Sursemis

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Sursemis

Message non lu par lagric »

On n'y connait rien en semis nous les montagnons
Et a la cuma nous allons acheter un semoir , je ne me rappele plus la marque . C'est un semoir à disque avec un rouleau qui referme le sillon .
Il y en a un oubdeux à la cuma qui connaissent un peu le sujet , mais l'avis de ceux qui pratique ça tout le temps sera bon a prendre .
Il servira pour de la vese , luzerne, , enfin de la petite graine pour enrichir le foin ou l'herbe, mais en aucun cas nous ne chercherons à remplacer les espèces indigènes !
Laisser vous aller sur vos com, plus j'en sais mieux ce sera
Merci les gars :yes:
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Sursemis

Message non lu par Jérôme80 »

Pour la la marque, Vredo je suppose?

La condition pour réussir un' sursemis, c est que ta prairie soit pas trop vigoureuse au moment où tu implante ta nouvelle espèce, afin qu elle ne soit pas étouffée...

Je pense que c est une technique ou il faut s attendre à avoir qq échecs
Image Image Image Image
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: Sursemis

Message non lu par lagric »

Salut Jérôme

Ouiiiiiiii c'est bien ça la marque Vredo!!

Ha !!!! Des échecs ... ça commence mal ! :m:
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: Sursemis

Message non lu par Kev »

j'en ai fais au printemps dernier et franchement ya pas de quoi monter aux arbres :? , mon technico m'avait dit qu'il ne fallait pas s'attendre à avoir des résultats la première, j'attend la pousse de l'herbe de ce printemps si pour voir :roll:

pourtant j'avais sortie mes vaches assez tôt pour qu'elle puissent bien "tondre" pour avoir le moins d'épaisseur possible mais ..

Image

Image
ImageImageImageImage
Avatar du membre
gege1046
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2014 23:12

Re: Sursemis

Message non lu par gege1046 »

Si tu veut que ça marche il faut la resemer complètement idéalement avec un coup de glyphosate 15 jours avant. J'utilise un unidrill et les seule fois que j'ai voulue recharger une prairie ça n'a jamais marché ni avec de la luzerne ni du dactyle. En rechargement ça marche bien juste pour les RGI.
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: Sursemis

Message non lu par lagric »

Salut gégé
Quand tu dis ..
gege1046 a écrit : En rechargement ça marche bien juste pour les RGI.
Dans quel sens faut il le prendre ?
Ça marche que pour les culture de RGI qu'il faut recharger en RGI ?
ou recharger une prairie naturel avec du RGI ?

MERCI
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
tiberio
Messages : 1208
Enregistré le : 17 nov. 2013 14:46

Re: Sursemis

Message non lu par tiberio »

pareil j'ai essayer une fois et déçu!!
maintenant c'est glypho, 2 tour de stripel croisé, rotative et semis au combiné en septembre :yes:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
tiberio
Messages : 1208
Enregistré le : 17 nov. 2013 14:46

Re: Sursemis

Message non lu par tiberio »

lagric a écrit :Salut gégé
Quand tu dis ..
gege1046 a écrit : En rechargement ça marche bien juste pour les RGI.
Dans quel sens faut il le prendre ?
Ça marche que pour les culture de RGI qu'il faut recharger en RGI ?
ou recharger une prairie naturel avec du RGI ?

MERCI
je pense qu'il veut dire "recharger une prairie naturel avec du RGI" !!! mais je vois pas l'interet de recharger une prairie avec du RGI, à part si t'aime bien broyer des refus :allu:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
tiberio
Messages : 1208
Enregistré le : 17 nov. 2013 14:46

Re: Sursemis

Message non lu par tiberio »

j'ai bien aimé la réflexion que m'avait faite un technicien quand je lui avait parlé de sursemis:"si je viens habiter chez vous, vous allez me laisser faire sans rien dire??"

la vieille prairie est coriace et même si elle n'est plus très productive en quantité et qualité elle ne vas pas laisser s'implanter de nouvelles espèces et les étouffer en grande partie!!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Sursemis

Message non lu par romain 5120 »

Moi non plus je ne suis pas pour, chez moi en tous cas ça ne marche pas. Apres on a pas tous le même climat mais du sursemis au printemps enfin du sursemis de manière générale c'est pas terrible.

Claude je comprend pas trop le but, par chez vous l'herbe pousse toute seule, une herbe de bonne qualité en plus il me semble non? Je me demande si ça vaut vraiment le coup de sursemer avec je pense des résultats aléatoires.
Image
Avatar du membre
gege1046
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2014 23:12

Re: Sursemis

Message non lu par gege1046 »

tiberio a écrit :
lagric a écrit :Salut gégé
Quand tu dis ..
gege1046 a écrit : En rechargement ça marche bien juste pour les RGI.
Dans quel sens faut il le prendre ?
Ça marche que pour les culture de RGI qu'il faut recharger en RGI ?
ou recharger une prairie naturel avec du RGI ?

MERCI
je pense qu'il veut dire "recharger une prairie naturel avec du RGI" !!! mais je vois pas l'interet de recharger une prairie avec du RGI, à part si t'aime bien broyer des refus :allu:
Non, ça marche pour recharger en RGI un vieux RGI a l'automne. Au printemps je pense que c'est même pas la penne d'essayer à moins que la terre soit vraiment nu mais une sècheresse précoce lui serait fatale,et ça ne sera pas assez productif tu ne récupèreras pas les frais que tu y auras mis.

Recharger une prairie naturelle si tu fait pas le ménage avant tu ne verras presque rien. Le commercial de Tiberio à raison "si je viens habiter chez vous, vous allez me laisser faire sans rien dire??"
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: Sursemis

Message non lu par lagric »

romain 5120 a écrit :Moi non plus je ne suis pas pour, chez moi en tous cas ça ne marche pas. Apres on a pas tous le même climat mais du sursemis au printemps enfin du sursemis de manière générale c'est pas terrible.

Claude je comprend pas trop le but, par chez vous l'herbe pousse toute seule, une herbe de bonne qualité en plus il me semble non? Je me demande si ça vaut vraiment le coup de sursemer avec je pense des résultats aléatoires.
Et bien Romain , comme on fait du desidraté on voudrait mettre en plus de la flore indigène quelque espèce qui ferait monter un peu la protéine du produit fini .

Mais apparemment ça va être plus compliqué que prévu !
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Sursemis

Message non lu par Jérôme80 »

Déjà un semis en plein c est pas toujours evident...

L an dernier, j ai détruit au glypho, travaillé léger avec des disques, semé un mélange 2 fois de suite à cause du sec. Là ça va à peu près mais un peu resali

J ai une prairie centrale, desservant toutes les autres, je ne ppourrais faire qu,en sursemis pour garder l'accès aux herbage, mais pas de semoir adéquat et pas convaincu de la réussite....
Donc faudra un automne clément pour passer en plein
Image Image Image Image
Avatar du membre
lagric
Messages : 2733
Enregistré le : 19 janv. 2008 13:33
Localisation : vers pontarlier , doubs 25

Re: Sursemis

Message non lu par lagric »

Donc si je comprends bien !!!
Il faut semer en août ou septembre , !
il faut tout détruire l'existant sur la parcelle !
Et si tu veux travailler sans glyphosate , il faudra retourner !
Et il est quasiment impossible de recharger une parcelle !
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Sursemis

Message non lu par Jérôme80 »

Si ta prairie est abîmée ou très claire, dans ce cas la technique peut fonctionner.

Par contre, sur une prairie bien installée, bien épaisse, pour incorporer une nouvelle espèce ça va être plus chaud.
En ayant la bécane tu te feras ton expérience

Par contre j éviterai de travailler le sol, ça va te faire lever des indésirables.
Image Image Image Image
Répondre