Que faire sur 30 ha?

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Carbu01
Messages : 23
Enregistré le : 12 mai 2018 18:30

Que faire sur 30 ha?

Message non lu par Carbu01 »

Bonjour, je m'adresse a vous car une idée me turlupine depuis un bon moment...
J'aimerais changer de vie, et l'agriculture ou l'élevage m'attirent seulement je n'y connait rien.
J'ai la chance d'avoir chez mes parents (a 7 km de chez moi) 30 hectares que nous n'exploitons pas.
C'est majoritairement du coteaux donc moyen pour la céréale...
Que faire de rentable dessus ? lama , autruche ... je suis ouvert a toute idée.
Ce n'est pour l'instant qu'au stade d'idée , je n'ai encore entrepris aucune démarche mais il faut bien un début!
Pensez vous qu'il soit envisageable de gagner convenablement sa vie avec une telle surface ?
Si vous avez des conseils sur la direction a prendre je suis a votre écoute !
Merci.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Que faire sur 30 ha?

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

30 ha en plaine il ya moyen de trouver des productions a forte valeur ajoutée, dans des coteaux ça va être juste pour en vivre je pense.

Qu'en est t'il de la PAC dans ton cas?
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Que faire sur 30 ha?

Message non lu par guib »

Dépend de son âge...
Carbu01
Messages : 23
Enregistré le : 12 mai 2018 18:30

Re: Que faire sur 30 ha?

Message non lu par Carbu01 »

Qu’est ce que la PAC ? Quand je dit que j’y connaît Rouen :). J’ai 25 ans. Bosser ne me fait pas peur , j’ai travaillé pendant quelques années avec mon père dans la boucherie , je suis depuis peu chef en grande distri mais travailler pour soit me manque ! Et hors de question de reprendre un commerce...
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Que faire sur 30 ha?

Message non lu par TraitComtois »

ces 30 hectares sont en friches en ce moment ou exploités par qq'un autre? parce que dans le 1ier cas, ça montre certainement qu'ils sont peu intéressant agronomiquement parlant; et dans le 2ieme cas, ce ne sera pas facile de les récupérer sauf circonstances très particulières.

Franchement si tu n'y connais rien de rien, laisses tomber ce fantasme et restes confortablement salarié;
au pire, utilises ces terrains pour une activité secondaire, au mieux fais toi plaisir en menant une activité agricole de loisir sur une partie de ces terrains.
Carbu01
Messages : 23
Enregistré le : 12 mai 2018 18:30

Re: Que faire sur 30 ha?

Message non lu par Carbu01 »

Ils étaient et sont encore en partie en fermage. Nous nous étions renseignés pour récupér la partie toujours louée , il faut que ce soit pour que nous exploitions.
Passer le diplôme adéquat pourrais être envisageable, une école n’est pas loin... Je sais bien que le statut de salarié est bien plus tranquille mais le confort de travail et le plaisir n’on absolument rien à voir...
Ce n’est encore qu’une idée , mais que j’aimerais bien concrétiser un jour !
Sam-845
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2007 00:27
Localisation : Sud Belgique

Re: Que faire sur 30 ha?

Message non lu par Sam-845 »

TraitComtois a écrit : 23 mai 2018 23:35 ces 30 hectares sont en friches en ce moment ou exploités par qq'un autre? parce que dans le 1ier cas, ça montre certainement qu'ils sont peu intéressant agronomiquement parlant; et dans le 2ieme cas, ce ne sera pas facile de les récupérer sauf circonstances très particulières.

Franchement si tu n'y connais rien de rien, laisses tomber ce fantasme et restes confortablement salarié;
au pire, utilises ces terrains pour une activité secondaire, au mieux fais toi plaisir en menant une activité agricole de loisir sur une partie de ces terrains.
Quelle est ton activité?

Pourquoi laisser tomber?

Il vaut mieux un petit "chez soi" qu'un grand "chez les autres" ?

Un qui n'y connait rien a un gros avantage sur celui qui croit connaitre....c'est de partir sans certitude.

Il vaut mieux une personne ouverte d'esprit qui n'y connait rien qu'un borné qui est dans la mauvaise voie.
Carbu01
Messages : 23
Enregistré le : 12 mai 2018 18:30

Re: Que faire sur 30 ha?

Message non lu par Carbu01 »

Je suis actuellement chef boucher en grande distri.
J’enviseage de changer complètement car j’aime travailler chez moi et pour moi , que ce soit faire de la mécanique , du jardin , des travaux à la maison peu importe c’est le fait de travailler chez soit qui m’attire énormément et donc la possibilité d’avoir 30 hectares me fait sérieusement réfléchir .
Je me doute que ça ne vas pas ce faire du jour au lendemain , ma principale inquiétude est de savoir si un projet sur cette surface peut être viable économiquement, le reste ça s’apprend , ça se construit.
Merci pour tes paroles encourageantes !
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Que faire sur 30 ha?

Message non lu par L'Aveyronnais »

Ton train de vie risque d'en prendre un sérieux coup. A mon avis, monte toi une activité secondaire, quelques brebis pour avoir un agneau a croquer de temps en temps, poules canards, lapins... Le tout a destination le ventre a bibi... Tu bouffera du bon et pas cher, (ce qui t'empêche pas de vendre le surplus) et tu gardes ton emploi pour faire bouillir la marmite.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1953
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Que faire sur 30 ha?

Message non lu par FARMALL CUB »

L'Aveyronnais a écrit : 24 mai 2018 19:33 Ton train de vie risque d'en prendre un sérieux coup. A mon avis, monte toi une activité secondaire, quelques brebis pour avoir un agneau a croquer de temps en temps, poules canards, lapins... Le tout a destination le ventre a bibi... Tu bouffera du bon et pas cher, (ce qui t'empêche pas de vendre le surplus) et tu gardes ton emploi pour faire bouillir la marmite.
+1 pour l'Aveyronnais et +1 pour TraitComtois, 30 h c'est un jardin aujourd'hui, garde ton emploi et fais toi plaisir en combinant loisirs et produits de qualité cultivés et élevés de ta main, de quel coin du sud 31?
Carbu01
Messages : 23
Enregistré le : 12 mai 2018 18:30

Re: Que faire sur 30 ha?

Message non lu par Carbu01 »

Apparement ça fait l’unanimité... Je suis à côté de Saint Gaudens, je sais pas si tu connaît !
On a effectivement quelques agneaux pour remplir le congèle ! Et je dispose d’un petit hectare chez moi accolé à la maison , je compte y mettre un poney peut être aussi quelques chèvre pour ma femme et ma fille !
On verrat bien de quoi demain seras fait mais je ne me voit vraiment pas salarié j’usquau bout.
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Que faire sur 30 ha?

Message non lu par TraitComtois »

Sam-845 a écrit : 24 mai 2018 09:38
Quelle est ton activité?
je suis salarié; je me suis posé la question, en son temps, de travailler/m'installer dans l'agriculture (j'y baigne depuis tout gosse) et à bientot 50 balais, je suis convaincu d'avoir fait le bon choix. J'ai 5ha (avec qq chevaux) et je me fais plaisir, sans grande contrainte, en les entretenant de mon mieux.

Pourquoi laisser tomber?
parce que quand tu es habitué à toucher 2000€ par mois en faisant 40h par semaine, je ne vois pas comment tu vas tenir 1-2-3 ans sans salaire en faisant 80h, surtout en créant une activité de 0.
Si vraiment tu as envie d'y gouter, trouves un emploi de salarié dans une exploitation, le temps de te rendre compte que c'est vraiment ce que tu veux.

Il vaut mieux un petit "chez soi" qu'un grand "chez les autres" ?
bien d'accord, il vaut mieux un petit salaire tous les mois qu'une grande ligne d'emprunt chez son banquier.
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Que faire sur 30 ha?

Message non lu par frédéric 79 »

Tout ce qui t'est dit ici n'est pas faux, avant de dégager un revenu, ça risque de demander un bon moment. Par chez moi sur des petites surfaces, les gars se lance dans des productions en circuit court avec de la valeur ajoutée. Je connais des gars qui avec un petit troupeau de chèvres et en transformant tout leur lait en fromage s'en sortent pas mal. C'est une autre vie. Sur 30 hectares comme tu les décrit tu ne gagneras pas ta vie en agriculture conventionnelle. Dans ta situation je réfléchirai à l'agriculture biologique qui te permettrait d'avoir des aides significatives pour te lancer les premières années. Bon courage, je comprend tes interrogations, travailler pour les autres n'est pas toujours évident. Pour s'installer, il faut une bonne dose de motivation et être prêt à se prendre des bonnes claques sur la gueule... Si tu acceptes ça peut être ça marchera ! :yes:
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1953
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Que faire sur 30 ha?

Message non lu par FARMALL CUB »

Carbu01 a écrit : 24 mai 2018 20:55 Apparement ça fait l’unanimité... Je suis à côté de Saint Gaudens, je sais pas si tu connaît !
On a effectivement quelques agneaux pour remplir le congèle ! Et je dispose d’un petit hectare chez moi accolé à la maison , je compte y mettre un poney peut être aussi quelques chèvre pour ma femme et ma fille !
On verrat bien de quoi demain seras fait mais je ne me voit vraiment pas salarié j’usquau bout.
J'étais à l'école à Gourdan, originaire de St Girons :) je connaissais St Gau du mercredi après midi :yes:
Carbu01
Messages : 23
Enregistré le : 12 mai 2018 18:30

Re: Que faire sur 30 ha?

Message non lu par Carbu01 »

Extra ! Le monde est petit , ça fait longtemps ?
En tout cas je vous remercie de tout vos conseils avisé.
Je vais aller faire le curieux auprès des quelques agriculteurs que je connais , manière de connaître un peu plus le métier !
Répondre