la fertilisation,

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
paul hoffer
Messages : 2857
Enregistré le : 30 janv. 2006 21:21
Localisation : alsace

Re: la fertilisation,

Message non lu par paul hoffer »

L'Aveyronnais ,avec les scories et l'ammo soufré tu as une bonne base de départ !!!!!! L'agronomie c'est important !!!!
A + Paul
Image Image Image
Image Image
Avatar du membre
benoit12
Messages : 419
Enregistré le : 03 août 2011 09:59
Localisation : Aveyron (12)

Re: la fertilisation,

Message non lu par benoit12 »

L'Aveyronnais a écrit :Salut,

Qu'employez-vous sur vos céréales? Et sur vos prairies? J'ai remis un peu de scories sur une prairie cette année.
Scories .... quel dosage Loïc ? Du bon vieux scorie on en trouve plus ou alors à de très faible dosage . Attention ,on trouve des produits sur le marché qui ont été complétés par du phosphate naturel : et là ,t'as intérêt à l'utiliser sur des parcelles à ph suffisamment acides pour qu'il soit attaqué sinon c'est comme si tu pissais dans un violon .
Avatar du membre
gege1046
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2014 23:12

Re: la fertilisation,

Message non lu par gege1046 »

romain 5120 a écrit : Sur les céréales j'y met que de l'ammo en 2 passages faut compter 3 unité d'N/qtx il me semble et fumier avant semis.
3 Unité / qtx je trouve ça énorme ça fait 150uN pour 50qtx (ou 210 pour 70qtx)... Soit tu ne valorise pas toutes tes unités ou alors je valorise très bien les miennes... Tu ne met jamais de souffre?
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: la fertilisation,

Message non lu par chris38234 »

gege1046 a écrit :
romain 5120 a écrit : Sur les céréales j'y met que de l'ammo en 2 passages faut compter 3 unité d'N/qtx il me semble et fumier avant semis.
3 Unité / qtx je trouve ça énorme ça fait 150uN pour 50qtx (ou 210 pour 70qtx)... Soit tu ne valorise pas toutes tes unités ou alors je valorise très bien les miennes... Tu ne met jamais de souffre?
Oui mais sur ce total il faut enlever les reliquat d'N restituer au sol par le précédent ou par d'autre apport ;) .
Moi c'est 125 U/ ha pour 65 qtx (objectif visé en blé ;) ), après tout dépend du sol et de la météo :? !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: la fertilisation,

Message non lu par romain 5120 »

chris38234 a écrit :
gege1046 a écrit :
romain 5120 a écrit : Sur les céréales j'y met que de l'ammo en 2 passages faut compter 3 unité d'N/qtx il me semble et fumier avant semis.
3 Unité / qtx je trouve ça énorme ça fait 150uN pour 50qtx (ou 210 pour 70qtx)... Soit tu ne valorise pas toutes tes unités ou alors je valorise très bien les miennes... Tu ne met jamais de souffre?
Oui mais sur ce total il faut enlever les reliquat d'N restituer au sol par le précédent ou par d'autre apport ;) .
Moi c'est 125 U/ ha pour 65 qtx (objectif visé en blé ;) ), après tout dépend du sol et de la météo :? !
Tout à fait Christian, je n'apporte jamais 200U/ha il faut tenir compte des reliquats, mais 3U/qx c'est sur le papier enfin a l'école on m'a apprit ça! Je mets à peu près comme Christian 120-130 U après ça verse. En moyenne selon la météo c'est 60 qx/ha. 2016 bien 70qx, 2015 à peine 50, après je suis pas céréaliers je fais à peine 10ha pour refaire des prairies et avoir un peu de grain et de paille pour les bêtes.
Image
case-ih du 76
Messages : 87
Enregistré le : 03 janv. 2010 11:07

Re: la fertilisation,

Message non lu par case-ih du 76 »

IH 4 EVER a écrit :
romain 5120 a écrit :La aussi ca neige plein temps !!
L'Aveyronnais a écrit :Les ray-grass soit il y en pas assez et ta rien soit trop et tout couché... :bou: parles moi d'une bonne prairie teh!
Pour faire de l'Ensilage et du lait, il y a pas mieux que le ray grass, meilleur rapport qualite/quantité/prix.
qualité qte et prix le meilleur c'est le meteil ( moi c'est blé,avoine,pois vesce) ca prend 50 U d'azote en fevrier et plus rien apres,qd ca marche tres bien on est entre 9 et 11 t de MS /ha ,et derriere on y fait un mais.la terre conserve une bonne structure grace au pois
IH 4 EVER : Quelles espèces mélange tu dans ton méteil ?
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: la fertilisation,

Message non lu par IH 4 EVER »

Pour un ha
140 kg de blé fourrager( semence de ferme)
50 kg d avoine noire( semence de ferme)
50 kg de mélopro ( mélange 70/30% pois ( prendre de l assas ) vesce) Perso ce mélange est du jouffray drillaud

Ça fait de la besogne pas chère , qui s autogére , juste 50 u mi février au réchauffement et après on attends. Le sol garde une bonne structure grâce au poids , tres BOn précédent mais .
Moi c est mon choix adapté ici de plus en plus au détriment des vendeurs de semences et engrais
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
Hervé 38
Messages : 776
Enregistré le : 18 nov. 2014 11:10
Localisation : Grenay

Re: la fertilisation,

Message non lu par Hervé 38 »

Es que sa s enssile en même temps que le ray grass ?
A mon avis y'a bien un mois d écart ?
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: la fertilisation,

Message non lu par IH 4 EVER »

Hervé 38 a écrit :Es que sa s enssile en même temps que le ray grass ?
A mon avis y'a bien un mois d écart ?
ici on l'ensile vers le 10/15 mai
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: la fertilisation,

Message non lu par IH 4 EVER »

l'ideal c'est en enrubannage ,mais surtout haché ,la c'est top ,en silo aussi mais ca se prete tres bien a l'enrubannage
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Répondre