Les puissances moteur et norme !!

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par CASE 5120 »

https://www.grostracteurspassion.com/fo ... hp?t=25601

Il arrive régulièrement sur LTR , dans la vie de tous les jours que l'on compare la puissance d'un tracteur récent avec des anciens modèles . Certains ne jurent que ce que l'on fait actuellement ne vaut plus rien et pourtant les technologies ont fort évolué afin de pouvoir répondre aux nouvelles normes antipollution , plus de confort......
Sur le lien ci dessus provenant de grostracteurspassion , quelqu'un avait ouvert le sujet sur les puissances moteur d'autrefois et celle d'aujourd'hui . Très intéressant !
Un exemple un tracteur comme le Luxxum 100 qui à une puissance de 100 ch norme ECE fait en réalité 93 ch DIN .........
J'ai pu vérifier en réalité au travail mon Steyr 4095 Kompakt ayant une puissance de 99 ch et je l'ai comparé à mon vieux Maxxum de 1990 de 90 ch . La différence n'est pas énorme du côté puissance moteur mais question nervosité le Steyr est plus fort , surtout à bas régime (1500 tr) et c'est très appréciable au travail à la PDF 750 tr car le régime moteur tourne autour de 1500 tr .
Le mieux placé pour donner un avis pertinent sur un modèle , c'est celui qui est propriétaire ou bien pouvoir avoir à l'essai un tracteur chez le concessionnaire . Il ne faut pas toujours écouter les quand dira t-on !
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par jardi85 »

Ho oui et toujours se méfier aussi du ressentit ,car le rapport poids puissance influence énormément suivant le travail que l'on effectue .
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par CHBO »

y a 20-30 ans tout le monde disait: "les puissances donner par les constructeurs sont fausse!", "ils donnent les puissances moteur et non sortie de PDF!", " la puissance donner c'est le moteur nu sans accessoires!"

maintenant que quasiment tout le monde utilise la même norme, ou nous dit que la puissance sur le capot c'est la vrai puissance à 3-4 ch près donc on est sur de plus ce faire avoir!

et résultat on à l'impression qu'avec les années et pour une puissance égale, les tracteurs tire de moins en moins.

soit les vieux avait plus de sauce que prévu, soit les récents n’ont plus rien dans le slip!
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par IH 4 EVER »

avant il y avait la puissance din et sae ;din c'etait disponible et sae sans accessoire,donc puissance vilo
maintenant la puissance annoncée c'est celle vilo ou pdf ,a peu pres pareil.
mais les 100 cv des années 70 je sont plus les memes que les 100 d'aujourdhui ! maintenant en plus des clim pompes a debit variables ,alternateurs puissants….,des boites a vitesses gourmandes en puissance,il y a ces conneries de recyclage de gaz,pots catalytique de merde et tout le tralala,qd on fait les comptes de la perte de puissance on approche les 30% ,de plus les consommations ont explosées ,maintenant les "technitiens " disent a l'ha ca consomme moins uniquement parce qu'avec certaines applications le rendement de travail est augmenté,mais a l'heure les nouveaux moteurs sont pas bons,je prends un exemple ,un JD des années 70 80,de 250 cv confronté a son homologue de l'année derniere ,au meme travail ,meme outil la difference est de 7 l /h en faveur du modele ancien ,et aujourd hui ca fait 7 € / h ,en periode de boulot disons 70 € /jour ,c'est loin d'etre negligeable ,et je ne compte pas l'economie d'ad blue.

on est devenu dependant de ces modeles a la con ,perso je pronne un retour au tiers 3,chaque fois que cela est possible ou faire les modifs en consequence( suppression ad blue,neutralisation vanne egr et suppression pot cata)
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par nicolaon »

CHBO a écrit : 13 nov. 2018 19:07

et résultat on à l'impression qu'avec les années et pour une puissance égale, les tracteurs tire de moins en moins.

soit les vieux avait plus de sauce que prévu, soit les récents n’ont plus rien dans le slip!
Exactement
Le case 5120 sinchro de mon voisin 100ch pdf et mon fendt 308 99ch alors qu'il est donné pour 85ch moteur :mrgreen: j'ai peut etre meme encore les courbes pour le prouver. Meme si le banc était +ou- juste, il ya quand meme bien du rabe
Certains constructeurs ou motoristes mettaient bien de la marge
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par CASE 5120 »

nicolaon a écrit : 13 nov. 2018 21:24
CHBO a écrit : 13 nov. 2018 19:07

et résultat on à l'impression qu'avec les années et pour une puissance égale, les tracteurs tire de moins en moins.

soit les vieux avait plus de sauce que prévu, soit les récents n’ont plus rien dans le slip!
Exactement
Le case 5120 sinchro de mon voisin 100ch pdf
En sachant que le 5120 perd 9 ch entre la puissance moteur et celle de la PDF , ce tracteur devrait faire 109 ch moteur . Je reste . :?
Ce n'est pas une puissance d'origine mais je sais que le 4Ta390(avec Intercooler) ou le 4T390 de chez Cummins était prévu pour aller jusqu'à 115 ch !
En 6 cylindres sur les Maxxum , il était assez courant qu'ils fassent bonnement leur puissance .
Exemple 5140 première génération à 117 ch DIN ou 5150 dépassant les 150 ch .
Chez certains ,ils les ont fait travailler dur et ils se sont ouvert tout seul . Ce n'est plus le cas avec les nouveaux qui sont régler à l'usine pour une tel puissance bien définie .
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par CHBO »

et le 6 cylindres à été monter sur le mx 170 vendu pour 177ch
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par CASE 5120 »

IH 4 EVER a écrit : 13 nov. 2018 20:16 .....il y a ces conneries de recyclage de gaz,pots catalytique de merde et tout le tralala..........

on est devenu dependant de ces modeles a la con ,perso je pronne un retour au tiers 3,chaque fois que cela est possible ou faire les modifs en consequence( suppression ad blue,neutralisation vanne egr et suppression pot cata)
Que faites vous des gens qui sont atteints de cancer des poumons du à la pollution des gaz d'échappement qui ont été respiré dans les années où il n'y avait pas de filtre à particule sur ces moteurs diesel . Sur ce point là il était nécessaire que les constructeurs fassent quelques choses pour rendre les nouveaux moteurs diesel le moins polluants et le plus propre possible.
Malheureusement les gouvernements européens ne tiennent pas compte de cette avancée technologique sur les nouveaux moteurs Diesel et font tout pour taxer ce carburant ..
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par IH 4 EVER »

CASE 5120 a écrit : 14 nov. 2018 11:47
IH 4 EVER a écrit : 13 nov. 2018 20:16 .....il y a ces conneries de recyclage de gaz,pots catalytique de merde et tout le tralala..........

on est devenu dependant de ces modeles a la con ,perso je pronne un retour au tiers 3,chaque fois que cela est possible ou faire les modifs en consequence( suppression ad blue,neutralisation vanne egr et suppression pot cata)
Que faites vous des gens qui sont atteints de cancer des poumons du à la pollution des gaz d'échappement qui ont été respiré dans les années où il n'y avait pas de filtre à particule sur ces moteurs diesel . Sur ce point là il était nécessaire que les constructeurs fassent quelques choses pour rendre les nouveaux moteurs diesel le moins polluants et le plus propre possible.
Malheureusement les gouvernements européens ne tiennent pas compte de cette avancée technologique sur les nouveaux moteurs Diesel et font tout pour taxer ce carburant ..
on est a la veille d'un scandale sanitaire d'ampleur ,du moins il est etouffé:
les particules qui sortent des moteurs avec ces pots de merde sont tres fines et vont de plus en plus profond ds nos poumons ,demandes a un pneumologue il te dira la meme chose ,le top etait un tiers 3 bien reglé .
perso de respirer l'haleine des connards de tecnocrates est plus cancerogene que de l'uranium
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par CHBO »


on est a la veille d'un scandale sanitaire d'ampleur ,du moins il est etouffé:
les particules qui sortent des moteurs avec ces pots de merde sont tres fines et vont de plus en plus profond ds nos poumons ,demandes a un pneumologue il te dira la meme chose ,le top etait un tiers 3 bien reglé .
perso de respirer l'haleine des connards de tecnocrates est plus cancerogene que de l'uranium
ça c'est vrai et on en a très peu parlé!
+1 :yes: :yes:
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par MaxSuperCub »

CASE 5120 a écrit : 14 nov. 2018 11:31 . Ce n'est plus le cas avec les nouveaux qui sont régler à l'usine pour une tel puissance bien définie .
Salut, je suis plus ou moins d'accord sur tout le reste de la conversation mais là c'est faux, c'est toujours pareil, j'ai vu passer quelques tracteurs neufs au banc ( farmall 105 u, arion 420, lindner ...) Ils ont tous sorti moins que la puissance annoncée ! Sinon en concession, on a passé cet été un 7230r, le client se plaignait qu'il tirait plus! Et sur le banc il a craché plus de 250 chevaux au lieu de même pas 230 annoncés. Tracteur de 2500 heures ...
Chacun en tire ses conclusions ;)
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par CHBO »

oui mais il avait quoi avant sont 7230r?
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par MaxSuperCub »

Un 7930 autopowr. Il a eu le 7230r neuf et a encore le 7930
Avatar du membre
snoopy7588
Messages : 1468
Enregistré le : 20 févr. 2005 13:06
Localisation : La Bresse de l'Ain

Re: Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par snoopy7588 »

Vous venez chez moi et je donne la puissance brute à la pdf en KW, à multiplier par 1.36 pour avoir les HP Din pdf :mdr:

Je peux aller jusqu'à 150kw en 540tr et 290kw en 1000tr (soit 400 ch pdf !)

Quand je m'en sert, le patron de total est content 😆


Image

Image

Image
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Les puissances moteur et norme !!

Message non lu par MaxSuperCub »

Trop bien :yes: :yes: . Faudrait pas me donner ça, le 423 y passerai la journée.
Répondre