Enrubanneuse

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Enrubanneuse

Message non lu par didierika »

Salut, je souhaiterais des avis sur les differents types d' enrubanneuses . Actuellement je loue une enrubanneuse à table tournante mais je suis en reflexion pour investir. Et je trouve que la table tournante n'est pas top dans les devers (balle qui part toujours d'un coté ou de l'autre de la table, qui culbute...) Et mes parcelles en herbe sont quasi toutes en devers plus ou moins fort :mrgreen:
Bref je recherche une machine qui va vite, qui va bien en devers et qui permet de travailler seul...
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Enrubanneuse

Message non lu par case ih »

enrubannage au champ,le mieux c'est une a 2 satellites
kuhn,vicon neuf,kv en occas
a la ferme une portee a telecomande a poste fixe
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Enrubanneuse

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

Je fais environ 250 a 350 botes avec une Enria portée, machine simple, dévidoir 750, commandes manuelles, c'est la simplicité même, il est préférable d'être à 2 dès que t'as plus d'une trentaine de bottes par chantier (j'en ai eu fait 120 tout seul mais c'est un peu chiant).

Machine payée 1500€ TTC, pas de quoi fouetter un chat mais je fais mon enrubannage tout seul et j'emmerde l'inquisition!

Photos de gogole:

Image
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Enrubanneuse

Message non lu par didierika »

C'est un peu ce que je pense mieux vaudrait une machine à satellites dans les champs, la balle doit moins bouger que sur une table tournante...
je fais environ 300 à 400 bottes par an , mais quelquefois des gros chantiers de 150 ou 200 bottes d'un coup... alors avec un e machine qui debite 20 bottes à l'heure je vous laisse faire le calcul... surtout que l'enrubanneuse attaque le chantier à l'arret de la presse, donc presque toujours fin de journée :oops:
Mais une machine à satelltes ca cogne en tarifs... va falloir que j'épluche les annonces d'occasions :mrgreen:
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Enrubanneuse

Message non lu par L'Aveyronnais »

Je voulais aussi une machine à satellite mais les prix m'ont refroidis. A deux on fait 25 bottes a l'heure sans forcer, enrubanné et rangé (botes de 160), celle de la cuma ils arrivent a 30 seul mais dans le champ, moi quand j'ai enrubanné c'est rangé, je te raconte pas quand ça penche l'État des battes quand tu les poses et qu'elles roulent sur 30 mètres !

25 bottes a l'heure ça te fait 16h pour 400 bottes,pour une profession qui se vente de faire 80h semaine c'est pas grand chose reparti sur une saison...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Enrubanneuse

Message non lu par romain 5120 »

Nous on a une Mc hale porté à table avec telecommande en cuma, bon pour les autres qui en font 50 ou 100/an elle est adapté mais moi comme l'an dernier on en a fait 500 c'était le bordel. Avec cette machine normalement tu peux enrubanné seul en poste fixe, tu poses ta botte sur la machine avec ton chargeur, avec la télécommande tu lance l'enrubannage depuis le tracteur chargeur et ça enrubane et décharge la botte seul. Le problème c'est que quand tu as 200 bottes a ramassé avant d'enrubanner faut un peu de temps surtout quant il y a 20 km pour les ramener. Du coup on enrubanne dans la parcelle et je ramasse plus tard.
Après elle a une table assez large et meme en pente les bottes bouge pas bien.
Enfin si j'avais le parcellaire ce serait tout en ensilage, il me faut le double de temps pour enrubanner 12ha que pour en ensiler 35.
Image
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Enrubanneuse

Message non lu par L'Aveyronnais »

C'est vrai qu'il faut un peu de temps mais tu travaille seul ou en petit comité, je passais 10 jours dehors à roules à fond les manivelles pour rendre du temps rendre du temps quand j'ensilais, là tout seul je me fais au coup pas coup des petits chantiers de 80 a 100 bottes, quelques chantiers un peu plus gros (j'ai fait jusqu'à 228 bottes, ça commence à faire).

Après ya la solution presse enrubanneuse, tu sort le chéquier et tu rentres tes bottes, à noter que ici on voit souvent des bottes dans de la seconde coupe prête à faucher avec ces conneries de dire que c'est enrubanné et qu'on à le temps pour ranger!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Enrubanneuse

Message non lu par case ih »

en fait moi j'ai un peu le meme probleme que didierika
350 br/ an en moyenne,mais fait en 1 ou 2 fois maxi vu les rares fenetres meteo
pour le moment c'est un entrepreneur qui le fait avec une machine portee a telecomande a poste fixe

ca fait longtemps que je reflechit a investir mais presser,serrer,transporter et enrubanner 2-300 bottes dans la journee c'est mission impossible
quand a la presse enrubaneuse,hors de question,bien trop couteux

l'aveyronnais c'est pas qu'on soit faineant,mais la journee ne fait que 24 h et ca fait + de 30h de boulot entre tout
et enrubnanner le lendemain pas le bon plan,les balles se deforment et impossible de les enrubanner(deja essaye)

la solution une machine trainee et enrubanner au champ,ca economise le transport le jour j
mais j'ai peur d'abimer les bottes lors du transport une fois enrubannees sur le plateau ou chemins etroits avec haie,cloture
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Enrubanneuse

Message non lu par didierika »

merci de vos réponses à tous, !Ben c'est vrai maintenant on a le matos pour faucher et recolter 15/20 ha dans la journée tranquille alors le point noir c'est vraiment l'enrubanneuse... A la presse je fais facile 70 bottes /heure meme avec le rotocut et quand je reprends une enrubanneuse qui en debite 25 ben ca va plus trop quoi...
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Enrubanneuse

Message non lu par didierika »

Et avec des parcelles à 25 ou 30 km hors de question de tout transporter et enrubanner à la ferme le meme jour :mrgreen: Il faut enrubanner aussitot le pressage au champ et avoir quelques jours pour transporter ensuite...
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Enrubanneuse

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

J'enrubanne souvent le lendemain voire le sur lendemain, il suffit de ne pas trop laisser les bottes sur le ventre, les mettre en bouteille en les rassemblant elles se déforment pas.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Enrubanneuse

Message non lu par romain 5120 »

Pour la qualité c'est pas terrible de pas enrubanner de suite, idem de les bouger plusieurs jours après, c'est top pour les moisissures et butyriques, Ça celui qui trait pas il s'en fou.
Comme Didier moi il me faudrait une traîné avec bras de chargement, le temps qui je finisse de presser derrière quelqu'un peu attaquer d'enrubanner la on attaque une fois fini les bottes. Par contre la Mc hale elle déblaie on arrive à faire 35 bottes a l'heure a 2, enfin quant le boîtier électronique deconne pas parce qu'on a eu un paquet de souci.

Moi j'enrubanne au pré par obligation et j'essai de ramasser le lendemain ou sur lendemain, après une fois la fermentation commencé j'y touche plus.
Image
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Enrubanneuse

Message non lu par nicolaon »

A satellites c'est merveilleux, mais le prix est à présent le plus élevé
Notre premiere était une agram ,macchine robuste 8000 bottes sans encombre faite dans la cour
Il était fréquent que les bottes se centrifugent (bottes diamètre 145/150) et si elle étaient déformées ,c'était la merde
A présent nous utilisons une de couleur kubota trainé à table. Et malgré les devers de notre creuse, les botte de 150 tiennent ,la table a peut être une voie de rouleaux différente mais en tous cas globalement les bottes tiennent dessus. Ce fut une agréable surprise,puisse que j'avais les memes craintes que vous.
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Enrubanneuse

Message non lu par L'Aveyronnais »

Je squate ton sujet,

Je me demande si j'ai pas un truc monté a l'envers, ne pas tenir compte du cheminement du film, c'était pour un essai mais pas concluant!

Image

Le plan sur la machine:

Image

quand je fais passer mon film normalement, quand je dépose la botte au sol, il à tendance à se coller de chaque côté des rouleaux étireurs!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Enrubanneuse

Message non lu par IH 4 EVER »

L'Aveyronnais a écrit :Salut,

J'enrubanne souvent le lendemain voire le sur lendemain, il suffit de ne pas trop laisser les bottes sur le ventre, les mettre en bouteille en les rassemblant elles se déforment pas.

t'es malade ou quoi ???? il faut plier dans les plus brefs delais ,ensuite qd une botte est pliée ,soit on la remue dans les heures qui suivent ,ou attendre 4jours.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Répondre