grrrr

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
furet 76
Messages : 903
Enregistré le : 03 janv. 2014 22:12

grrrr

Message non lu par furet 76 »

le soja flambe, plus 40euros :evil: :evil:
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: grrrr

Message non lu par Kev »

nous sommes encore de trop ;)
ImageImageImageImage
mk67
Messages : 304
Enregistré le : 05 déc. 2013 10:59
Localisation : Hilsenheim

Re: grrrr

Message non lu par mk67 »

Question sûrement naïve :
A ce prix là, ne devient-t-il pas rentable de produire soi-même ses protéines que ce soit du soja ou une autre culture ?
Avatar du membre
tiberio
Messages : 1208
Enregistré le : 17 nov. 2013 14:46

Re: grrrr

Message non lu par tiberio »

j'en ai bloqué 15 tonnes il'ya un mois si j'avais su j'en aurai bloqué 3 fois plus!!! :bou:

produire sa protéine c'est pas évident en lait!!! on en à besoin de beaucoup!!! mais il y'a des leviers... perso j'essai de jouer sur la digestibilité de la ration, travailler avec des aliments variés plutôt que maïs plein pot( ensilages d'herbe, pulpes betts, pulpes pdt... l'automne dernier j'ai resemé 3,5 ha d'un mélange de trèfle, il à eu énormément de mal à démarrer mais depuis 3 semaines il pousse bien mais il est sale!!! :bou: ça devrait s'arranger après la 1ere coupe...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: grrrr

Message non lu par Kev »

oui, difficile d'être auto suffisant, on fait ce qu'on peu avec ce qu'on à ;)
ImageImageImageImage
furet 76
Messages : 903
Enregistré le : 03 janv. 2014 22:12

Re: grrrr

Message non lu par furet 76 »

on augmente la surface de ray grass lundi 14 hectares.
et oui on est surement trop
le soja prend 40euro
les taurillons perdent 15cents,lundi ils sont partis à 3 euros
les normand n’intéressent plus les marchants
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: grrrr

Message non lu par Kev »

ya bien longtemps que les normand n'intéresse plus...

depuis que j'ai arrêté les bœufs je vend mes mâles à 15jr et je vois bien que les normand n'intéresse pas beaucoup, les élevages de veaux gras ont changés d'alimentation et les normand ont du mal à s'y adapter, du coup ils sont pas trop chaud pour en prendre. C'est bizarre mais même chez nous les normands sont toujours les veaux les plus fragiles , va savoir pourquoi :roll:
ImageImageImageImage
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: grrrr

Message non lu par romain 5120 »

Moi je crois que vous êtes prisonniers du systeme maïs... En montagne ce qui nous coûte cher c'est les bâtiments que tu dois fermer et meme isoler, apres nos champs sont moins productifs c'est vrai, mais vous les gars de la plaine équilibrer une ration maïs ça coûte un bras, deja que le produire coûte le deuxième bras...
Image
Avatar du membre
tiberio
Messages : 1208
Enregistré le : 17 nov. 2013 14:46

Re: grrrr

Message non lu par tiberio »

Cepafo ce que dit Romain !!! Y'a rien à faire le maïs faut le corriger !! J'en connais encore (de moins en moins ) avec une ration 100% maïs en dehors du repas de foin et des 4 kg de correcteur !!! :oh:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
redneck
Messages : 638
Enregistré le : 30 sept. 2014 21:09
Localisation : Renan (Suisse)

Re: grrrr

Message non lu par redneck »

J'en donne pas du maïs. Ma ration d'hiver c'est foin, regain de séchoir et 4kg de patates ou carottes et entre 1 et 3 kg de concentré protéique. Après j'ai la race qui convient pour ça.( 7000l de moyenne)
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: grrrr

Message non lu par Kev »

quand je dis ca à mon contrôleur (je trouve que je fais trop de maïs pour mon quota) il me répond que le maïs est le fourrage qui à la plus haute valeur ramener à la tonne de MS et par conséquent c'est lui qui à l'avantage d'un point de vu financier. Même avec la complémentation il me faudrait dépenser beaucoup plus pour avoir le même résultat avec un autre système, je veux bien :?

bon après c'est clair qu'un maïs à 10 t de MS est beaucoup moins rentable qu'un à 18 t car le coup reste à peu près le même
ImageImageImageImage
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: grrrr

Message non lu par romain 5120 »

Non mais c'est claire que le maïs reste une super plante, mais par les temps qui courent, économiquement c'est limite. Je suis tenté d'en faire un peu, il y a quand même des avantages mais en face il faut un max de luzerne, de trèfle...
Image
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: grrrr

Message non lu par pépère »

Kev a écrit :quand je dis ca à mon contrôleur (je trouve que je fais trop de maïs pour mon quota) il me répond que le maïs est le fourrage qui à la plus haute valeur ramener à la tonne de MS et par conséquent c'est lui qui à l'avantage d'un point de vu financier. Même avec la complémentation il me faudrait dépenser beaucoup plus pour avoir le même résultat avec un autre système, je veux bien :?
Déjà raisonner à la tonne de MS est complètement stupide, il faut raisonner avec le débouché que tu vends avec ce maïs.
En général, il faut prendre la base d'une ration équilibrée à 20 litres de lait, ensuite tu compares entre tout maïs, tout foin ou préfannage et tout pâturage.
Et après, tu fais des arbitrages de ration suivant les saisons.
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: grrrr

Message non lu par Kev »

je suis plus sur du 30 kg en ration
ImageImageImageImage
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: grrrr

Message non lu par Kev »

en tout cas, c'est du boulot le putain de maïs.... :evil:
ImageImageImageImage
Répondre