Conduite des cereales

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Conduite des cereales

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

Je fais quelques ha de céréales destinées au troupeau (grain et paille). D'habitude je fais un désherbage et un ou deux apports d'engrais. J'aimerais m'y tenir en vue d'améliorer les rendements et la qualité.

Quels traitements sont intéressants, a quel stade et avec quels produits?

Merci.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Jérôme80
Messages : 1730
Enregistré le : 02 sept. 2007 22:48
Localisation : Somme (80)

Re: Conduite des cereales

Message non lu par Jérôme80 »

Ton objectif c'est plus le rendement que protéines, etc en autoconsommation?

Pour t'aider, faut nous en dire un peu sur ton terroir...
- desherbage : quelles mauvaises herbes tu rencontre (graminées : vulpin, ray gras, brome...dicots : véroniques, mouron, gaillets, matricaires, renouées, mercuriales... vivaces : chardon, liseron, chiendent....)
- maladies : oidium, piétin, septoriose, rouille, fusariose...?
- Combien d'azote tu mets? Quelles variétés ? problème de verse?
Image Image Image Image
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: Conduite des cereales

Message non lu par Kev »

L'Aveyronnais a écrit :Salut,

Je fais quelques ha de céréales destinées au troupeau (grain et paille). D'habitude je fais un désherbage et un ou deux apports d'engrais. J'aimerais m'y tenir en vue d'améliorer les rendements et la qualité.

Quels traitements sont intéressants, a quel stade et avec quels produits?

Merci.
t'a pas des groupes de travail dans ton coin ?
ImageImageImageImage
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Conduite des cereales

Message non lu par L'Aveyronnais »

Jérôme80 a écrit :Ton objectif c'est plus le rendement que protéines, etc en autoconsommation?

Pour t'aider, faut nous en dire un peu sur ton terroir...
- desherbage : quelles mauvaises herbes tu rencontre (graminées : vulpin, ray gras, brome...dicots : véroniques, mouron, gaillets, matricaires, renouées, mercuriales... vivaces : chardon, liseron, chiendent....)
- maladies : oidium, piétin, septoriose, rouille, fusariose...?
- Combien d'azote tu mets? Quelles variétés ? problème de verse?
Les désherbages j'e maitrise a peu près, les maladies c'est une autre histoire, que ça soit pour les identifier comme pour choisir le traitement adapte et le stade auquel il faut passer.

L'azote je passe en général a 150 kg d'amonitre a l'hectare.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Conduite des cereales

Message non lu par L'Aveyronnais »

Kev a écrit :
L'Aveyronnais a écrit :Salut,

Je fais quelques ha de céréales destinées au troupeau (grain et paille). D'habitude je fais un désherbage et un ou deux apports d'engrais. J'aimerais m'y tenir en vue d'améliorer les rendements et la qualité.

Quels traitements sont intéressants, a quel stade et avec quels produits?

Merci.
t'a pas des groupes de travail dans ton coin ?
Ça je sais pas... :roll:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
gege1046
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2014 23:12

Re: Conduite des cereales

Message non lu par gege1046 »

L'Aveyronnais a écrit : Les désherbages j'e maitrise a peu près, les maladies c'est une autre histoire, que ça soit pour les identifier comme pour choisir le traitement adapte et le stade auquel il faut passer.

L'azote je passe en général a 150 kg d'amonitre a l'hectare.
Pour l'azote tu as une grosse marge avec ça tu ne doit pas dépasser les 40 qtx, non?

Pour les traitement dans nos coins c'est pas forcément nécessaire, mais une céréales malade ça se voit au niveau des feuilles, si c'est vert sans aucune taches pas de soucis, seulement un traitement à l'épiaison suffira et sera bénéfique si tu met un peu plus d'azote pour la valoriser, chez moi je met environ 120 unités plus un peu de fumier ou lisier pour environ 70 qtx.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Conduite des cereales

Message non lu par L'Aveyronnais »

Pardon, je me suis mal expliqué, deux fois 150 kg... des fois un peu de fumier.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Conduite des cereales

Message non lu par chris38234 »

Azote sur blé compter 3U/Qx ;) .

A voir selon le potentiel de la parcelle.

Exemple pour un blé(tendre) à 70 Qx/ha --> 210 U auquel il faut enlevé les reliquats du précédent, mettons 50 U, donc 210-50=160U/ha si tu met de l'ammonitrate à 33.5% ça fait --> 160x3=480 kgs d'ammonitrate/ha et il faut déduire aussi les apport organiques qui contient plus ou moins de l'azote.

Mais j'y pense t'es pas en zone vulnérable où le plan de fumure est obligatoire? :he: Ce qui te serais bien utile justement pour gérer tes apports d'azote et d'engrais(fumures) de fond. :yes:
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Conduite des cereales

Message non lu par L'Aveyronnais »

Pas en zone vulnérable, pour le moment du moins :?
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Conduite des cereales

Message non lu par case ih »

perso je fait un anti dicot quasi systematique
antigraminees au cas par cas
fumier 30t/ha
1 passage ammo 100-120kg(40u)
2passage ammo 200kg(70u)
1 fongicide stade debut epiaison
objectif de rendement 60qtx
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Conduite des cereales

Message non lu par L'Aveyronnais »

J'ai a améliorer a ce que je vois... Kev, c'est la chambre qui organise les groupes de travail?
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Conduite des cereales

Message non lu par ghismx »

Salut loic,

je ne sais pas ce que tu as comme téléphone, mais si tu as un smartphone il y a une application chez bayer qui est gratos.( bon c'est de la pub...) qui te permet d'identifier les maladies et d'agir en conséquence.

Elle s'appelle bayer fonginews

C'est pas mal foutu.
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: Conduite des cereales

Message non lu par romain 5120 »

case ih a écrit :perso je fait un anti dicot quasi systematique
antigraminees au cas par cas
fumier 30t/ha
1 passage ammo 100-120kg(40u)
2passage ammo 200kg(70u)
1 fongicide stade debut epiaison
objectif de rendement 60qtx
Je fais quasiment pareil,
1er passage 50u
2ème passage 70u,
Un désherbant, généralement avec ariane,
Pas de fongicide, ici par nos montagnes c'est rare qu'on chope la maladie sauf l'an dernier ou beaucoup ont traité j'ai failli le faire (quelques feuilles avaient des tâches jaune) apparemment c'était du à l'hiver humide. J'ai fais sans et on a fait entre 55-60qx c'est l'objectif pour moi aussi.

A noter que l'an dernier le comptable me disait qu'à moins de 50qx/ha c'était plus rentable dans ma zone.
Image
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: Conduite des cereales

Message non lu par malt57 »

L'Aveyronnais a écrit :Salut,

Je fais quelques ha de céréales destinées au troupeau (grain et paille). D'habitude je fais un désherbage et un ou deux apports d'engrais. J'aimerais m'y tenir en vue d'améliorer les rendements et la qualité.

Quels traitements sont intéressants, a quel stade et avec quels produits?

Merci.
C'est pas évident à répondre pour moi (pas du tout le même climat) ; mais j'ai consulté les BSV de ta région l'Aveyronnais. Les risques se concentrent pour l'instant sur la pression des rouilles brunes et jaunes. Le remède : un triazole (caramba star) ou strobilurine (comet 200) ou mélange (voxan).
J'ai testé deux méthodes agronomiques pour réduire les frais d'intrant et notamment de fongicide. La première c'est le mélange de variété ; l'inconvénient était le rendement en baisse (petits épis courts : variété à faible potentiel de rendement). La deuxième (troisième année de test), en gros c'est la ceinture des champs en variétés hybrides résistantes. C'est plus coûteux mais j'y trouve deux avantages : le premier c'est de faire un rempart à la sporulation et le second c'est le fort coefficient de tallage de ces variétés qui permet un peuplement optimum dans les fourrières hostiles. La nouveauté cette année j'ai semé en plus les zones vulnérables comme les fonds humides par exemple ou le risque est supérieur avec la variété de ceinture.
Cette méthode m'a permis de diminuer fortement les doses de fongicides.
A mon avis tu dois aussi avoir une pression insecte importante ; je me souviens dans un de mes post "phytos et santé des cultures" tu avais écrit que tu cultivais derrière prairies tournantes.
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Conduite des cereales

Message non lu par case ih »

avec des parcelles de 2 ha de moyenne,si en plus faut semer les premiers tours avec une autre variete,je pense que c'est plus la peine de semer qqe chose
cette anneee ce qui me penalisera le + ce sera les mulots,une cata,jamais vu ca,au moins 25% de pertes,heureusement que j'ai seme + ha
dans une vieille prairie il y a aussi le risque taupins,mais les degats sont souvent limites ou situes seulement dans les zones + humides du champ

le fongi avant je le fesait pas,j'usqu'a une annee bien pluvieuse ou j'ai pris le grosse claque,25qtx :sil:
depuis c'est systematique et je pense qu'en moyenne on gagne pas loin de 10qtx et paille de meilleure qualite
comme l'an dernier qu'on a moissonne tard,sans fongi ma paille aurai ete toute pourrie
les varietes sont aussi en prendre en compte,en triticale des voisins qui ont seme des varietes sensibles n'ont pas pu arreter l'attaque spectaculaire de rouille qu'on a eu l'an dernier malgre 2-3 traitements
le mien n'etait pas malade et je n'ai fait que le fongi habituel
Répondre