demande de conseil culture

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: demande de conseil culture

Message non lu par ghismx »

derrière une prairie naturelle de 29 ans, je sais pas si un blé c'est ce qu'il de plus approprié surtout en bio... c'est un peu jouer à la roulette russe, entre les risques d'attaque de taupins et le piétins échaudage, tu n'as aucun levier d'action pour assurer ton implantation (FERIAL, LATITUDE).

Après une PP aussi vieille, je mettrais un mais, un blé, c'est au moins 1 chance sur 3 de prendre une gamelle.
dede29740
Messages : 22
Enregistré le : 06 oct. 2016 09:38

Re: demande de conseil culture

Message non lu par dede29740 »

ghismx a écrit :derrière une prairie naturelle de 29 ans, je sais pas si un blé c'est ce qu'il de plus approprié surtout en bio... c'est un peu jouer à la roulette russe, entre les risques d'attaque de taupins et le piétins échaudage, tu n'as aucun levier d'action pour assurer ton implantation (FERIAL, LATITUDE).

Après une PP aussi vieille, je mettrais un mais, un blé, c'est au moins 1 chance sur 3 de prendre une gamelle.
Merci !
Si tu veux je vais mettre du blé parce que je fais de la farine
Au pire je peux mettre un blé noir si c'est plus adapté qu'en pense tu ?
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 03 janv. 2023 15:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: demande de conseil culture

Message non lu par ghismx »

blé noir ? tu veux dire du sarrasin ? je connais pas cette culture. par chez moi elle est de plus en plus utilisé en dérobé après une céréale à paille.
Mais en culture principale je ne connais pas.

de la lecture :

http://www.phyteauvergne.fr/IMG/Conseil ... in_bio.pdf
http://www.organicagcentre.ca/DOCs/Tech ... in37_f.pdf
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: demande de conseil culture

Message non lu par IH 4 EVER »

pour avoir demoli une tres vieille prairie comme toi ,d'environ 30 ans ,certes il faut bien couper le feutrage racinaire ,cover crop ou rota ,mettre du fumier labourer profond ,un coup de herse rotative et c'est bon pour semer,avec cela dans cette preparation ,il est souhaitable qu'il pleuve pour aider a la decomposition du feutrage racinaire.
si la culture s'implante bien ,tu vas faire un bon voir tres bon rendement ,ici chaque fois qu'on defait ces vieilles prairies c'est jack pot,la terre est reposée,avec bcp de vers de terre ce qui est bon pour le sol et les cultures.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
IH533
Site Admin
Messages : 1929
Enregistré le : 04 oct. 2006 19:36
Localisation : HAUTE VIENNE

Re: demande de conseil culture

Message non lu par IH533 »

mon voisin me propose de détruire la prairie au glyphosate et semis directe du blé sans autre travail du sol bon pas bio du tous mais efficace ou pas ??
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: demande de conseil culture

Message non lu par IH 4 EVER »

IH533 a écrit :mon voisin me propose de détruire la prairie au glyphosate et semis directe du blé sans autre travail du sol bon pas bio du tous mais efficace ou pas ??
le coup de glypho ok ,mais je labourerai qd meme ,mais si tu as un sol assez profond ,direct herse rotative avec le semoir ca le fait aussi bien
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
farmer_bzh
Messages : 420
Enregistré le : 19 sept. 2011 20:28
Localisation : Bretagne, Nord Finistère

Re: demande de conseil culture

Message non lu par farmer_bzh »

Salut,

je m'intéresse aussi au blé noir. Pour en avoir discuté y a pas longtemps avec quelqu'un de ton coin, il paraitrait que le blé noir ferait fuir les taupins! Certains patatiers en mettrait en précédent patate....
IH : Toujours là, toujours disponible pour travailler
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: demande de conseil culture

Message non lu par pépère »

ghismx a écrit :derrière une prairie naturelle de 29 ans, je sais pas si un blé c'est ce qu'il de plus approprié surtout en bio... c'est un peu jouer à la roulette russe, entre les risques d'attaque de taupins et le piétins échaudage, tu n'as aucun levier d'action pour assurer ton implantation (FERIAL, LATITUDE).

Après une PP aussi vieille, je mettrais un mais, un blé, c'est au moins 1 chance sur 3 de prendre une gamelle.
Le maïs aussi est très sensible au taupin.
Après, il y existe la variété Sponcio pour faire de la farine de maïs de consommation.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: demande de conseil culture

Message non lu par nicolaon »

IH533 a écrit :mon voisin me propose de détruire la prairie au glyphosate et semis directe du blé sans autre travail du sol bon pas bio du tous mais efficace ou pas ??
Vu la sècheresse actuelle si ta prairie est plate, ça ira peut être mieux sans la charrue.
Dans notre cas avec le vaderstad sa fonctionne!
Depuis 1997 pas de semis de loupé, mais cette année c'est une autre histoire. Certaines parcelles à pailles broyées n'ont pas évoluées. C'est sec comme un grenier
Je crois que 80% du sarrasin est importé .par chez moi c'est la mode surtout chez les bio
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: demande de conseil culture

Message non lu par mlgbzh »

dede29740 a écrit :c'est pas première année ! je suis céréalier( mon père est céréalier conventionnel) - Meunier (mon métier de base )

Alors mon but et de faire de la céréales pour les transformés en farine ! mais bon j'ai une très petite surface ( 15 hectares) alors je suis très vite limite avec mes rotations ...surtout en bio... :(

je fais du blé(chevalier , Renan, etc beaucoup de blé de force ! ) et du blé noir( petit gris)

Apres j'aimerais faire du G.epeautre , seigle, voir du petit.Epeautre

Voila en gros

je cherche une herse étrille au passage , j'ai achete une charrue dernièrement ! http://imageshack.com/a/img924/4270/LKGOlL.png 300 euros

voila =)

Et tu moissonnes avec ma vieille 953 Hydro je pense.
Bien le bonjour à Pouldergat....
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: demande de conseil culture

Message non lu par L'Aveyronnais »

Bonjour,

Je m'intéresse aux passages canadiens, est-ce vraiment efficace ? Peut on garder un troupeau en sécurité?

Merci.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: demande de conseil culture

Message non lu par romain 5120 »

Ou on mets quelques jeune en estive, 2000ha, 4000 bêtes de mai a octobre tout est fermé au Gallagher et beaucoup de canadien entre les différents parcs et aux sorties. Jamais de bêtes si sont mis dedans maintenant c'est très extensif faudrait pas avoir ça dans une parcelle qui fini en pointe et que les bêtes y soit poussé dedans...
Image
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: demande de conseil culture

Message non lu par IH 4 EVER »

L'Aveyronnais a écrit :Bonjour,

Je m'intéresse aux passages canadiens, est-ce vraiment efficace ? Peut on garder un troupeau en sécurité?

Merci.
J ai un système maison de passage canadien , aussi efficace que les vrai en dur mais plus facile a mettre en œuvre et transportable, tu me sonnes si tu vx
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: demande de conseil culture

Message non lu par L'Aveyronnais »

Tu pourrait m'intéresser...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Répondre