Prairie à chevaux

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Prairie à chevaux

Message non lu par lou-cassaire »

Bonsoir, je dispose de 4 hectares composé d'un vieux verger de cerisier et deux prés qui ne produise quasi plus. Que puis je semer? Quand et comment? Je dispose d'un semoir ainsi que d'un griffon, je suis proche de cavaillon et j'ai la possibilité d'arroser mais pas d'innonder.

Que me conseiller vous pour avoir une pousse assez rapide et pas trop d'entretiens.

Bonne soirée
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14219
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Prairie à chevaux

Message non lu par chris38234 »

Griffon = Cultivateur à dents? :?: :idea:

Par chez moi ou appelle ça une "Galère" :lol:
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Prairie à chevaux

Message non lu par lou-cassaire »

Oui en effet. Cest sa.
guib
Messages : 2175
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Prairie à chevaux

Message non lu par guib »

La nature n'aimant pas le vide, cela m'étonnerait fortement que tes prés ne produisent plus. De plus les espèces qui sont restés sont normalement bien adaptés à tes conditions pédoclimatiques

Mets y un peu d'engrais pour voir la réaction de l'herbe avant de vouloir tout retourner
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Prairie à chevaux

Message non lu par lou-cassaire »

Le soucis c'est qu il y a pas Mel d herbe qu ils ne mangent pas.... J ai des chevaux difficiles :mdr:

Si non l engrais à cette époque je peux?
guib
Messages : 2175
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Prairie à chevaux

Message non lu par guib »

Aucun intérêt, on est en hiver, saison de repos pour les plantes
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14219
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Prairie à chevaux

Message non lu par chris38234 »

Engrais de fond minéraux non azoté(0% d'N), c'est autorisé ;) , mais les fumiers, lisiers et les azotes organique et minérales à partir du début février ou selon la zone qui est classé vulnérable, il faut bien se renseigner :oh: on ne peut plus faire n'importe quoi maintenant :? :!: !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Prairie à chevaux

Message non lu par lou-cassaire »

chris38234 a écrit :Engrais de fond minéraux non azoté(0% d'N), c'est autorisé ;) , mais les fumiers, lisiers et les azotes organique et minérales à partir du début février ou selon la zone qui est classé vulnérable, il faut bien se renseigner :oh: on ne peut plus faire n'importe quoi maintenant :? :!: !
Fumier je peux oublier de suite ou alors dans mes labours quand j en ferai. J en ai épandu du sec limite terreau, l herbe a poussée nickel mais ils m ont manger juste la pointe et en dernier recours. Difficile pire que des gosses...
redneck
Messages : 646
Enregistré le : 30 sept. 2014 21:09
Localisation : Renan (Suisse)

Re: Prairie à chevaux

Message non lu par redneck »

Ils sont comme on les fait ;) ¨! Si tu leurs donnes rien d'autre ils finiront par manger ce qu'il y a!
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: Prairie à chevaux

Message non lu par chero 46 »

lou-cassaire a écrit :
chris38234 a écrit :Engrais de fond minéraux non azoté(0% d'N), c'est autorisé ;) , mais les fumiers, lisiers et les azotes organique et minérales à partir du début février ou selon la zone qui est classé vulnérable, il faut bien se renseigner :oh: on ne peut plus faire n'importe quoi maintenant :? :!: !
Fumier je peux oublier de suite ou alors dans mes labours quand j en ferai. J en ai épandu du sec limite terreau, l herbe a poussée nickel mais ils m ont manger juste la pointe et en dernier recours. Difficile pire que des gosses...
c est chez tout le monde pareil les chevaux , les notres on les mets dans de l herbe hautes ils piétinent et c est tout... l an dernier j ai passé le broyeur partout , on les à remis un mois après quand l herbe repoussait verte et tendre et la ils se sont régalés
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Prairie à chevaux

Message non lu par lou-cassaire »

chero 46 a écrit :
lou-cassaire a écrit :
chris38234 a écrit :Engrais de fond minéraux non azoté(0% d'N), c'est autorisé ;) , mais les fumiers, lisiers et les azotes organique et minérales à partir du début février ou selon la zone qui est classé vulnérable, il faut bien se renseigner :oh: on ne peut plus faire n'importe quoi maintenant :? :!: !
Fumier je peux oublier de suite ou alors dans mes labours quand j en ferai. J en ai épandu du sec limite terreau, l herbe a poussée nickel mais ils m ont manger juste la pointe et en dernier recours. Difficile pire que des gosses...
c est chez tout le monde pareil les chevaux , les notres on les mets dans de l herbe hautes ils piétinent et c est tout... l an dernier j ai passé le broyeur partout , on les à remis un mois après quand l herbe repoussait verte et tendre et la ils se sont régalés
Pire que des gosses....
cormick240
Messages : 896
Enregistré le : 10 juin 2007 12:12
Localisation : dordogne gironde

Re: Prairie à chevaux

Message non lu par cormick240 »

tout dépend de ton sol et de ta conduite des herbages.. Si tes prairies sont vraiment dégradés, c'est interressant de ressemer avec des espèces un peu résistantes pour envisager une exploitation de plusieurs années ( fétuque, RGI, fléole, dactyle, trèfle blanc).
engrais: si tu apportes de l'N tu favorises les graminées, si tu apportes PK tu favorises les poacées, donc à utiliser en fonction des options visées, le mieux de toute façon c'est au début de la pousse de l'herbe ou juste avant ( mars-avril)
avant de ressemer, organises-toi un pâturage tournant : clôtures des parcs ou tes chevaux brouteront jusqu'à ce que la limite en hauteur d'herbe soit atteinte, alors ferme cet enclos et passe au suivant, ainsi de suite, comme ca tu auras toujours plusieurs parcs dans une phase différente et l'herbe, moins piétinée et broutée moins ras, repoussera plus aisément.
Enfin, pour limiter la propagation d'espèces non appétante pour tes animaux, fauche les refus.
Mc Cormick FVV 240 / FU 235 / F 265/ semoir BAF/ botteleuse F 90 A/faucheuse IH 3104
mk67
Messages : 304
Enregistré le : 05 déc. 2013 10:59
Localisation : Hilsenheim

Re: Prairie à chevaux

Message non lu par mk67 »

'N tu favorises les graminées, si tu apportes PK tu favorises les poacées
Tu veux dire d'une part N pour les graminées (=poacées) et d'autre part PK pour les fabacées ?
;)
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Prairie à chevaux

Message non lu par lou-cassaire »

Donc un coup de faucheuse suffirai?
lou-cassaire
Messages : 620
Enregistré le : 21 nov. 2015 22:39

Re: Prairie à chevaux

Message non lu par lou-cassaire »

mk67 a écrit :
'N tu favorises les graminées, si tu apportes PK tu favorises les poacées
Tu veux dire d'une part N pour les graminées (=poacées) et d'autre part PK pour les fabacées ?
;)
Je suis intéressé aussi
Répondre