Conduite des cereales

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: Conduite des cereales

Message non lu par malt57 »

Pour les rongeurs, même constat pour moi cette année et du blé foutu. Je pense qu'on peut dire merci à l'agronomie et aux C.I.P.A.N. Ils sont tellement bien à l'abri des regards des rapaces sous cette jungle qu'ils se reproduisent tranquillement et en plus ils échappent aux prédateurs à l'affût. Toujours aucun accompagnement anti nuisible concernant cette problématique hors mis les vieilles méthodes et surtout rien de mécanisé.
L'emploi régulier de fongicides permet de maintenir une parcelle plus saine car moins d'inoculum présents. Plus on laisse dériver et plus on le regrette après.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Conduite des cereales

Message non lu par L'Aveyronnais »

Le seigle se défend bien face aux maladies mais je sais pas la variété...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
benoit12
Messages : 419
Enregistré le : 03 août 2011 09:59
Localisation : Aveyron (12)

Re: Conduite des cereales

Message non lu par benoit12 »

Chez moi aussi c'est l'invasion de mulots ;les prairies sont touchées mais celles qui m'inquiète le plus sont les luzernes .Dans les céréales ce n'est pas trop grave sur les parcelles qui ont été labourées .Par contre ,cette année j'ai fais semer 10 ha de blé en semis direct :là c'est l'invasion :evil:

Pour ce qui est du fongicide je fais 2 passages à dose modérée même sur triticale car très sensible à "l'ergo ségalis" qui produits des micotoxines .

Loïc si tu veux du fongi je peux te fournir :SOCOPA m'a livrée une partie de ma commande en double ! :allu:
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Conduite des cereales

Message non lu par L'Aveyronnais »

Si double livraison mais simple facturation ça va :lol:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
dix56
Messages : 1441
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: Conduite des cereales

Message non lu par dix56 »

benoit12 à dit:
Chez moi aussi c'est l'invasion de mulots ;les prairies sont touchées mais celles qui m'inquiète le plus sont les luzernes .Dans les céréales ce n'est pas trop grave sur les parcelles qui ont été labourées .Par contre ,cette année j'ai fais semer 10 ha de blé en semis direct :là c'est l'invasion :evil:

Bonsoir à tous ;) petite question concernant les petites bêtes envahisantes est ce quelqu'un à jadis utilisé des cannes distributrices de produits nourissants . je voudrais savoir si ce matériel se trouvait dans le commerce ou etait du bricolage maison .
merci d'éclairer ma lanterne .
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Conduite des cereales

Message non lu par L'Aveyronnais »

http://www.agram.fr/materiels-agram-mac ... ckage.html

Salut, niveau stockage et conservation, quelqu'un connaît ça?
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Conduite des cereales

Message non lu par IH 4 EVER »

L'Aveyronnais a écrit :http://www.agram.fr/materiels-agram-mac ... ckage.html

Salut, niveau stockage et conservation, quelqu'un connaît ça?
cone de ventilation pour cellules a fond conique,ca marche bien .
moi j'ai que le domes ventiles qui traversent,ca marche bien mais chiant pour finir car faut rentrer ds la cellule. :bou:
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Conduite des cereales

Message non lu par mlgbzh »

J'ai eu ça dans mes cellules depuis 30 ans (rapidex puis système privé fabriqué par mon revendeur en tole de 3 mm)
Ca marche nickel avec 6 bras pour diffuser.

Après, la conservation ne se limite pas au matériel.
Je faisait une semaine non stop à la récolte, puis 4/5 nuits en septembre et une semaine vers les semis pour refroidir et éviter le réveil du grain.
Après, selon l'évolution.

Il faut refroidir au max avant l'hiver.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Conduite des cereales

Message non lu par IH 4 EVER »

mlgbzh a écrit :J'ai eu ça dans mes cellules depuis 30 ans (rapidex puis système privé fabriqué par mon revendeur en tole de 3 mm)
Ca marche nickel avec 6 bras pour diffuser.

Après, la conservation ne se limite pas au matériel.
Je faisait une semaine non stop à la récolte, puis 4/5 nuits en septembre et une semaine vers les semis pour refroidir et éviter le réveil du grain.
Après, selon l'évolution.

Il faut refroidir au max avant l'hiver.
il y a refroidir et les bestioles ca va de pair,a l'automne ,meme bien sec qd il fait froid le matin un coup de soufflant et zouh
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Conduite des cereales

Message non lu par L'Aveyronnais »

OK merci pour vos conseils. Quel debit de ventilateur est nécessaire?
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Conduite des cereales

Message non lu par IH 4 EVER »

L'Aveyronnais a écrit :OK merci pour vos conseils. Quel debit de ventilateur est nécessaire?
moi j'ai un denis en 3,5 cv diam de sortie en 400 ca va bien ,ma plus grosse cellule fait 35 T
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Répondre