Le foin pour les mongols

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4146
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par Jeanba »

Faut compter 3 jours mini- jamais moins!
Le troisieme jour quand tu andaines, tu peux le faire le matin pour finir de secher se que tu as"releves" pis tu bottelle l'aprem' :he:
IH 744 Siffleur !!!
furet 76
Messages : 903
Enregistré le : 03 janv. 2014 22:12

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par furet 76 »

Jeanba a écrit :Faut compter 3 jours mini- jamais moins!
Le troisieme jour quand tu andaines, tu peux le faire le matin pour finir de secher se que tu as"releves" pis tu bottelle l'aprem' :he:
selon beaucoup de chose stade, ensoleillement, rendement, humidité du terrain, l'azote apporté
drôle de sujet :?
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

furet 76 a écrit :
Jeanba a écrit :Faut compter 3 jours mini- jamais moins!
Le troisieme jour quand tu andaines, tu peux le faire le matin pour finir de secher se que tu as"releves" pis tu bottelle l'aprem' :he:
selon beaucoup de chose stade, ensoleillement, rendement, humidité du terrain, l'azote apporté
drôle de sujet :?
Drôle de sujet mais lorsque tu débutes et connais pas grand chose sa aide
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1957
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par FARMALL CUB »

Dans ta région, tu fauche le matin ou la veille au soir, faneuse fin de matinée ou début d'aprèm, le lendemain après la rosée re faneuse, l’après midi endainnage, pressage et direct à la grange :D la meilleure période, fin mai début juin, après c'est grillé par chez toi (j'ai habité a Lambesc 1 an)
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par chero 46 »

Pat a écrit :
lou-cassaire a écrit :Donc en gros, je fauche, je fane dans la foulée, j attend un ou deux jours, je refanne, et après j andaine et j emballe?

L'herbe dois être a quel hauteur a peux près?
Tu fauches, tu éparpilles directement. Et selon, tu passes trois fois sur une journée. Cela sur 2 ou 3 jours suivant la quantité. Si le foin sèche très vite, ne passe que 2 fois par jour, pour ne pas "casser" celui-ci. Une fois bien sec, tu andaines, tu presses et tu le rentres directement.
faut faner une fois ou deux maxi , sinon ça se brise
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par chero 46 »

en 2014 , par exemple , sur ma parcelle le foin était très épais , j ai fauuché le vendredi aprèm , fané le samedi vers 11h , andainé le samedi vers 17h , et bottelé le dimanche vers 18h , le dimanche avait été très chaud , ça a bien séché en andains , et à 18h , il faisait encore largement assez chaud pour botteler , on l a rentré le lundi matin car le temps menaçait pas . Voila à peu près le schéma
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par L'Aveyronnais »

Des paramètres sont à prendre en compte, le stade de la plante, en début de saison séchage plus lent, l'espèce, un ray-grass c'est très long à sécher et ça parfait sec mais ça ne l'est pas, la quantité de fourrage, plus il y en a plus c'est long et plus il faut faner, l'humidité du sol...

Perso je préfère rentrer du foin bien sec, si humide il y'a des risques de moisissures, incendie de granges... On en voit chaque année ici!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

Merci des infos. De toute façon comme j ai vu avec "l'aveyronnais" hier, j ai eu la bonne surprise d apprendre que l herbe que je comptais faucher emballer n'est autre que de la repousse d'orge de l année dernière.

Donc compromis pour cette année
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par Jérôme80 »

Du foin d'orge!

En effet, c'est plutôt compromis. Il ne te reste plus qu'à commencer au début...semer
Image Image Image Image
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par L'Aveyronnais »

Ou moissonner... Selon les terres tu peux avoir une prairie naturelle au bout de 2 ou 3 ans sans semer...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par lou-cassaire »

Faut déjà voir si on me le donne officiellement. J ai pas envie de me casser la nenette pour rien.
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par pépère »

Si le temps s'y prête,
1er jour : je fauche (même sous la pluie, si il vient du beau) et je fane encore vert (là il faut qu'il fasse beau tout le temps).
2ème jour : je me "repose", l'herbe sèche !
3ème jour : je fane (en ouvrant les andains du dernier fanage), si possible avec la rosée pour ne pas "perdre" de feuilles de trèfle ou de légumineuse.
- 4ème jour : Si grosse quantité de fourrage, re-fanage (en ouvrant les andains du dernier fanage).
OU/ET
- dernier jour : andainage et bottelage.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par L'Aveyronnais »

C'est vrai que les secondes coupes de luzernes trèfles ou sainfoin se récoltent avec quelques précautions... Ici les anciens disaient que le foin sèche au bout de la fourche... Plus tu cannes plus vite il sèche!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par Pat »

chero 46 a écrit :
Pat a écrit :
lou-cassaire a écrit :Donc en gros, je fauche, je fane dans la foulée, j attend un ou deux jours, je refanne, et après j andaine et j emballe?

L'herbe dois être a quel hauteur a peux près?
Tu fauches, tu éparpilles directement. Et selon, tu passes trois fois sur une journée. Cela sur 2 ou 3 jours suivant la quantité. Si le foin sèche très vite, ne passe que 2 fois par jour, pour ne pas "casser" celui-ci. Une fois bien sec, tu andaines, tu presses et tu le rentres directement.
faut faner une fois ou deux maxi , sinon ça se brise
C'est bien ce que je dis ;)
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
TestMagic
Messages : 250
Enregistré le : 28 août 2014 17:21

Re: Le foin pour les mongols

Message non lu par TestMagic »

lou-cassaire a écrit :J ai eu la bonne surprise d apprendre que l herbe que je comptais faucher n'est autre que de la repousse d'orge de l année dernière.
Euh, tu voulais dire que le tonton a semé un orge d'hiver et que tu te proposais de le faucher en foin ?
Répondre