semoir pneumasem

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
nanar
Messages : 27
Enregistré le : 13 oct. 2013 21:58

semoir pneumasem

Message non lu par nanar »

Bonjour, j'ai un vieux semoir Benac qui arrive en fin de vie sur une petite exploitation (15ha) et je m'en sert que pour le tournesol. Je fais faire les semis de mais (en sec) et colza. Sachant qu'il me reste dix ans a tirer je cherche un petit semoir en occasion avec plusieurs disque. A coté de chez moi il se vend un pneumasem avec les disque maïs, sorgho, colza, et tournesol.
je voudrais savoir les qualités et défauts de ce semoir et aussi les qualités des semis de colza. Merci
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: semoir pneumasem

Message non lu par L'Aveyronnais »

Pneumasem II nodet j'ai eu, ça va bien mais éléments un peu trop léger pour terrer correctement, en les lestant ils vont trop bas en sols sableux. ( plusieurs types de sols sur le même rang). Pour les mâles on en a encore un, ça le fait a peu près. Je précise que je suis producteur de semences donc semis irréprochable exigé !
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
nanar
Messages : 27
Enregistré le : 13 oct. 2013 21:58

Re: semoir pneumasem

Message non lu par nanar »

Je vais voir le semoir dans la semaine. Quel sont les point a vérifier mécaniquement, ou les point faibles. Il a l'insecticide mais il n'a pas fonctionné depuis longtemps, comment je peux vérifier son état de marche.
Sil n'y a pas les tableau de réglage... est ce que qlq peut me les envoyer.
pour les semis de colza il n'y a pas de soucis particulier. Merci
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: semoir pneumasem

Message non lu par L'Aveyronnais »

A vérifier le jeu dans les parallélogrammes de suspension des éléments, les renvois d'entrainement des éléments. Pour les réglages faut que je regarde s'il mle reste quelque chose, normalemen t'as un tableau dans la tôle qui couvre la "boite a vitesse" a chaînes.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: semoir pneumasem

Message non lu par didierika »

Salut, je sème mes maîs avec un pneumasem 2 . Mon père l'avait acheté d'occasion (provenait d'une cuma à l'epoque ) en 1995 en 4 rangs . Il y a 4 ou 5 ans j'ai racheté un semoir avec un copain et on s'est partagé les pieces, du coup nous avons fait 2 semoirs six rangs avec 3 semoirs 4 rangs 8) .
Moi je trouve qu'il va bien aussi mais comme dit Loïc les éléments sont un peu legers , faut une terre bien préparée et pas rouler trop vite(environ 5 km/h) Je séme environ 20 ha de maïs tous les ans avec et je pense qu'il me fera encore pas mal d'années!
Niveau usure vérifier les renvois d'angle d'entrainement des disques (2 par élément), le jeu dans les paliers des barres carrées d'entrainement (faut que je répare le mien à ce niveau pour la prochaine campagne :mrgreen: ) et l'usure des pignons/chaines de boite de vitesses , et evidemment l'usure des socs d'enterrage ;)
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18157
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Répondre