Le foin pour les mongols

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

C'est ce qu on appel aussi disque abrasif?
Sur 8ha si avec de la chance je fait 2 coupes, je peux produire combien a peux près en partant sur une mauvaise année pour me faire une idée a peux près?
Avatar du membre
cornette clément
Messages : 2767
Enregistré le : 13 août 2008 18:34
Localisation : 18 (Cher)

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par cornette clément »

lou-cassaire a écrit :C'est ce qu on appel aussi disque abrasif?
Sur 8ha si avec de la chance je fait 2 coupes, je peux produire combien a peux près en partant sur une mauvaise année pour me faire une idée a peux près?
Bah, pour moi un disque abrasif, c'est sur une ponceuse. ;)
Un disque a lamelles, c'est ça :
Image

Un petit coup sur le tranchant, sans forcer et c'est bon. :yes:
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par chris38234 »

Pour le rendement de foin, ça dépend de pas mal de paramètre:
-Qualité du sol
-Météo
-Entretient(soin) effectué sur la prairie
-Fumure( et oui, il faut bien lui donner à manger :mrgreen: !)

Perso, j'ai fait un peu de foin pendant 8/10 ans sur un pré (donc prairie permanente ;) ), là on peu dire conduite en bio :lol: pas d'engrais :oops: rien, nada à peine un petit coup d'herse à la sortie de l'hiver :oops: .
Sur 4000 m2 je fesai 800 à 1400 kg à la première et unique coupe (pas au 15 Aout :lol: !) soit 2 à 3.5 t/ha.
Un rendement assez faible mais une qualité d'herbe :oh: :allu: 8) !!!
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

chris38234 a écrit :Pour le rendement de foin, ça dépend de pas mal de paramètre:
-Qualité du sol
-Météo
-Entretient(soin) effectué sur la prairie
-Fumure( et oui, il faut bien lui donner à manger :mrgreen: !)

Perso, j'ai fait un peu de foin pendant 8/10 ans sur un pré (donc prairie permanente ;) ), là on peu dire conduite en bio :lol: pas d'engrais :oops: rien, nada à peine un petit coup d'herse à la sortie de l'hiver :oops: .
Sur 4000 m2 je fesai 800 à 1400 kg à la première et unique coupe (pas au 15 Aout :lol: !) soit 2 à 3.5 t/ha.
Un rendement assez faible mais une qualité d'herbe :oh: :allu: 8) !!!
Le fumur c'est obligatoire? Sachant que je suis particulier, 23 ans et pas grand chose sur mon compte.

Si j arrive a faire deux coupes, même en gazole et matériel acheter sa devrai donc être rentable pour 4 chevaux juste pour l hiver
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par Jeanba »

Le gazole tu bas pas en passer de trop.
Pour la fumure, merci les bourricots. Faudra epandre le fumier au trident quoi.... Mais ça se fait encore. En Savoie chaque année il y a un pré où le mec fait des petits tas dans son pré et après doit l'etendre à la main
:razz:
IH 744 Siffleur !!!
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

Jeanba a écrit :Le gazole tu bas pas en passer de trop.
Pour la fumure, merci les bourricots. Faudra epandre le fumier au trident quoi.... Mais ça se fait encore. En Savoie chaque année il y a un pré où le mec fait des petits tas dans son pré et après doit l'etendre à la main
:razz:

Ou si non au fur et a mesure acheter une épandeuse.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par chris38234 »

Et pas oublier de la ficelle pour la presse et met bien de la 350/370 sisal :mrgreen: et pas de la synthétique 500, 750 ou 1000 les noueurs vont rien y comprendre, les bottes vont sortir en vrac :lol: et la presse mal finir :sournois: !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
TestMagic
Messages : 250
Enregistré le : 28 août 2014 17:21

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par TestMagic »

Hello Le Cassaire, juste pour information.
Huit hectares en Provence d'accord, mais où exactement ?
Les couvertures de lavande de Valensole ? avec Cézanne aux pieds de la Sainte-Victoire ? En attente d'une soudaine élévation à Fontaine-de-Vaucluse ? J'y ai habité, dans le Pays d'Aigues, et c'est grand la Provence. Grand et diversifié. Alors un avis ? Ben difficile quand-même.
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

Les terres sont situées a orgon entre st Rémy de Provence et cavaillon
TestMagic
Messages : 250
Enregistré le : 28 août 2014 17:21

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par TestMagic »

Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais dans mon souvenir c'est pas un terroir facile pour une conduite en prairie permanente avec production de foin. Fin juin les mauvaises années ça peut ressembler à une savane.
Le seul éleveur de chevaux (il n'avait pas que ça) dans le coin du coté du luberon que je connaissais utilisait une partie de ses parcelles pour des productions d'hiver, fourrages etc. et presque chaque année ... il achetait du foin ailleurs.
Mais ça c'était il y a 25 ans, les choses ont pu changer, notamment le prix des aliments.
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

TestMagic a écrit :Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais dans mon souvenir c'est pas un terroir facile pour une conduite en prairie permanente avec production de foin. Fin juin les mauvaises années ça peut ressembler à une savane.
Le seul éleveur de chevaux (il n'avait pas que ça) dans le coin du coté du luberon que je connaissais utilisait une partie de ses parcelles pour des productions d'hiver, fourrages etc. et presque chaque année ... il achetait du foin ailleurs.
Mais ça c'était il y a 25 ans, les choses ont pu changer, notamment le prix des aliments.
Certains endroit sont très sec c'est vrai. En revanche je viens d apprendre que ces terres sont a l arrosage au cannal de Provence. Ça peux aider je pense
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par romain 5120 »

Le canal de la Durance, qui déssert la crau? Alors là oui tu peux faire 3 coupes de foin, et meme avoir de l'herbe l'hiver.
Modifié en dernier par romain 5120 le 06 avr. 2016 22:38, modifié 1 fois.
Image
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

romain 5120 a écrit :Le canal de la Durance, qui désert la crau? Alors là oui tu peux faire 3 coupes de foin, et meme avoir de l'herbe l'hiver.
Je crois qui l en fait partis oui. Après de l herbe l hiver c'est dur quand même car on a eu de la pluie en wagon mais avec le froid rien n a pousser ou très lentement
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par romain 5120 »

Pas de l'herbe pour faucher en janvier, mais de quoi faire pâturer tard dans la saison (novembre décembre) et tôt (février mars)
Image
TestMagic
Messages : 250
Enregistré le : 28 août 2014 17:21

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par TestMagic »

lou-cassaire a écrit :Certains endroit sont très sec c'est vrai. En revanche je viens d apprendre que ces terres sont a l arrosage au canal de Provence. Ça peux aider je pense
Mmmm vous nous cachez des choses jeune homme, ;-) Il ne s'agit pas du canal de Provence, mais de la Société du canal de Provence qui gère les ressources en eaux des bassins Durance et Rhône.
Je ne comprends plus trop, huit hectares pour quatre chevaux, avec une concession eau SCP, sur quelle exploitation ? sous quel régime ? quelle fiscalité ? Ce n'est pas comme si vous étiez quelque part dans la Creuse ou en Mongolie d'ailleurs (c'est presque pareil notez bien)
- sifflote - sifflote -
Répondre