Farmall90 a écrit : ↑29 juin 2021 00:19
Christian, j'ai commandé aussi chez OTS, et reçu, le coffret "IH - Case IH" des 75 ans d'ERTL, ainsi que le Farmall M 1/64, avec conducteur moulé, dans la même série, et en regardant de près les boîtes, j'ai découvert également une surprise : ces miniatures ont été fabriquées ... au Vietnam
C'est la première fois que je vois des modèles réduits en provenance de ce pays
La Chine est de plus en plus délaissée par les fabricants de "Die Cast" (en métal moulé), sans doute que les coûts de revient y deviennent trop élevés (hausse des salaires !)
On voit de plus en plus de modèles réduits en provenance du Bangladesh et de Madagascar
Mais, pour une fabrication au Vietnam, c'est la toute première fois ...
Pour ce qui est des catalogues ERTL, j'ai fait une constatation surpenante, je ne sais pas si c'est la même que toi, Christian
Tous les camions proposés dans les parties "Jouet", "Big Farm" ou autres ne sont pas des International Navistar, mais d'autres marques US
C'est peut être CNH qui ne souhaite pas de modèles qui seraient issus de la dernière branche descendant directement de l'IHC
Le Vietnam, oui j'ai vu ça, j'en ai eu du Mexique et de Hong-Kong aussi (1/64ème)
En catalogue ERTL en plus vieux j'ai le 1978, là la totale pour l'époque, il y a les trois branche d'IH le 1/64ème est très limité c'est surtout des camions, il y a AMT les maquettes à assembler, en ayant tout les catalogues ERTL on suit au fil du temps l'évolution la marque IH, la disparition du TP IH en 1984, la disparition d'AMT en 1985, d’ailleurs 1985, il faut le voir le catalogue

, couverture noir, les pages en noir, le deuil

!!!
La branche camions a subsisté jusqu'en 1990 avec le 1/64ème, j'ai vu 2 bref retour des camions IH.
Il y a eu aussi le Scout rouge (j'ai

!) associé avec un 1486 en 2009, qui n'est pas de l'ERTL mais un Johnny Lightning.
Oui, c'est vrai que l'on trouve de tout dans la série "Big Farm" Peterbilt, Freithliner, Western, Iveco,... j'en oublie peut-être, mais pas d'International.
Et dans les catalogues de 2001, 2002 et 2003 on trouve (bizarrement

?) un tracteur Ford

!
Au moment de la fusion avec NH, ERTL ça leur avais porté un coup, les catalogues sont devenu plu léger (2000 à 2006) après ça été mieux, mais depuis l'ère TOMY, ça sent pas bon

, d'abord la marque ERTL n'y est plus sur le catalogue JD, d'ans l'ordre d’intérêt des marque c'est JD en 1er, IH en 2ème et NH en 3ème (qui ont un catalogue) mais plus de 1/16ème pour NH, le groupe AGCO n'as plus de catalogue, mais ils ont des miniatures qui sorte régulièrement(MF, Hesston, Oliver,...).
En fouinant un peu sur le Net, on comprend qu'IH était un partenaire dans les miniatures mais leurs flotte de camions étais des IH les problèmes d'IH on tout remis à plat.
J'ai qu'une crainte, c'est la disparition à terme de la marque ERTL, là on y va droit

et quand au miniatures agricoles c'est de plus en plus dure de trouver des nouveautés au 1/16ème et 1/64ème, il y a qu'a voir mes réception de colis de chez Outbacktoystore, l'ERTL neuf se fait rare

!
En fait maintenant en plus d'ERTL il faut compter sur:
_ Scale Models, de l'agricole certes, marque créer par un membre de la famille Ertl, mais j'achète le moins possible, c'est très limite en finition
_ DCP, Die Cast Promotion, font surtout dans le routier
_ Spec-Cast, de l'agricole, très beau, mais ils utilise la vrai laque Case IH ce qui leurs donn une teinte "Terra Cotta"
_ Newray, du camions et de la voiture au 1/32ème, on en trouve sur les aires de repos sur l'autoroute, un défaut les chromes un peu trop brillant
_ Geenlight, le top du 1/64 en camion les Durastar et Workstar sont à tomber

, par contre les "ES" sont nul du vert de partout
_ Johnny Lightning, fournisseur du Scout au 1/64ème, très bien
_ Britains à ne pas oublier pour le 1/32ème agricole
La plupart des marques cité ci-dessus on un lien avec ERTL, plus ou moins sauf Newray qui n'a je pense rien à voir.
Nous en France on a la chance d'avoir Réplicagri

et l'on sait déjà que l'on a une nouveauté pour la fin aout

!
Je reviens sur le coffret des 75 ans, on a eu un pot incroyable

, c'est que des IH/Case IH, il aurait put mettre 1 ou 2 Case

!
J'ai été un peu long

, mais il y avais tant à dire

!