Réchauffage liquide de refroidissement

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
jean70
Messages : 312
Enregistré le : 10 nov. 2012 11:18
Localisation : st-loup sur semouse (70)

Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par jean70 »

Il y a quelques dizaines d'années j'avais entendu parler qu'il existait un genre de résistance de réchauffage qu'on adaptait dans le bloc moteur de certains véhicules.
il fallait percer,tarauder dans le bloc moteur et installer cette petite résistance.
Cette résistance se branche sur le 220 volts,ceci pour réchauffer le moteur pour faciliter le démarrage.
Si cela est possible je voudrais en équiper mon 845 et peut-être le 326.
Si vous connaissez ce système,je serais heureux de le savoir.
Merci à tous.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par nicolaon »

Au Canada en voyage touristique ,j'ai constaté que bon nombres de véhicules en étaient équipés ainsi (du moins principe électriques); souvent un bout de cable avec sa connection dépassait de la calandre avant
les pick up gros comme des minis camions de maçons de chez nous avaient aussi des minis relevages a l'avant en plus pour porter les lames à neige
je n'en ai pas plus appris :oops: (voyage de noces, pas un stage mécanique) mais le peu que j'ai entendu ici d'un proche, sa simple resistance se logeait dans un orifices de dessablages du bloc moteur
Mon frère sous les drapeaux son camion de pompier était équipé électrique aussi je crois. pour tous les liquides il me semble
Moi sous l'appel des drapeaux je n'ai que découvert qu'ils disposaient de réchauffeurs shenelli chabaud des minis chaudières autonomes qui utilisaient le carburant du véhicules pour chauffer, j'ai surement encore la doc de maintenance mais rien sur des resistance thermoplongées :oops:
c'est un équipement rare sous nos l'attitudes ,je serais curieux aussi d'en connaître toutes les variantes
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par chris38234 »

C'est pas ça :idea: ?

Magnum 7120 ;) , N° 21(22, 23 & 24)
Image
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par geronimo69 »

c'est des simple résistance blindée type cartouche chauffante je suppose , tu peut en mettre aussi dans l'huile , l'eau et surtout une sonde pour couper une fois chaud.
les seules résistance chauffante que j'ai vu sur tracteur , c'était un réchauffeur a gas oïl sur le filtre pour faciliter les démarrage par grand froid.
sur le magnum si c'est chauffant c'est sur l'huile apparemment
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
jean70
Messages : 312
Enregistré le : 10 nov. 2012 11:18
Localisation : st-loup sur semouse (70)

Re: Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par jean70 »

Merci pour vos premières réponses.
Effectivement ce système est en vigueur dans certains pays froids,mais je vois que c'est encore d'actualité.
Dans nos régions ce n'est certainement pas nécessaire,mais pour un tracteur qui a des difficultés de démarrage par temps froid,je voudrais soulager son démarreur.
Chris,tu m'as mis un dessin,je suppose que le numéro 22 est la résistance et le 23 le cordon de raccordement 220 volts.
J' ai déjà essayé avec un sèche cheveux dans le filtre à air, ça va un peu mieux, mais ce n'est pas facile.
J'attends encore un peu,si quelqu'un a d'autres précisions.
En attendant je vous remercie pour vos réponses.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par chris38234 »

jean70 a écrit : 01 nov. 2017 20:03 Merci pour vos premières réponses.
Effectivement ce système est en vigueur dans certains pays froids,mais je vois que c'est encore d'actualité.
Dans nos régions ce n'est certainement pas nécessaire,mais pour un tracteur qui a des difficultés de démarrage par temps froid,je voudrais soulager son démarreur.
Chris,tu m'as mis un dessin,je suppose que le numéro 22 est la résistance(oui... :yes: !) et le 23 le cordon de raccordement 220 volts.
J' ai déjà essayé avec un sèche cheveux dans le filtre à air, ça va un peu mieux, mais ce n'est pas facile.
J'attends encore un peu,si quelqu'un a d'autres précisions.
En attendant je vous remercie pour vos réponses.
Ben, c'est des vu du CP (catalogue pièce) du Magnum 7120 version US et là c'est du 110/120 V avec des prises à broche plate :mrgreen: , il faudrait voir avec le CP Européen :roll: !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par nicolaon »

Tu en mets deux en série et si il ne démarre toujours pas, ben tu le recycle en une friteuse à capacité magnum :mrgreen:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par chris38234 »

nicolaon a écrit : 01 nov. 2017 21:35 Tu en mets deux en série et si il ne démarre toujours pas, ben tu le recycle en une friteuse à capacité magnum :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: !!!
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par épicea »

salut

sur mon tracteur j'ai une résisatnce que chauffe le bloc moteur (branché sur 220 v) et une résistance sur le circuit de gazoil.

Alors tout ça ce sont des fournitures posées à ma demande (donc pas d'origine) en atelier Case IH. Je pense que si tu te renseignes chez des pro ils auront de quoi te proposer un kit adaptable avec ou sans la pose.
Il fait pas non plus des temperatures glaciales mais maintenant que j'ai ce dispositif je préchauffe tout le temps le moteur dès que les temperatures descendent à savoir de maintenant à avril... et plus si besoin. Le temps d'attente pour atteindre la temperarture de service est considèrablement réduite ;)
sa simple resistance se logeait dans un orifices de dessablages du bloc moteur
oui j'ai compris comme ça mais sans savoir ce qu'est un oriffice de déssablage. Si quelqu'un peut m'expliquer :yes:
Avatar du membre
snoopy7588
Messages : 1468
Enregistré le : 20 févr. 2005 13:06
Localisation : La Bresse de l'Ain

Re: Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par snoopy7588 »

les réchauffeur a gasoil ne servent pas au démarrage mais a empêcher au gasoil de figer a basse température et le tempérer pendant le fonctionnement

il y a aussi des réchauffeur de gasoil par échangeur avec le LDR, mais çà tempère que quand le LDR commence a monter en température
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par geronimo69 »

épicea a écrit : 03 nov. 2017 06:49
oui j'ai compris comme ça mais sans savoir ce qu'est un oriffice de déssablage. Si quelqu'un peut m'expliquer :yes:
Les coulées de fontes , aluminium ou autre se font avec moule en sable et les pastilles de dessablage servent a évacuer le sable un fois la pièces coulé dans les parties creuse bien sure , cela permet entre autre de crée la circulation des fluides de refroidissement dans les culasses , et souvent la pastille se desserti et crée une fuite on voit des tôles embouties dans les culasses , c'est ca , bloc moteur aussi.. !
chaque fois que techniquement il n'est pas possible de percer ou usiner et a la conception d'un élément , il faut crée se point de dessablage pour évacuer le sable qui a servi a crée le corps creux .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par épicea »

ok merci pour les infos (comme quoi il vaut mieux mourir le soir que le matin 8) )

les réchauffeur a gasoil ne servent pas au démarrage mais a empêcher au gasoil de figer a basse température
oui oui on est bien d'accord.


Sinon article 22 :avant d'avoir mis ces dispositifs c'était petit chauffage d'appoint sous le capot qui souffle contre le bloc avec programmateur pour pas qu'il chauffe toute la nuit.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par nicolaon »

Je me suis trompé d'orthographe pour les minis chaudières
j'ai retrouvé la vieille doc de l'armée. Les réchauffeurs poids lourds s'appelaient en fait SCHENEEBEBILLI-CHABAUT

- puissance absorbée 200W sous 24volt
-conso Gas-oil 0.7l/heure
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
jean70
Messages : 312
Enregistré le : 10 nov. 2012 11:18
Localisation : st-loup sur semouse (70)

Re: Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par jean70 »

Bonsoir épicéa.
Peux-tu me décrire en gros le matériel que tu as fait installer sur ton 326 ?
merci.
jean70
Messages : 312
Enregistré le : 10 nov. 2012 11:18
Localisation : st-loup sur semouse (70)

Re: Réchauffage liquide de refroidissement

Message non lu par jean70 »

Salut épicéa,est ce toi qui habite dans le Haut-Doubs,parce-que de temps en temps je vais du coté de MORTEAU.
Répondre