Cultures associées....

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Avatar du membre
farmer_bzh
Messages : 420
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:28
Localisation : Bretagne, Nord Finistère

Cultures associées....

Message non lu par farmer_bzh »

Voilà, je m'intéresse beaucoup aux couverts et cultures associées....Et je me dis qu'il doit bien y avoir du monde qui a déjà une expérience sur le sujet : Alors autant apprendre pour éviter certaines bêtises !

mes cultures actuelles : Blé, Avoine (hiver & printemps), orge (hiver & printemps) et betteraves.

l'objectif, c'est de faire mieux avec moins ! :shock:
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Cultures associées....

Message non lu par ghismx »

déjà quelle est la destination de tes céréales? ventes ? ou autoconsommation ?
Avatar du membre
farmer_bzh
Messages : 420
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:28
Localisation : Bretagne, Nord Finistère

Re: Cultures associées....

Message non lu par farmer_bzh »

vente pour l'essentiel. Je garde un peu d'orge, blé et avoine pour les poules et les charolaises et pour faire de la graine.

J'ai vu qu'en Suisse, il y avait des collecteurs qui prenaient des mélanges de grosses et petites graines (ex : Orge + féveroles) et les triaient au magasin...Chez nous, ça n'est malheureusement pas possible.

Au printemps, j'ai bien envie d'essayer de mettre du trèfle blanc ou violet dans le blé et l'avoine.

Tu as déjà une expérience Ghismx ?
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Cultures associées....

Message non lu par ghismx »

expérience c'est un bien grand mot, mais j'ai fait quelques essais et me suis pas mal renseigner sur le sujet... notamment un triticale pois qui fonctionne plutôt pas mal, mais à destination alimentation bétail, la principale difficulté étant de réussir à battre du triticale correctement sans massacrer le grain de pois. mais il y a un vrai effet azote sur le triticale associé au pois, il faut impérativement limiter le salissement à la levée, donc désherbage au semis, après ça étouffe pas mal.

personnellement ce que j'en ressors c'est que les semis de céréales sur légumineuses ( trèfles, luzernes ) sont intéressant sur des couverts vivants avec destruction au semis , mais moins sur une implantation simultanée, sauf pour une récolte en méteil. après tu rentre vraiment sdscv qui est souvent basé sur du trèfle blanc nain. je suis pas si tu connais mais il le site http://www.agricool.net qui traite de tout ces sujets avec des gars vraiment pointus.
Répondre