haricots tarbais, mais

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Avatar du membre
manu955
Messages : 608
Enregistré le : 13 juil. 2007 22:02
Localisation : calvados

haricots tarbais, mais

Message non lu par manu955 »

j ai vu un reportage sur ce type de technique dans un potager ! je me demander si on pourrais pas associer ces 2 cultures pour ensiler ! je me doute bien que pour le semis ca peut etre compliquer !mais avec du mais et une légumineuse on pourrait avec avoir un fourrage facile a équilibrer ou meme équilibrer permettant une économie sur l aliment azoté !! es ce que quel qu un a déjà eu l idée :?: alors je lance de debat :D
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: haricots tarbais, mais

Message non lu par IH 4 EVER »

manu955 a écrit :j ai vu un reportage sur ce type de technique dans un potager ! je me demander si on pourrais pas associer ces 2 cultures pour ensiler ! je me doute bien que pour le semis ca peut etre compliquer !mais avec du mais et une légumineuse on pourrait avec avoir un fourrage facile a équilibrer ou meme équilibrer permettant une économie sur l aliment azoté !! es ce que quel qu un a déjà eu l idée :?: alors je lance de debat :D
j'ai un ami qui semait du soja dans le mais( grain) il moissonait tout en meme temps ,c'était pour donner aux canards .il a fait cela 5 ou 6 ans ,le seul prblm,car j'ai essayé aussi c'est le desherbage !!
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: haricots tarbais, mais

Message non lu par IH 4 EVER »

sinon ici on pratique quasiment tous en ensilage d'herbe la culture de meteil ,perso je seme
140 kg de blé fourrager ( qui peut etre resemer)
40 kg d'avoine noire d'hiver( qu'on reseme)
50 kg de melange pois vesce ( 70% pois assas et 30 % vesce)
avec ca juste 120 kg d 'azote fin fevrier debut mars et ca fait un rendement extra env 10 a 12 T de ms.
avantage:
ration equilibrée en matiere azotée.
si mais apres la terre est tres tres propre possible de se passer de desherbage et faire un a deux binage.
structure du sol preservée.
cout de la culture tres competitif,peu d'intrant.

et pour moissoner on fait le meme melange mais que 25 kg de pois vesce sinon ca tombe.certains ajoutent de l'epautre.
on a analysé le melange ,en moyenne c'est un bon vache laitiere env 19 mat .
pas besoin d'engrais ( juste un coup d'azote debut mars env 150 kg)
pas de desherbage
pas de fongicide.
ici les rendements sont d'env 50 a 60 Qtx donc satisfaisant pour nos pauvres pays .
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Répondre