les couverts végétaux

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: les couverts végétaux

Message non lu par malt57 »

Je fais du SD derrière le maïs comme beaucoup d'ailleurs.
Pourtant le rapport C/N des tiges de maïs est de 60/1......Et le blé est superbe derrière....
Tout dépend de ce que l'on recherche. Pour ma part je mise sur la production d'Humus et surtout pas sur le pouvoir azote disponible tout de suite (qui est lessivé lors des hivers pluvieux, qui ne profitera pas à la culture suivante et qui finira de toute façon dans la nappe phréatique). Plus rapport C/N est élevé ; plus il y a de production d'humus. Plus il y a d'humus, plus je peux fixer d'engrais dans ma terre grâce au CAH. Plus j'augmente le taux d'Humus et en épandant de l'engrais minéral, non seulement j'augmente la CEC mais également son taux de saturation. En résumé j'ai investi dans un frigo plus grand et je range plus denrées à l'intérieur (je pourrai donc mieux casser la croûte!)....La cigale veut une production d'azote tout de suite alors que la fourmi mise plutôt sur le long terme... :mrgreen:
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: les couverts végétaux

Message non lu par nicolaon »

Je vous rejoint et je n'est rien a rajouter mais, franchement la;
C'est bien imagé :yes: La cigale fallait y penser.
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
farmer_bzh
Messages : 420
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:28
Localisation : Bretagne, Nord Finistère

Re: les couverts végétaux

Message non lu par farmer_bzh »

J'aime bien la comparaison malt57. :yes:
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: les couverts végétaux

Message non lu par L'Aveyronnais »

Moi je comprends surtout que c'est un sujet complexe ces couverts...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: les couverts végétaux

Message non lu par malt57 »

Les conséquences aussi sont complexes. Présences de rats qui dégustent les légumineuses enrubannées tout l'hiver, population intensive de limaces dans les parcelles couvertes, usure prématurée du matériel de semis qui fait deux fois le boulot au lieu d'une.....Mais personne n'en parle, à croire qu'il n'y aurait que des avantages?
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: les couverts végétaux

Message non lu par L'Aveyronnais »

Les rats et les limaces ça viendrait des couverts? Comment ça se fait?

Pour le matériel de semis il ya moyen de semer a la volée, pour un couvert le résultat est suffisant.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: les couverts végétaux

Message non lu par didierika »

Bah tu sais Loic chez moi j'ai deja semé à la volée sur sol dechaumé puis roulage et la couvert à pas pris tres bien.... :? Maintenant je passe plutot avec le combiné direct dans les chaumes en faisant travailler la herse 2 ou 3 cm
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: les couverts végétaux

Message non lu par nicolaon »

bah Loïc quand mon frère déchaumait avec le dynadrive, je glyphosé deux fois derriere la moisson d'orge :|
La tu pence bien que j'était pas emmerdé avec les limaces. mais bon, nous sommes loins des réunions faite avec Schreiber,avec de la terre nue sous les rayons du soleil :?
Ensuite pour nous c'est pas bien possible de semer direct sous un gros matelas de paille avec le Vaderstad hormis la féverole qui est implanté très profond ensuite la pluviométrie moyenne est de 760mm alors l'été rien n'est acquit sur les dérobés
Il faut effectivement bien peser les inconvénients
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: les couverts végétaux

Message non lu par malt57 »

L'Aveyronnais a écrit : 16 mars 2018 09:11 Les rats et les limaces ça viendrait des couverts? Comment ça se fait?

Pour le matériel de semis il ya moyen de semer a la volée, pour un couvert le résultat est suffisant.
A l'inverse de l'homme et comme tous les êtres vivants de la planète, les limaces se reproduisent davantage quand elles ont à manger. Ensuite, il fait bon frais sous un couvert végétal avec la rosée qui persiste plus, l'endroit y est donc plus propice à la reproduction que sur une terre grillée par le soleil sur laquelle il n'y a rien à bouffer! ça c'est mon expérience personnelle.
Pour ce qui est des rats qui dégustent les légumineuses enrubannées je ne fais que rapporter ce que j'ai entendu des éleveurs avoisinants.
Et c'est encore le même principe animal, sous la bâche il fait bon à l'abris des regards des prédateurs et en plus il y a plein de pois à déguster d'où les conditions propices pour se reproduire encore plus!
Dans les deux cas, les moyens de lutte sont moins efficaces aujourd'hui qu'auparavant : disparition du mesurol et les raticides pas toujours de la meilleure efficacité à en écouter les victimes...
Pour le semis à la volée, la levée est beaucoup trop hétérogène dans les argiles donc c'est soit travail (avec tous les frais élevés associés) avec le risque d'avoir une fin d'été sans pluie donc résultat nul soit semis direct avec usure prématurée du matériel pour faire plaisir aux politiques.
Dans les deux cas tu touches pas plus de primes donc c'est moins de revenu pour ta pomme. Et j'oublie aussi que sous le couvert les taupins et les tipules s'en donnent à cœur joie! ;)
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: les couverts végétaux

Message non lu par L'Aveyronnais »

Je comprends... C'est comme tout, a raisonner...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: les couverts végétaux

Message non lu par IH 4 EVER »

malt57 a écrit : 15 mars 2018 08:49 Je fais du SD derrière le maïs comme beaucoup d'ailleurs.
Pourtant le rapport C/N des tiges de maïs est de 60/1......Et le blé est superbe derrière....
Tout dépend de ce que l'on recherche. Pour ma part je mise sur la production d'Humus et surtout pas sur le pouvoir azote disponible tout de suite (qui est lessivé lors des hivers pluvieux, qui ne profitera pas à la culture suivante et qui finira de toute façon dans la nappe phréatique). Plus rapport C/N est élevé ; plus il y a de production d'humus. Plus il y a d'humus, plus je peux fixer d'engrais dans ma terre grâce au CAH. Plus j'augmente le taux d'Humus et en épandant de l'engrais minéral, non seulement j'augmente la CEC mais également son taux de saturation. En résumé j'ai investi dans un frigo plus grand et je range plus denrées à l'intérieur (je pourrai donc mieux casser la croûte!)....La cigale veut une production d'azote tout de suite alors que la fourmi mise plutôt sur le long terme... :mrgreen:
petite correction ,le C/N trop elevé ca correspond a du bois !!! pour faire de l'humus va falloir attendre un sacré moment ,un bas de canne de mais met souvent 8 a 10 ans pour etre decomposé ,on a un meilleur resultat avec boyeur digne de ce nom sous le ceuilleur,moi je passe ensuite le catros ( dechaumeur rapide ,je constate une bonne attaque de ces pieds qui favorise la decomposition ,ce qui compte aussi cest un melange homogene terre /résidus,sinon on crée des poches d'air ou rien ne se passe ,ainsi que mauvaise germination pour les couverts car mauvais contact graine sol.
en derobé sur mes mais ( grain et ensilage je fait du meteil (melange ble,avoine,pois ,vesce) cela est un precedent parfait car la culture couvre tres bien le sol ,le preserve de la battance ,le pois en pivot restitue une bonne structure aussi ,juste un apport de 150 kg d' azote fin fevrier et la culture apres est autonomne grace au pois ,le sol apres le meteil est si propre que je pourrais me passer de desherber et maitriserai la germination par deux binages. je n'apporte en fond que du compost fait sur la ferme,sur mais je mets env 25 T /ha ,au semis env 80 kg azote /ha et au binage 200 kg et tout se passe tres bien .
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: les couverts végétaux

Message non lu par malt57 »

Non, le bois c'est plutôt dans les 200...
Dans la littérature tu trouves des valeurs comprises entre 50 et 80 pour la tige de maïs, ce qui correspond plutôt à de la taille de jeune bois de l'année.
Sous le cueilleur, il y a effectivement un broyeur mais qui a pour moi uniquement un effet mécanique. ça ne change en rien la composition de la matière organique donc le rapport C/N reste identique ; ce sont les organismes vivants qui vont transformer tout ça. D'où la nécessité de ne pas apporter que des produits trop murs afin de maintenir abondantes les colonies de bactéries qui permettent cette transformation. Ensuite que ça mette 1 an ou 10 ans à se transformer peu importe, ce qui compte c'est d'alimenter la chaîne en continu pour que ça soit pleinement durable dans le temps et que tous les ans il y ait de la restitution. Derrière du maïs grain qui est récolté en moyenne de mi-octobre à fin novembre (ça dépend des années) dans la région tu n'implantes plus rien du tout à par un blé. Comme la terre est lourde à cette époque tu ne travailles pas car les parcelles deviennent vite inabordables d'où le SD. Je comprends néanmoins parfaitement que dans certaines régions, le sol soit propice à faire autrement mais chez nous tu fabriques pas un pivot qui décompacte le sol entre le mois de décembre et le mois de février et aucune plante n'atteint un stade "bénéfique".
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: les couverts végétaux

Message non lu par IH 4 EVER »

malt57 a écrit : 19 mars 2018 08:17 Non, le bois c'est plutôt dans les 200...
Dans la littérature tu trouves des valeurs comprises entre 50 et 80 pour la tige de maïs, ce qui correspond plutôt à de la taille de jeune bois de l'année.
Sous le cueilleur, il y a effectivement un broyeur mais qui a pour moi uniquement un effet mécanique. ça ne change en rien la composition de la matière organique donc le rapport C/N reste identique ; ce sont les organismes vivants qui vont transformer tout ça. D'où la nécessité de ne pas apporter que des produits trop murs afin de maintenir abondantes les colonies de bactéries qui permettent cette transformation. Ensuite que ça mette 1 an ou 10 ans à se transformer peu importe, ce qui compte c'est d'alimenter la chaîne en continu pour que ça soit pleinement durable dans le temps et que tous les ans il y ait de la restitution. Derrière du maïs grain qui est récolté en moyenne de mi-octobre à fin novembre (ça dépend des années) dans la région tu n'implantes plus rien du tout à par un blé. Comme la terre est lourde à cette époque tu ne travailles pas car les parcelles deviennent vite inabordables d'où le SD. Je comprends néanmoins parfaitement que dans certaines régions, le sol soit propice à faire autrement mais chez nous tu fabriques pas un pivot qui décompacte le sol entre le mois de décembre et le mois de février et aucune plante n'atteint un stade "bénéfique".
tu parles pour chez toi ,et moi chez moi ,mais saches que la matiere organique dure ( canne de mais par ex ) se degrade plus vite si elle est broyée attaquee,ce qui favorise le contact terre matiere.l'exces de MO non degradable facilement ,fait un sol creux ,il faut un juste milieu,un simple profil cultural donne idée de la santé et etat du sol.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
gamma GT
Messages : 655
Enregistré le : 26 mars 2011 16:32

Re: les couverts végétaux

Message non lu par gamma GT »

Pour nous la révolution est venu de la féverole d hiver...tu l'a sème après le maiis grains, éventuellement avec un pois et une vesce, pourquoi pas un peu d avoine noir pour l halelopathie. Du coup pas de désherbage et tu laisse la culture filée jusqu au mois de Mai et tu sème dedans un maiis, en faisant attention aux limases. Du coup tu as un C/N faible qui consomme peu d'N, le sol est noir, donc cela absorbe plus de chaleur et en plus retiens l humidité... à coup sûr tu as un super maiis derrière, avec un peu de ferti biensur 👍😉
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: les couverts végétaux

Message non lu par mlgbzh »

Faut que j'essaie ça cette année.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Répondre