Dimensionnement épandeur à fumier

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Avatar du membre
Grands Pas
Messages : 45
Enregistré le : 25 nov. 2018 19:59
Localisation : Alpes du Sud

Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par Grands Pas »

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir le poids d'un *épandeur à fumier de 13M3 chargé de compost de fumier de brebis.Est ce que quelqu’un connait peu ou prou la densité de ce genre de fumier?
Et ensuite, pensez vous que ce genre d' attelage soit raisonnable derrière un Mc cormick MC 110? ( 107cv et 5T2)
Merci et bonne soirée à tous les Ltristes :)
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par IH 4 EVER »

Grands Pas a écrit : 21 févr. 2019 20:20 Bonjour à tous,
J'aimerai savoir le poids d'un *épandeur à fumier de 13M3 chargé de compost de fumier de brebis.Est ce que quelqu’un connait peu ou prou la densité de ce genre de fumier?
Et ensuite, pensez vous que ce genre d' attelage soit raisonnable derrière un Mc cormick MC 110? ( 107cv et 5T2)
Merci et bonne soirée à tous les Ltristes :)
le compost( je dis bien compost ) de brebis n'est pas lourd ,suivant humidité env 300/400 kg M3 ,donc ds ton cas a la louche 5 t d'epandeur et 5 t de matiere,donc une dizaine de tonnes ,donc rien de problematique pour ton MC 110
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
Grands Pas
Messages : 45
Enregistré le : 25 nov. 2018 19:59
Localisation : Alpes du Sud

Re: Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par Grands Pas »

Merci pour ta réponse :yes:
Quand je dis compost, c' est du fumier qui a passé plus de 6 mois dehors et que j' ai remuer au chargeur, mais par contre qui n' est pas passé au retourneur d' andain.
D' apres toi, un tracteur de ce gabarit peut tirer quel poids en zone de montagne?
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par IH 4 EVER »

Grands Pas a écrit : 21 févr. 2019 20:41 Merci pour ta réponse :yes:
Quand je dis compost, c' est du fumier qui a passé plus de 6 mois dehors et que j' ai remuer au chargeur, mais par contre qui n' est pas passé au retourneur d' andain.
D' apres toi, un tracteur de ce gabarit peut tirer quel poids en zone de montagne?
si la caisse peut mettre 13 M3 t'es pas obliger de le charger a bloc ,apres quelques chargements a mi ou 3/4 capacité tu seras a meme de savoir comment cela se passe ,normalement pas de probleme avec un tel tracteur ,il est freiné qd meme l'epandeur ?
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

Je mène régulièrement mon sodimac 12 M3 avec mon 6350, quand ça penche pas trop ça va mais des fois, une Olive entre les fesses je te sortirait 3 litres!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Grands Pas
Messages : 45
Enregistré le : 25 nov. 2018 19:59
Localisation : Alpes du Sud

Re: Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par Grands Pas »

Oui c'est sûr il vaut mieux remplir un peu moins quand la marchandise est compacte et avoir du volume pour du plus léger.
Je pense que ça doit être freiner ce genre de machine, en fait c'est une occasion qui se présente, donc je réfléchis un peu et je me renseigne pour éventuellement remplacer mon vieil épandeur qui manque un peu de volume.
En tout cas merci pour tes conseils :yes: et bonne soirée.
Moi j attends de voir si la brebis qui vient d agneler veut bien son agneau, c'était un siège, elle a bavé la pauvre.
La nuit va être courte je sens :allu:
Avatar du membre
Grands Pas
Messages : 45
Enregistré le : 25 nov. 2018 19:59
Localisation : Alpes du Sud

Re: Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par Grands Pas »

L'Aveyronnais a écrit : 21 févr. 2019 21:55 Salut,

Je mène régulièrement mon sodimac 12 M3 avec mon 6350, quand ça penche pas trop ça va mais des fois, une Olive entre les fesses je te sortirait 3 litres!
Salut,
Y en a qui paye pour avoir des sensations fortes, nous on fait un métier où on les a en gagnant notre vie, on est vraiment des veinards :lol:
Le 6350 c'est un tracteur du même gabarit ?
Combien fait l épandeur à vide?
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par L'Aveyronnais »

Le 6350 valtra c'est un 90 CV 4 cylindres turbo.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Grands Pas
Messages : 45
Enregistré le : 25 nov. 2018 19:59
Localisation : Alpes du Sud

Re: Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par Grands Pas »

Alors c'est à peu près le même gabarit, à 500kg près, et chez toi ça a l'air par endroits encore plus plus pentu que bien des endroits par ici.
Je pense qu'en adaptant le chargement et la vitesse à la pente ça doit aller.
Et puis pour les champs trop ribas beh il vaut peut-être mieux y mettre un big bag d engrais....
D'ailleurs y en a t'il qui arrivent à fertiliser toutes leurs prairies avec leur fumier,et si oui sont ils satisfaits des résultats ?
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par L'Aveyronnais »

Dans les grandes pentes j'y mets un peu d'engrais, ce qui penche trop pour le 6350 je me débrouille pour avoir le 7110 dans les parages ça se passe bien mieux.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Grands Pas
Messages : 45
Enregistré le : 25 nov. 2018 19:59
Localisation : Alpes du Sud

Re: Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par Grands Pas »

C' est sûr qu' un magnum ça doit bien mieux se faire respecter par la charge.
Sur un pré tu y reviens tous les combien? Moi j' essaye tout les 3 ans si les conditions le permettent, et sur les prairies temporaires, j'y en mets l' hiver d' après l implantation.
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par case ih »

j'ai achete l'an dernier un epandeur de 13 m3
je met ca derriere un mx110,et il me faut passer en fortes epntes

l'an dernier pour la premiere campagne ca c'est bien passe vu que les conditions etaient archi seches comme en plein ete
mais en conditions normales automnales ca serait impossible
c'est pour ce que j'ai achete le mx 150 avec beaucoup plus de carcasse
l'epandeur est tres lourd,5.5t a vide,en fumier de vache on doit y mettre 7-8t,dans les fortes pentes beaucoup moins
meme equipe de pneus larges et bas en 620 ca glisse en travers,caisse de 5.50m
Avatar du membre
Grands Pas
Messages : 45
Enregistré le : 25 nov. 2018 19:59
Localisation : Alpes du Sud

Re: Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par Grands Pas »

Bonjour case IH,
Tu rejoins un peu l aveyronnais alors, en grosse pente il faut un tracteur du gabarit supérieur mais si c'est un peu plus plat ça passe.
Chez nous on a des périodes assez sèches en hiver donc bon.... À voir pour faire affaire ou attendre qu'un 10 m3 sorte à l occasion.
Est ce que tu fertilises tes prés uniquement au fumier ou bien tu y mets de l azote au printemps en plus ?
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par case ih »

pas d'ammo sur les pres
par contre de l'engrais de fond car a beaucoup d'endroits impossible a passer avec un epandeur ,meme petit

tu as bien resume,sur le plat,ca le fera,je connait un gars qui mene un rolland avec un petit cx sur le plat,par contre des que ca penche c'est puissance et surtout gabarit demultiplie,c'est presque un bull a chenilles qu'il faudrait
Avatar du membre
Grands Pas
Messages : 45
Enregistré le : 25 nov. 2018 19:59
Localisation : Alpes du Sud

Re: Dimensionnement épandeur à fumier

Message non lu par Grands Pas »

oui je pense que c' est surtout le gabarit le plus important, la puissance, au pire tu descend les rapports ou tu montes pas, mais si l' attelage pousse un tracteur trop léger là y a pas trop d' échapatoire et y a de quoi se faire mal. :bou:
ces petits cx par contre, ne cesseront de me surprendre, ils sont bien meilleurs que ce qu' en disent certains, le voisin de mon cousin emmene une grosse presse carré en haute montagne avec un cx 95 8)
En tous cas merci à vous trois pour vos conseils et vos retours d' experience :yes:
Répondre