les couverts végétaux

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: les couverts végétaux

Message non lu par Jeanba »

Pas facile quand meme d'attendre 2-3 ans pour faire crever les mauvaises herbes...
Bien la video mais je pense que c'est difficile de passer 100% en TCS d'un coup
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
farmer_bzh
Messages : 420
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:28
Localisation : Bretagne, Nord Finistère

Re: les couverts végétaux

Message non lu par farmer_bzh »

oui,
c'est pour ça que le glyphosate pouvait être utile, durant la période charnière...

En attendant, la pratique des couverts, c'est déjà quelque chose qui peut être bénéfique
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
le busard
Messages : 253
Enregistré le : 01 avr. 2009 21:53

Re: les couverts végétaux

Message non lu par le busard »

Les couverts ont aussi un autre interet, pour les eleveurs les années ou le fourrage manque
pour ma part j'ai deja essayé l'avoine rude avec des lentilles dans des terres faciles(limoneuses)
resultat une coupe correct debut novembre (les lentilles représentaient tres peu de volume) enrubanné
distribué aux laitieres ce qui m'a permis d'apporter de la cellulose et des fibres appettente(2016 beaucoup de foin mais pas appettent du tout
cette année j'ai essayé le melange avoine rude + vesces+trefle
resultat tres peu productif(arrierres saison plutôt seches)
il y avais plus de repousses d'orge et de colza que du melange que j'avais semé
enrubanné quand meme
et surprise ou il y avais du colza trés appetent
mais si on compte tous quand on achete la semence cela revient cher à l'ha
alors pour 2018 je pense semer du pois de printempsde semence ferme avec de l'avoine de printemps normal
quand pensé vous?
prone
Messages : 34
Enregistré le : 03 juin 2015 19:05

Re: les couverts végétaux

Message non lu par prone »

ya pas de secret, c'est du cas par cas....

un super bouquin... bien poussé...
https://www.editions-arvalis.fr/view-11 ... re=1,37,99

chez moi (alpes 700m) j'utilise
en fin de saison vers le 1er octobre (seigle + avoine)
printemps debut avril au plus tard (seigle forestier + gesse ou vesce printemps) pour un an en place max
en serre : sorgho ou rgi en vitesse
jamais de cruciferes...

ps : je fais du maraichage...
Avatar du membre
farmer_bzh
Messages : 420
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:28
Localisation : Bretagne, Nord Finistère

Re: les couverts végétaux

Message non lu par farmer_bzh »

ça a l'air intéressant ton bouquin. Moi j'ai trouvé un "Les couverts végétaux" de Frédéric Thomas qui est pas mal non plus.

Dis-moi, quel est ton retour d'expérience sur la Gesse ?
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
Avatar du membre
FortyTwenty
Messages : 33
Enregistré le : 15 déc. 2014 16:48

Re: les couverts végétaux

Message non lu par FortyTwenty »

Les couverts végétaux sont très intéressants et sont un vrai levier pour la gestion des adventices. La couverture des sols est un principe simple mais qui malgré tout reste logique ! Je suis technicien en PV, je suis loin d'avoir le savoir absolue (Ô bien loin de là ! ) Mais si vous avez deux ou trois questions n'hésitez pas à me contacter en MP. (On sait jamais, si je peux y répondre et vous aidez )
ll y a des règles simple à respecter : il faut raisonner son couvert en fonction de sa rotation et la culture à venir. (C'est bête je sais mais c'est la base)
Et par pitié évitez cette foutu moutarde blanche qui ne coute rien à implanter ... :bou:
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: les couverts végétaux

Message non lu par Jeanba »

Pourquoi la moutarde?
Il y en a un paquet qui en mette par chez moi :he:
IH 744 Siffleur !!!
gamma GT
Messages : 655
Enregistré le : 26 mars 2011 16:32

Re: les couverts végétaux

Message non lu par gamma GT »

Salut tous le monde, bon... les couvert vaste debat :roll: espèce ,mélange, date de semis, rotation et j en passe des meilleurs... pour info, regarder: vers de terre production vous aurez des infos, un très gros stock d infos :yes:
Avatar du membre
FortyTwenty
Messages : 33
Enregistré le : 15 déc. 2014 16:48

Re: les couverts végétaux

Message non lu par FortyTwenty »

Jeanba a écrit : 28 févr. 2018 07:40 Pourquoi la moutarde?
Il y en a un paquet qui en mette par chez moi :he:
La moutarde est souvent semée en couvert car : très facile d'implantation, coût/ha très faible, couvre bien le sol.
Mais agronomiquement et niveau restitution de N pour la culture suivante ... C'est loin d’être ce qu'il y a de plus intéressent. C/N élevé !
prone
Messages : 34
Enregistré le : 03 juin 2015 19:05

Re: les couverts végétaux

Message non lu par prone »

FortyTwenty a écrit : 27 févr. 2018 21:27 Les couverts végétaux sont très intéressants et sont un vrai levier pour la gestion des adventices. La couverture des sols est un principe simple mais qui malgré tout reste logique ! Je suis technicien en PV, je suis loin d'avoir le savoir absolue (Ô bien loin de là ! ) Mais si vous avez deux ou trois questions n'hésitez pas à me contacter en MP. (On sait jamais, si je peux y répondre et vous aidez )
ll y a des règles simple à respecter : il faut raisonner son couvert en fonction de sa rotation et la culture à venir. (C'est bête je sais mais c'est la base)
Et par pitié évitez cette foutu moutarde blanche qui ne coute rien à implanter ... :bou:
Facile a implanter, grosse masse vegetale..
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: les couverts végétaux

Message non lu par Jeanba »

C/N?
Désolé je ne suis pas agri...
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
FortyTwenty
Messages : 33
Enregistré le : 15 déc. 2014 16:48

Re: les couverts végétaux

Message non lu par FortyTwenty »

prone a écrit : 12 mars 2018 18:38
Facile a implanter, grosse masse vegetale..
Effectivement c'est ce que j'ai écris dans mon post juste avant :yes:
Jeanba a écrit : 12 mars 2018 21:34 C/N?
Désolé je ne suis pas agri...
Le rapport C/N est le rapport Carbone/Azote. Pour faire simple plus le rapport C/N de ton espèce est bas et plus il se décompose rapidement et plus il libère rapidement ses éléments. A l’inverse, avec un C/N élevé il mettra plus de temps à se décomposer et va même consommer de l'azote.
Avatar du membre
farmer_bzh
Messages : 420
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:28
Localisation : Bretagne, Nord Finistère

Re: les couverts végétaux

Message non lu par farmer_bzh »

Justement, à propos des couverts et de la consommation d'azote, j'ai vu quelque part qu'il ne fallait surtout pas enfouir "du vert" car c'est là que la consommation d'azote était la plus importante pour "digérer". Il vaudrait mieux laisser, autant que possible, le couvert se décomposer en surface ( après destruction avec un rouleau type FACCA par exemple).

Quelqu'un a-t'il vu ça aussi ?
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
gamma GT
Messages : 655
Enregistré le : 26 mars 2011 16:32

Re: les couverts végétaux

Message non lu par gamma GT »

Excuse moi :sournois: je ne peux pas te laisser dire ça, c est justement totalement l inverse :x :evil: je ne sais pas d ou viens ta source mais c est du n importe quoi, plus il y a de lygnine dans le couvert plus il consomme de l azote pour ce dégrader... étant en SD depuis plus de dix ans je pense savoir de quoi je parle, entièrement d accord avec le C/N décris juste au dessus :yes: si tu veux des infos appel moi sur mon portable si tu l as encore, sinon MP... qu' est ce que on peu entendre comme connerie :sournois: :roll: ;)
Avatar du membre
farmer_bzh
Messages : 420
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:28
Localisation : Bretagne, Nord Finistère

Re: les couverts végétaux

Message non lu par farmer_bzh »

Salut Gamma GT,

je ne comprends pas tes propos et en quoi les miens seraient contraires à ce qui est dit au-dessus et seraient donc à qualifier de conneries ! :fache:

Je ne penses pas que tu enfouisses tes couverts si tu est en SD ? Exact ?
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
Répondre