engrais naturelle
engrais naturelle
bonjour a tous et meilleurs voeux pour 2010
quelle quantité de fumier (lin et crotin de cheval) peut on étendre sur une prairie naturelle jamais engraissée depuis 10 ans et quelle est la meilleur période
merci
quelle quantité de fumier (lin et crotin de cheval) peut on étendre sur une prairie naturelle jamais engraissée depuis 10 ans et quelle est la meilleur période
merci
Re: engrais naturelle
Et bien je dirais, de ce que je me rappel, hivers et fin de l'hiver avant le printemps...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
- lagric
Salut Cedidi
la meilleur période pour épandre se situe avant la venue de l'hiver
Içi dans le haut doubs nous épandons dés que possible , en septembre si il n'y a plus de béte dans cette parcelle
l'éxplication est simple ,dés que le froid est là la plante se met en sommeil et ne fonctionne plus au dessus de la surface
par contre quand en surface le terrain est gelé le systéme racinaire lui est au boulot et crée de nouvelles racine pour prospéré ,
donc sit tu apportes des éléménts nutritifs bien avant l'arrivée du froid tu nourris le systéme racinaire tout pendant l'hiver et au printemps la plante démarre vite et fort
nous c'est comme on pratique , depuis des générations
et quand j'étais encore sur les bancs de l'école , c'est ce que le prof nous conseillait aussi
aprés pour la quantité 20 tonnes héctare c'est bien
la meilleur période pour épandre se situe avant la venue de l'hiver
Içi dans le haut doubs nous épandons dés que possible , en septembre si il n'y a plus de béte dans cette parcelle
l'éxplication est simple ,dés que le froid est là la plante se met en sommeil et ne fonctionne plus au dessus de la surface
par contre quand en surface le terrain est gelé le systéme racinaire lui est au boulot et crée de nouvelles racine pour prospéré ,
donc sit tu apportes des éléménts nutritifs bien avant l'arrivée du froid tu nourris le systéme racinaire tout pendant l'hiver et au printemps la plante démarre vite et fort
nous c'est comme on pratique , depuis des générations
et quand j'étais encore sur les bancs de l'école , c'est ce que le prof nous conseillait aussi
aprés pour la quantité 20 tonnes héctare c'est bien
C'est un peu comme pour la chaux, tu en amènes quand le terrain est portant.CEDIDI25 a écrit :bonjour a tous et meilleurs voeux pour 2010
merci
Après pour la saison tu t'en fous, du moment que tu ne mets pas tes animaux à pàturer juste derrière.
- lagric
c'est vrais que c'est la solution de facilitépépère a écrit : C'est un peu comme pour la chaux, tu en amènes quand le terrain est portant.
Après pour la saison tu t'en fous, du moment que tu ne mets pas tes animaux à pàturer juste derrière.
au printemps , il faut le faire assez tod si le fumier n'est pas assez fusé
s'il fait sec , il va seché sur le terrain et monté avec l'herbe
s'il pleut trop il sera lessivé
à toi de choisir
Le tiptop sanitaire c'est le composte, mais il faut avoir des prairies à base de légumineuse.lagric a écrit :c'est vrais que c'est la solution de facilitépépère a écrit : C'est un peu comme pour la chaux, tu en amènes quand le terrain est portant.
au printemps , il faut le faire assez tod si le fumier n'est pas assez fusé
s'il fait sec , il va seché sur le terrain et monté avec l'herbe
s'il pleut trop il sera lessivé
à toi de choisir

en fait je pense le laisser se composter un an et l'épandre au moment ou on rentre les chevaux donc fin automne debut hiver en fonction du temps
j'ai env 6 ha que j'ai déchaumé cette automne et que je vais semer ce printemps et je pensais épandre avant de passer la rotative pour semer
encore une question quelle taille d'épandeur pour le 845 parce que avant de faire tout ça faut que je trouve un épandeur
j'ai env 6 ha que j'ai déchaumé cette automne et que je vais semer ce printemps et je pensais épandre avant de passer la rotative pour semer
encore une question quelle taille d'épandeur pour le 845 parce que avant de faire tout ça faut que je trouve un épandeur
la capacitée est une chose un 4ou 5T fera l'affaire mais quel eparpilleur choisir ton fumier melange de crotin et de lin vas etre tres proche du composte faut il un ou plusieur herissons? horisontaux ou verticaux
bonne question surtout si je le laisse pourrir un an ca va etre du terreau
- lagric
du terreau c'est vite dit , le lin ne se dégrade pas si vite que la paille ( enfin il me semble )
par contre je ne sais pas ce que le lin apporte comme bonne et mauvaise chose dans les terrains , il faut se poser la question
par contre je ne sais pas ce que le lin apporte comme bonne et mauvaise chose dans les terrains , il faut se poser la question
- Papounet 82
Le crotin de cheval est assez médiocre comme engrais sauf pour des légumes, champignons de Paris, fleurs, etc;
Pour faire pousser de bonnes prairies, il faudra y mette un peu plus!
Pour faire pousser de bonnes prairies, il faudra y mette un peu plus!
Pour un 845 un 6-7 tonnes c'est bien. Mais si tu y vas en condition humide il vaut mieu qu'il soit 4rm. A ta place comme tu as des chevaux, que tu fais du foins et que c'est pour servir peut prend un 4-5 tonnes avec ridelles comme ca tu as un plateau en même temps. Tu y gane en polyvalence et tu as moins d'encombrement pour le ranger.
Voici mon conseil.
Voici mon conseil.
Ma collection>>> http://lapassion80.skyrock.com
voici ce que dit le fournisseur de lin:
Riche en azote, phosphore et potassium, le fumier issu des boxes est utilisable pour toutes cultures.
Le fumier issu de la litière de lin se décompose très rapidement et permet, gràce à son PH neutre, de diminuer l'acidité du sol.
pour le 845 c'est un 4 roues et en hiver ont sort env 1 t de fumier (env 2 m3) par jour donc il risque de servir souvent surtout que ça coute une fortune pour le faire évacuer
d'ou un double interet depenser moins en fertilisant
papounet je pensais apporter aussi un complement à base de litotame à 200kg/ha
Riche en azote, phosphore et potassium, le fumier issu des boxes est utilisable pour toutes cultures.
Le fumier issu de la litière de lin se décompose très rapidement et permet, gràce à son PH neutre, de diminuer l'acidité du sol.
pour le 845 c'est un 4 roues et en hiver ont sort env 1 t de fumier (env 2 m3) par jour donc il risque de servir souvent surtout que ça coute une fortune pour le faire évacuer
d'ou un double interet depenser moins en fertilisant
papounet je pensais apporter aussi un complement à base de litotame à 200kg/ha
Le mien est à vendre,BE500,complet avec échellettes,portes arriéres.
Je sais c'est pas à coté la S et M
ExIH
Je sais c'est pas à coté la S et M
ExIH