Le foin pour les mongols

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

Bonsoir a tous, je recherches des graines qui font pousser des ballot tous près!

Non, plus sérieusement, je vais essayer de récupérer 1 ou deux hectare a mon oncle pour faucher l'herbe dessus et en faire du foin dans un premier temps et essayer de semer l année prochaine.

Le seul hic c'est que mon oncle est pas très bavard en technique surtout sur ses terres....

Donc comment dois je m y prendre? J ai une faucheuse latérale, bientôt le râteau faneur andaineur et j'espère trouver ma presse.

Donc quand faucher, faner et emballer?
Je ne sais même pas comment mettre ma faucheuse en batterie sur mon vieux. J ai vu qu il y avait un relevage a main a poser sur le tracteur et une tige qui ce boulonnait au châssis pour tenir la faucheuse.

Je compte pas faire une production énorme juste pour mes 4 chevaux pour l hiver prochain
Avatar du membre
cornette clément
Messages : 2767
Enregistré le : 13 août 2008 18:34
Localisation : 18 (Cher)

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par cornette clément »

Présente ta faucheuse sur le tracteur, tu devrais bien voir comment elle se monte. ;)
Ça doit pas être très compliqué ! :mrgreen:
Déjà pour faucher le foin, le mieux c'est juste avant qu'il monte en fleurs et le faner après.
Après pour le presser, tu peux attendre qu'il soit bien sec ou quand il est encore un peu frais (les faire moins compressée) et le stocker de façon à ce qu'il soit aérer (un espace entre deux bottes, et la rangée du dessus décalée à moitié par rapport à celle du dessous).
Si tu n'en fait pas beaucoup, tu peux ramasser ton foin en vrac sur une fourragère et le presser dans ta cour.
Mon grand-père faisait comme ça avant d'avoir la 422, un entrepreneur venait avec une Bamfords, devant la grange avec l'élévateur au grenier et direct les bottes sorties de la presse elles montaient au grenier. :yes:
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

Oui mais il vaut mieux le rentrer bien sec! Petite astuce d'anciens, privilégier la lune vieille!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
gege1046
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2014 23:12

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par gege1046 »

Privilégie surtout le soleil, beaucoup plus efficace que la lune... :sors:
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par chris38234 »

L'Aveyronnais a écrit :Salut,

Oui mais il vaut mieux le rentrer bien sec! Petite astuce d'anciens, privilégier la lune vieille!
La lune vieille s'est surtout pour la repousse :idea: ?
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par L'Aveyronnais »

Le foin reste plus vert et plus appétant!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

L'Aveyronnais a écrit :Salut,

Oui mais il vaut mieux le rentrer bien sec! Petite astuce d'anciens, privilégier la lune vieille!
Qu est ce que c'est?
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par romain 5120 »

Tu regardes la lune pour le foin aussi? Je savais pas que ça se faisait, j'y regarde un peu pour semer enfin je demande au grand père, mais pour faner deja qu'on a du mal à avoir le soleil je vais éviter de regarder la lune! Remarque ça explique peut être pourquoi un voisin le fait toujours mouiller il me dit qu'il regarde pas la météo quant ça lui dit de faucher il fauche :sournois: il regarde peut être la lune!
Image
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

romain 5120 a écrit :Tu regardes la lune pour le foin aussi? Je savais pas que ça se faisait, j'y regarde un peu pour semer enfin je demande au grand père, mais pour faner deja qu'on a du mal à avoir le soleil je vais éviter de regarder la lune! Remarque ça explique peut être pourquoi un voisin le fait toujours mouiller il me dit qu'il regarde pas la météo quant ça lui dit de faucher il fauche :sournois: il regarde peut être la lune!
Il embale avec le foin mouillé?
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par L'Aveyronnais »

C'est pour ça que j'ai précisé privilégier... Quand le temps est sur et que la l'une est vieille, j'en fous un peu plus par terre!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

L'Aveyronnais a écrit :C'est pour ça que j'ai précisé privilégier... Quand le temps est sur et que la l'une est vieille, j'en fous un peu plus par terre!
Oula je suis perdu la
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par romain 5120 »

lou-cassaire a écrit :
romain 5120 a écrit :Tu regardes la lune pour le foin aussi? Je savais pas que ça se faisait, j'y regarde un peu pour semer enfin je demande au grand père, mais pour faner deja qu'on a du mal à avoir le soleil je vais éviter de regarder la lune! Remarque ça explique peut être pourquoi un voisin le fait toujours mouiller il me dit qu'il regarde pas la météo quant ça lui dit de faucher il fauche :sournois: il regarde peut être la lune!
Il embale avec le foin mouillé?
Non il l'emballe sec, mais entre la fauche et l'emballage il se mouille pendant qu'il est au sol en train de sécher et ça c'est pas bien terrible quant tu fauches faut bien avoir 3-4 jours de temps beau et sec.
Image
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

Donc en gros, je fauche, je fane dans la foulée, j attend un ou deux jours, je refanne, et après j andaine et j emballe?

L'herbe dois être a quel hauteur a peux près?
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par Pat »

lou-cassaire a écrit :Donc en gros, je fauche, je fane dans la foulée, j attend un ou deux jours, je refanne, et après j andaine et j emballe?

L'herbe dois être a quel hauteur a peux près?
Tu fauches, tu éparpilles directement. Et selon, tu passes trois fois sur une journée. Cela sur 2 ou 3 jours suivant la quantité. Si le foin sèche très vite, ne passe que 2 fois par jour, pour ne pas "casser" celui-ci. Une fois bien sec, tu andaines, tu presses et tu le rentres directement.
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

D accord donc en gros je prévois 3-4 jours de fenaison
Répondre