés (j'espère que c'est du métrique...), par contre, je n'ai pas d'outillage spécifique (arrache, métrologie,gros crics, girafe d'atelier...) Je peux éventuellement en avoir à prêter à un pote mécano...

Pour l'instant, je cogite sur les vues éclatées que j'ai téléchargé. On va déposer le chargeur, la carrosserie et puis, on va attaquer. L'idée d'un sujet sur cette réfection est pas mal. Je vais d'abord bien regarder pour être certain de ne pas faire de doublons.

A plus
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: présentation - réfection moteur D239 sur IH 724

Message non lu par geronimo69 »

pour le pas IH c'est pas du metrique,donc ne pas perdre de boulons :!: , Si tu est ingé en meca tu ne devrait pas avoir de problème sur la technique mais juste quelques difficulté sur la méthode .
Ici tu a des cracks des IH qui les connaissent sur le bout des doigts et te seront une aide précieuse. Ils se reconnaîtront :lol: :lol:

moi je ne suis juste élèctroméca automaticien passionner par les IH et la mécanique en général :?
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
ravil06
Messages : 23
Enregistré le : 19 oct. 2017 17:45

Re: présentation - réfection moteur D239 sur IH 724

Message non lu par ravil06 »

bonjour,
je cherche le manuel d'atelier pour un ih 743 moteur D239 ?
merci
Répondre