Aubrac vs Limousine...

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Aubrac vs Limousine...

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

Non il ne s'agit pas d'aller faire un tour de limousine sur l'Aubrac, quoi que c'est un endroit ou je me plaît beaucoup, ma petite berline étant largement suffisante pour cela.

Je suis actuellement en troupeau 100% Limousin. Les vêlages sont pas trop difficiles mais il ya régulièrement des soucis, soucis aussi sur les petits veaux (diarrhées, grippe, autres)

Par ici quelques éleveurs sont passés progressivement en Aubrac, notamment certains qui étaient en blondes. A la foire un de ces derniers m'a clairement dit que son seul regret était de ne pas l'avoir fait il ya 20 ans (plus rustiques, veaux plus gras, meilleure valorisation liée a une meilleure image de la part du consommateur).

Je pensais donc acheter quelques génisses mais quels pronostics d'un taureau Limousin sur vache Aubrac?
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Aubrac vs Limousine...

Message non lu par ghismx »

je suis en train de monter un troupeau et je me suis beaucoup posé la question sur la race entre ces 2 justement. j'ai arrêté mon choix sur la limousine... Loic tu sous-entendrais que les veaux aubrac seront plus rustique et moins sujet au maladies ? après effectivement, ils s'engraisse plus facilement que les limousins. Ça c'est sur...beaucoup d'éleveur me l'on confirmé.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Aubrac vs Limousine...

Message non lu par L'Aveyronnais »

Ca c'est certain. Et le consommateur est friand de viande d'Aubrac (la Limousine est très bonne aussi.)

Je ne compte pas passer en 100% Aubrac pour autant rapidement, c'est pourquoi je voudrais, au début notamment faire saillir par un taureau Limousin.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Re: Aubrac vs Limousine...

Message non lu par wil87 »

Bonsoir, je connaît très peu la race aubrac, a part qu'elle est très coquette dû a son maquillage :razz:

Pour la viande, elle a un grain très différent de celui de la limousine (très fin pour la limousine). Le gout est plus prononcé et va plus vers la salers pour ma part.

Au niveau rendement carcasse et valorisation, je ne connaît pas.

Je pense que c'est une bonne solution de faire saillir les mères par du limousin, car tu peux mieux gérer ton troupeau dans un premier temps, et d'autant plus si tu as déjà un taureau dont tu connais les produits, et si tu regrettes tu revends le tout sens trop impacté ton budget. Un taureau cout cher et décote vite a part si c'est un as. Pour les mères, avoir des mères qui ont fait 2 ou 3 veaux, moins de surprises que les génisses (je ne t'apprends rien pour l'instant).
Tu peux aussi faire inséminer tes limousines avec de l'Aubrac. L'avantage est que tu peux choisir ton taureau selon ce que tu veux essayer d'apporter a ta génétique, mais nous savons tous qu'en génétique un plus un ne fait pas deux, alors bonne chance. :yes:
wil87
Messages : 234
Enregistré le : 30 juil. 2017 10:33
Localisation : Limoges

Re: Aubrac vs Limousine...

Message non lu par wil87 »

L'Aveyronnais a écrit : 09 sept. 2017 12:39 Salut,

Non il ne s'agit pas d'aller faire un tour de limousine sur l'Aubrac, quoi que c'est un endroit ou je me plaît beaucoup, ma petite berline étant largement suffisante pour cela.

Je suis actuellement en troupeau 100% Limousin. Les vêlages sont pas trop difficiles mais il ya régulièrement des soucis, soucis aussi sur les petits veaux (diarrhées, grippe, autres)

Par ici quelques éleveurs sont passés progressivement en Aubrac, notamment certains qui étaient en blondes. A la foire un de ces derniers m'a clairement dit que son seul regret était de ne pas l'avoir fait il ya 20 ans (plus rustiques, veaux plus gras, meilleure valorisation liée a une meilleure image de la part du consommateur).

Je pensais donc acheter quelques génisses mais quels pronostics d'un taureau Limousin sur vache Aubrac?
Bonjour, alors tu en ai ou? Des vêlages pour le printemps en croisé aubrac ou pas pour cette année? Il me semble que la valorisation sera moins importante pour des croisés, j'ai peut-être tors, non?
Répondre