les couverts végétaux

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
farmer_bzh
Messages : 420
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:28
Localisation : Bretagne, Nord Finistère

Re: les couverts végétaux

Message non lu par farmer_bzh »

La féverole me semble bien marcher par ici. Elle continue à s'implanter durant la saison hivernale et progresse rapidement en sortie d'hiver (à cette époque ci). Elle lève assez bien : J'ai même fait un essai l'an passé en l'implantant en novembre dans un couvert d'été avec un épandeur d'engrais et en broyant ensuite le couvert existant à mi-hauteur afin de couvrir les graines. ça a marché aussi bien que l'autre parcelle que j'avais implanté de façon traditionnel (mais il est vrai qu'on a très peu de gel par ici...).
Par contre, elle ne couvre pas assez le sol : Il faut mettre une compagne pour couvrir le sol.

Cette année, j'ai envie de faire des essais avec la féverole de printemps en l'associant dans les céréales de printemps (orge & avoine) et peut être aussi dans une culture sarclée...

j'ai fait mon stock de graines (légumineuses - crucifères - graminées) et je compte faire plusieurs essais de couverts cette année.

Pour l'instant, je n'ai pas été confronté aux problèmes de limaces. J'ai visionné une vidéo de Mr Covès et j'ai le sentiment qu'elles se développe dans des milieu déséquilibrés, notamment dans des problèmes de carence de champignons...
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: les couverts végétaux

Message non lu par malt57 »

Comme dans tous les systèmes, il y a du pour et du contre. Les paramètres climatiques sont eux aussi essentiels. Dans la région, les deux cultures sous féveroles sont le blé et le colza. Dans le cas du Colza, ça semble bénéfique : végétation plus verte avec biomasse aérienne supérieure aux cultures découvertes. Ensuite il faudra voir si cette élévation n'induira pas de maladies de tiges ....
Pour les blés, c'est une tout autre histoire. Les cultures sous féveroles sont à des stades bien plus avancés et avec le retour de froid de cette fin d'hiver(-13 °C sans couverture neigeuse), il y des chances pour que les épis en attente dans leurs étuis aient pris cher...
Comme toujours il faudra être patient avant de tirer les conclusions de ces expériences.
Répondre