Problème de déchaumage

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par chris38234 »

nico49 a écrit : 28 juil. 2021 13:14 Avec le magnum tu peux tirer un 36 ou 40 disques dans problème
Et ça a l'avantage d'être repliable

Sinon en outil à dents rigide et repliable à petit budget ça risque d'être plus compliqué à trouver

Mais surtout ne te focalises pas sur du 2m50 tu risques de le regretter plus tard
Oui, un cover crop c'est pas mal, mais un modèle que les disques soit pas plus grand que des assiettes à dessert avec 8 paliers à refaire + réfection, ça va dans les combien :m: ?

J'aimerai bien un outil à dents, j'ai le temps, c'est pour l'année prochaine 8) !

La largeur je sait bien mais j'ai que 24 ha en culture, hier j'ai passé le DDI avec le 955, j'ai fait 8.3 ha en peu de temps avec une pointe de 1.5 ha à l'heure :razz: !!!
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
les avennes
Messages : 420
Enregistré le : 31 mai 2021 11:42

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par les avennes »

moi j'e trouve qu'entre 8 et 10 km/h le travail est propre avec un outil à dent. cela dépend les terres bien sûr :D
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par mlgbzh »

Pour moi, le déchaumage, c'est du travail superficiel.
Je ne fais plus de travail du sol (semis direct) mais j'ai garder les outils.
Je faisait un passage de DDI (Agram/galucho) à 3/4 cm puis un passage plus profond(7 à 10 ) avec un déchaumeur patte d'oie (Quivogne Maxiculteur).

Maintenant, je ne passe d'outil que si le sol est trop bosselé.

Tous les couverts en Semi direct, et les couverts et les vers de terre font le boulot.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par CHBO »

Tu peux essayer un kverneland CLC, ils en ont vendu des milliers donc facile à trouver en occasion.
Tu peux soit monter des pointes de charrue pour faire de la défonce ou des socs avec ailerons pour déchaumage, c'est assez polyvalent.
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par chris38234 »

les avennes a écrit : 31 juil. 2021 13:30 moi j'e trouve qu'entre 8 et 10 km/h le travail est propre avec un outil à dent. cela dépend les terres bien sûr :D
Avec le 955 et le DDI j'avance à 9 km/h, c'est là que cet outil fait son meilleur boulot.
mlgbzh a écrit : 01 août 2021 09:07 Pour moi, le déchaumage, c'est du travail superficiel.
Je ne fais plus de travail du sol (semis direct) mais j'ai garder les outils.
Je faisait un passage de DDI (Agram/galucho) à 3/4 cm puis un passage plus profond(7 à 10 ) avec un déchaumeur patte d'oie (Quivogne Maxiculteur).

Maintenant, je ne passe d'outil que si le sol est trop bosselé.

Tous les couverts en Semi direct, et les couverts et les vers de terre font le boulot.
Pour le moment je garde le labour pour les semis des pailles, là c'est surtout pour ouvrir le sol sur 15-20 cm et passer à la suite le DDI, c'est pour avoir un mélange terre/paille assez élevé pour semer à l'herse alternative les colza.

Sinon, j'avais eu un moment l'idée de faire le travail avec un rotavator, je sait que dans l'Ouest de la France il s'en emploi beaucoup et des larges (+ de 2m), j'ai pas suffisamment de recul et peu de témoignage, j'ai du coup laissé de côté :? .
CHBO a écrit : 02 août 2021 11:20 Tu peux essayer un kverneland CLC, ils en ont vendu des milliers donc facile à trouver en occasion.
Tu peux soit monter des pointes de charrue pour faire de la défonce ou des socs avec ailerons pour déchaumage, c'est assez polyvalent.
Oui, c'est bien comme système :yes: , avec des dents non-stop, c'est ce que je vais prendre 8) , avec le Mixter il faut avoir une caisse de boulon de sécurité :mrgreen: et au début le 533 pour faire revenir la dent à la bonne place :sournois: !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
les avennes
Messages : 420
Enregistré le : 31 mai 2021 11:42

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par les avennes »

bonsoir,
pour la rotavator "
j'en ai une petit Maletti de 1m60 que je devrais changé prochainement pour une 2m ou 2m20
cela affine tres tres bien la terre mais faut faire gaffe aux pluie du lendemain car après c'est du béton :lol:
quand les dents commence à être usée c'est la profondeur qui commence à manqué.
c'est une machine fragile au bourrage de la transmission ta vite fait de le bousiller avec une corde à ballot par exemple.
une préfère une fraise rotative avec un rouleau à tube pour rappuyer. :D j'ai une de 2m et c'est bien mieux mais moins fin
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par chris38234 »

les avennes a écrit : 02 août 2021 22:19 bonsoir,
pour la rotavator "
j'en ai une petit Maletti de 1m60 que je devrais changé prochainement pour une 2m ou 2m20
cela affine tres tres bien la terre mais faut faire gaffe aux pluie du lendemain car après c'est du béton :lol:
quand les dents commence à être usée c'est la profondeur qui commence à manqué.
c'est une machine fragile au bourrage de la transmission ta vite fait de le bousiller avec une corde à ballot par exemple.
une préfère une fraise rotative avec un rouleau à tube pour rappuyer. :D j'ai une de 2m et c'est bien mieux mais moins fin
Rotavator ou fraise rotative, avec le Magnum en 2.5m (soit hors tout 2.7m environ)j'avais de la puissance en réserve, je serai parti sur un très gros modèle quasi forestier :mrgreen: , j'avai vu qu'il y avais des entrainement par chaine :oh: , il sont fou :shock: !!!

Non, finalement je m'oriente vers un système à dents non-stop, là c'est arrêté, j'ai trouvé une autre marque, Marqué: https://www.constructeur-marque.fr/travail-du-sol
C'est une marque du Sud Ouest, eux ils connaissent les sols sec :sournois:
Il y a une forte ressemblance aux CLC Kverneland
Image
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par CHBO »

au premier abord j'ai vraiment cru à un CLC!

je pense qu'il achète des ensembles dents à kverneland et font leurs cultivateur à leurs sauce...
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par chris38234 »

CHBO a écrit : 04 août 2021 10:49 au premier abord j'ai vraiment cru à un CLC!

je pense qu'il achète des ensembles dents à kverneland et font leurs cultivateur à leurs sauce...
C'est avec cette annonce que j'ai découvert (dans la catégorie Gilibert) cette marque: https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 901392.htm

L'outil, dommage pour la largeur :?
Image

Et la plaque du constructeur
Image
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par chris38234 »

En gros pour sortir de mon impasse, il faut pas plus de 2.8m mais le pire c'est les rues qui sont géré par la Métropole de Lyon qui sont "calibrée" à 5.5m avec des virage dessinée par les promoteurs immobiliers en plus ce qui fait que quand l'on croise un bus des TCL (Transport en Commun Lyonnais) style Renault R 312 (12 x 2.55 m), donc 5.5m - 2.55m = 2.95m sans compter ce qui dépasse surtout du bus.

Bon, c'est plus les Renault R 312, c'est leurs descendants les IVECO Urbanway, voici les data:
https://www.iveco.com/ivecobus/fr-fr/co ... Diesel.pdf
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par nicolaon »

En long ça passe :mrgreen:
Image
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
les avennes
Messages : 420
Enregistré le : 31 mai 2021 11:42

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par les avennes »

c'est une bonne idée pour le déplacement d'outils large.
faut pas être large et long là c'est aussi problématique
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par L'Aveyronnais »

C'est la première fois que ça coince, après ça passe ...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par nicolaon »

:lol: :lol: Et l'automobiliste devient comme Bourvil un piéton
C'est ce qui est arrivé a un voisin a mes beau parent en Charente. Un agri en tournant avec sa charrue a décapité une ax parfaitement stationnée :mrgreen:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Problème de déchaumage

Message non lu par L'Aveyronnais »

Mais qu'es qu'on est bien perdus au fin fond de la campagne ! Et encore, on arrive à nous poser des feux là où il n'y en a pas besoin... C'est un bordel en tracteur !
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Répondre