administratif + risque

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
dede29740
Messages : 22
Enregistré le : 06 oct. 2016 09:38

administratif + risque

Message non lu par dede29740 »

Bonjour à tous
J'aurais souhaité avoir des informations

j'aimerais semer en novembre du blé le problème c'est que je n'ai pas d'autorisation d'exploitation
qu'est-ce que je risque?

meri
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: administratif + risque

Message non lu par IH 4 EVER »

tu es en phase d'installation ou pas ?? quelle surface le terrain ,il appartient a qui ?
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
dede29740
Messages : 22
Enregistré le : 06 oct. 2016 09:38

Re: administratif + risque

Message non lu par dede29740 »

Oui je suis en phases d'installation pour 15 hectares je n'es pas de diplôme agricole... mais mon père est céréalier ( 200 hectares) je connais bien la poloche ... est je suis meunier dans un moulin , est j'ai décide de me mettre a mon compte en agriculteur bio .


les terrains ne m'appartiennent pas :(
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: administratif + risque

Message non lu par IH 4 EVER »

dede29740 a écrit :Oui je suis en phases d'installation pour 15 hectares je n'es pas de diplôme agricole... mais mon père est céréalier ( 200 hectares) je connais bien la poloche ... est je suis meunier dans un moulin , est j'ai décide de me mettre a mon compte en agriculteur bio .


les terrains ne m'appartiennent pas :(
Le terrain est a ton père ?
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
dede29740
Messages : 22
Enregistré le : 06 oct. 2016 09:38

Re: administratif + risque

Message non lu par dede29740 »

Non les terrains appartiennent à la mairie de ma commune ..... et 1 propriétaire

si je cultive sans rien dire à la ddtm ?
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: administratif + risque

Message non lu par pépère »

C'est délicat, si jamais un agri demande une autorisation sur ces terres et pas toi ...
Tu risques de semer, mais de rien récolter.
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: administratif + risque

Message non lu par jardi85 »

Commence par avoir un bail de la mairie et du propriétaire c'est ça le plus important et après ça coute rien de faire une demande si tu en a envie ......
De toute façon c'est le propriétaire qui décide qui peut travailler ses terres ..... ne pas l'oublier ...... ;)
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: administratif + risque

Message non lu par IH 4 EVER »

jardi85 a écrit :Commence par avoir un bail de la mairie et du propriétaire c'est ça le plus important et après ça coute rien de faire une demande si tu en a envie ......
De toute façon c'est le propriétaire qui décide qui peut travailler ses terres ..... ne pas l'oublier ...... ;)
Faux , entre la Safer et autre conneries,
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: administratif + risque

Message non lu par L'Aveyronnais »

La SAFER c'est surtout pour les ventes !
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: administratif + risque

Message non lu par jardi85 »

IH 4 EVER a écrit :
jardi85 a écrit :Commence par avoir un bail de la mairie et du propriétaire c'est ça le plus important et après ça coute rien de faire une demande si tu en a envie ......
De toute façon c'est le propriétaire qui décide qui peut travailler ses terres ..... ne pas l'oublier ...... ;)
Faux , entre la Safer et autre conneries,
Et non ..... c'est sur eux (commission des structures ) (d'ailleurs les schéma départementaux on changer depuis le début de l'année ) font leurs petites cuisines (par contre la SAFER n'a pas a mettre son nez si ce n'est pas une vente ) ..... mai le dernier mot c'est le propriétaire et heureusement (il n'est pas obliger de louer a celui que la commission a décider ) ...... donc autant commencer par lui ......

Car pour cultiver un champ il faut que son propriétaire soit d'accort ............
dede29740
Messages : 22
Enregistré le : 06 oct. 2016 09:38

Re: administratif + risque

Message non lu par dede29740 »

J'ai tout les accords des propriétaires et de la mairie.

La mairie me soutient à 1000 % parce que je vais faire du bio.

les agriculteurs qui sont autour de chez moi ne fond que de l'agriculture conventionnelle et n'auront pas les terrains ! Dans les bail que j'ai signé il est stipulé que les terrains sont louer que pour de l'agriculture biologique !

sauf que le problème c'est que je n'ai pas de diplôme agricole malgré que je connais le travail grâce a mon père qui est céréalier.

Comme je m'installe en tant qu'agriculteur secondaire dans un premier temps je ne suis pas sûr d'avoir l'autorisation d'exploitation ....
Avatar du membre
IH533
Site Admin
Messages : 1929
Enregistré le : 04 oct. 2006 19:36
Localisation : HAUTE VIENNE

Re: administratif + risque

Message non lu par IH533 »

mon metier principal et sonorisateur
je n ai aucun diplôme agricole et j ai l autorisation d exploiter
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 02 janv. 2023 00:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: administratif + risque

Message non lu par pépère »

dede29740 a écrit :J'ai tout les accords des propriétaires et de la mairie.

La mairie me soutient à 1000 % parce que je vais faire du bio.

les agriculteurs qui sont autour de chez moi ne fond que de l'agriculture conventionnelle et n'auront pas les terrains ! Dans les bail que j'ai signé il est stipulé que les terrains sont louer que pour de l'agriculture biologique !

sauf que le problème c'est que je n'ai pas de diplôme agricole malgré que je connais le travail grâce a mon père qui est céréalier.

Comme je m'installe en tant qu'agriculteur secondaire dans un premier temps je ne suis pas sûr d'avoir l'autorisation d'exploitation ....
Le diplôme c'est pour percevoir les aides et prêt "avantageux" à l'installation, dans mon temps c'était la DJA et prêt JA.
Je ne sais pas si ça existe toujours.
Il y a aussi des taux d'aides plus important pour moderniser son outil de travail.
Après si tu n'as pas le niveau, chez nous en Loire-atlantique, le département avait mis en place une sorte d'aide sous condition de formations.
dede29740
Messages : 22
Enregistré le : 06 oct. 2016 09:38

Re: administratif + risque

Message non lu par dede29740 »

pépère a écrit :
dede29740 a écrit :J'ai tout les accords des propriétaires et de la mairie.

La mairie me soutient à 1000 % parce que je vais faire du bio.

les agriculteurs qui sont autour de chez moi ne fond que de l'agriculture conventionnelle et n'auront pas les terrains ! Dans les bail que j'ai signé il est stipulé que les terrains sont louer que pour de l'agriculture biologique !

sauf que le problème c'est que je n'ai pas de diplôme agricole malgré que je connais le travail grâce a mon père qui est céréalier.

Comme je m'installe en tant qu'agriculteur secondaire dans un premier temps je ne suis pas sûr d'avoir l'autorisation d'exploitation ....
Le diplôme c'est pour percevoir les aides et prêt "avantageux" à l'installation, dans mon temps c'était la DJA et prêt JA.
Je ne sais pas si ça existe toujours.
Il y a aussi des taux d'aides plus important pour moderniser son outil de travail.
Après si tu n'as pas le niveau, chez nous en Loire-atlantique, le département avait mis en place une sorte d'aide sous condition de formations.


Merci ! Ici pour avoir l'autorisation d'exploitation la commission regarde en premier si le candidat à un diplôme agricole ....

Imaginons que je sème. si la ddtm découvre elle peut me demande de détruire le champs ?
Répondre