combiné de préparation de sol

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

combiné de préparation de sol

Message non lu par GILLES PARE »

Bonsoir tout le monde, je suis en ce moment à la recherche de renseignements sur ce type d'engin :
http://www.agriaffaires.com/neuf/combin ... 00-ns.html

je ne suis pas fixé sur une marque particulière (Farmet, je connais pour avoir déjà un déchaumeur de chez eux, c'est du costaud !), je recherche surtout un outil qui permet un travail soigné et assez rapide tout en respectant le sol (la herse rotative est une catastrophe pour ça dans nos types de sols au printemps) .
Les points qui m'intéressent sont le rouleau avant et arrière (ou double à l'arrière) qui je pense permettent une bonne stabilité et une régularité de profondeur.

Ce que je recherche c'est des avis d'utilisateur si il y en a sur le forum, quels types d'équipements en fonction des types de sols, il y en a une multitude c'est pas toujours évident de s'y retrouver. Entre les rouleaux barre, crénelés, croskilettes (connais pas du tout dans ma région), les types de dents courbées ou droites, planches niveleuses ou pas, porté ou trainé, quelle largeur en fonction de la puissance, bref beaucoup de questions ...

Je précise aussi que j'ai eu un simple vibroculteur (4 rangées de dents courbes et un rouleau crénelé arrière) revendu parce que je ne suis plus convaincu de l'éfficacité de cet outil qui à tendance à descendre trop profond malgré le contrôle du tracteur et du rouleau et ressort des lards avec les dents courbes.

L'idée est je pense un outil avec rouleau barre à l'avant , 4 rangées de dents droites (type kongskilde), 2 rouleaux crénelé à l'arrière, planches nivelleuses ou pas (je connais pas vraiment), pour la puissance disponible, j'ai 110 ou 145 chvx donc quelle largeur possible en porté ou trainé ?

merci à vous
bonne soirée
AXIAL FLOW 1440, 654, FU 235D (2), F 235D
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: combiné de préparation de sol

Message non lu par Jeanba »

J'ai un copain qui a des franquet lui avec rouleau spires pour attaquer les mottes 4 rangees de dents vibro barres niveleuse et rouleux barres.
Il prépare tous ses maïs juste avec ça.
Bon il est dans l'oise j'imagine que ce n'est pas de la grosse terre là haut
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
dix56
Messages : 1441
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: combiné de préparation de sol

Message non lu par dix56 »

cette année j'ai préparé le terrain à betteraves avec un combigerm Franquet 4 m repliable d'un copain .
il y a une lame niveleuse avec un rouleau spire réglables en hauteur .
4 rangées de dents droites montées sur un parallélogramme réglable , une barre niveleuse et 2 rangées de croskillettes
certaines années un passage suffit .
le tracteur avait aussi un synchrospire Franquet à l'avant .
matériel costaud , bien finit , polyvalent, mais cher à l'achat , pas facile à trouver d'occasion

j'ai un canadien quivogne 6,10 m avec des dents droites et double rouleau mais tous les 30 ha je suis obligé de resouder les rouleaux .
une ruine :evil:

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
jm28
Messages : 730
Enregistré le : 10 nov. 2013 11:26
Localisation : Eure et Loir

Re: combiné de préparation de sol

Message non lu par jm28 »

dix56 a écrit :cette année j'ai préparé le terrain à betteraves avec un combigerm Franquet 4 m repliable d'un copain .
il y a une lame niveleuse avec un rouleau spire réglables en hauteur .
4 rangées de dents droites montées sur un parallélogramme réglable , une barre niveleuse et 2 rangées de croskillettes
certaines années un passage suffit .
le tracteur avait aussi un synchrospire Franquet à l'avant .
matériel costaud , bien finit , polyvalent, mais cher à l'achat , pas facile à trouver d'occasion

j'ai un canadien quivogne 6,10 m avec des dents droites et double rouleau mais tous les 30 ha je suis obligé de resouder les rouleaux .
une ruine :evil:

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
il y en a un chez depussay en 5m!
il est très beau et dans des prix raisonnables par rapport au neuf!
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: combiné de préparation de sol

Message non lu par malt57 »

dix56 a écrit :cette année j'ai préparé le terrain à betteraves avec un combigerm Franquet 4 m repliable d'un copain .
il y a une lame niveleuse avec un rouleau spire réglables en hauteur .
4 rangées de dents droites montées sur un parallélogramme réglable , une barre niveleuse et 2 rangées de croskillettes
certaines années un passage suffit .
le tracteur avait aussi un synchrospire Franquet à l'avant .
matériel costaud , bien finit , polyvalent, mais cher à l'achat , pas facile à trouver d'occasion

j'ai un canadien quivogne 6,10 m avec des dents droites et double rouleau mais tous les 30 ha je suis obligé de resouder les rouleaux .
une ruine :evil:

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Entièrement d'accord, ils devraient offrir le poste à souder et 100Kg d'électrodes chez Quivogne! C'est souvent qu'on voit un rouleau en bout de Champ qui attend un télescopique pour le manipuler!
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

Re: combiné de préparation de sol

Message non lu par GILLES PARE »

dix56 a écrit :cette année j'ai préparé le terrain à betteraves avec un combigerm Franquet 4 m repliable d'un copain .
il y a une lame niveleuse avec un rouleau spire réglables en hauteur .
4 rangées de dents droites montées sur un parallélogramme réglable , une barre niveleuse et 2 rangées de croskillettes
certaines années un passage suffit .
le tracteur avait aussi un synchrospire Franquet à l'avant .
matériel costaud , bien finit , polyvalent, mais cher à l'achat , pas facile à trouver d'occasion

j'ai un canadien quivogne 6,10 m avec des dents droites et double rouleau mais tous les 30 ha je suis obligé de resouder les rouleaux .
une ruine :evil:

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
merci pour ce retour d'expérience, pourrais tu m'en dire un peu plus sur les types de sols sur lesquels est utilisé cet outil s'il te plait;

En ce qui concerne les outils Quivogne, c'est vrai que certains sont montés léger, j'ai une herse plate en 6.3 m et c'est assez fragile je trouve aussi.
AXIAL FLOW 1440, 654, FU 235D (2), F 235D
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: combiné de préparation de sol

Message non lu par Jérôme80 »

Vu ce que tu dit dans ton premier message et l avis des autres, les bases sont là.

En effet un rouleau avant + arrière te garantira unê régularité.
Sur le franquet, par exemple à l avant c'est une spire, tu retassera plus en profondeur qu un simple rouleau barre.

Les dents vibro.droite remonteront moins de lards.

À l arrière, tout dépend de tes cultures....les doubles rotoherses travailleront plus grossier pour du maïs par exemple. Les croskillettes feront plus de terres fines et rappuyé, pour des petites graines, betteraves, endive....

Après en largeur, je dirai 4 m, mais le plus petit de tes tracteurs aura deja pas mal d occupation!
Image Image Image Image
Avatar du membre
dix56
Messages : 1441
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: combiné de préparation de sol

Message non lu par dix56 »

Pour répondre à ta question Gilles .
je suis sur des terres en argilo calcaires au sud de l' eure et loir à 20 kms d'inov-agri .
la largeur en 4 m est un bon compromis avec un jumelage et un outil avant de la même largeur . ça occupe déja le tracteur et on peut avancer plus vite 11 à 12 km /H . C' est la vitesse qui permet l'affinage de la terre .

le farmet est moins cher . a l'avant c'est un rouleau et pas une spire
il y a aussi le TLG de kneverland

j 'ai fait une video mais je sais pas comment la mettre sur le forum :roll:
ben28
Messages : 182
Enregistré le : 23 déc. 2008 23:00
Localisation : eure et loir

Re: combiné de préparation de sol

Message non lu par ben28 »

dix56 a écrit :Pour répondre à ta question Gilles .
je suis sur des terres en argilo calcaires au sud de l' eure et loir à 20 kms d'inov-agri .
la largeur en 4 m est un bon compromis avec un jumelage et un outil avant de la même largeur . ça occupe déja le tracteur et on peut avancer plus vite 11 à 12 km /H . C' est la vitesse qui permet l'affinage de la terre .

le farmet est moins cher . a l'avant c'est un rouleau et pas une spire
il y a aussi le TLG de kneverland

j 'ai fait une video mais je sais pas comment la mettre sur le forum :roll:
tu prépare avec le T7 210?
Avatar du membre
dix56
Messages : 1441
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: combiné de préparation de sol

Message non lu par dix56 »

ben28 a écrit : tu prépare avec le T7 210?
Non, le tracteur était au copain aussi NH 6090 . le T7 210 était attelé a la rotative . il va préparer pour les mais .
plus de peur que de mal pour la déconvenue de cet hiver :(
ben28
Messages : 182
Enregistré le : 23 déc. 2008 23:00
Localisation : eure et loir

Re: combiné de préparation de sol

Message non lu par ben28 »

dix56 a écrit :
ben28 a écrit : tu prépare avec le T7 210?
Non, le tracteur était au copain aussi NH 6090 . le T7 210 était attelé a la rotative . il va préparer pour les mais .
plus de peur que de mal pour la déconvenue de cet hiver :(
ok, tant mieux pour toi, je pense que Adrien aurait trouvé une solution :D
jm28
Messages : 730
Enregistré le : 10 nov. 2013 11:26
Localisation : Eure et Loir

Re: combiné de préparation de sol

Message non lu par jm28 »

le moteur a bien digéré?!!
Répondre