Tracteur et pentes fortes

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
basile71
Messages : 236
Enregistré le : 19 juil. 2007 12:08
Localisation : Saone et loire maconnais.

Tracteur et pentes fortes

Message non lu par basile71 »

Bonjour à tous

On va me donner des prés avec beaucoup de pentes assez fortes quelles sont les règles de conduites des tracteurs en pentes assez fortes merci pour vos conseils... j'ai entendu dire que l'on pouvait facilement se retourner..
je ne suis pas un professionnel.
Avatar du membre
ingenieu59
Messages : 732
Enregistré le : 23 août 2011 19:57

Re: Tracteur et pentes fortes

Message non lu par ingenieu59 »

Bonjour,

déjà, faut éviter d' être trop de travers avec une hydraufourche .
élargir la voie au maximum .
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Tracteur et pentes fortes

Message non lu par L'Aveyronnais »

Travailles au maximum en monte descend, utilises si possible un 4 roues motrices assez puissant (il est bon que le tracteur soit à l'aise), attention aux freins qui bloquent, t'as que ça pour te foutre en l'air, évités d'utiliser les freins, mets suffisamment de masses, bref du bon sens et tout se passe bien. Par contre si t'as peur n'y va pas, c'est la qu'arrivent les conneries.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
nondidju
Messages : 47
Enregistré le : 30 mars 2013 19:21
Localisation : Belgique

Re: Tracteur et pentes fortes

Message non lu par nondidju »

-> Toujours aller droit dans la pente (pas faire des "lacets" ou ce genre de trucs, ni prendre la pente de travers).

-> Tu dois faire quoi comme travail ? Et tu as accès par le dessus ou le dessous ? T'as des bon pneus ?

Si c'est tondre ou passer la herse, c'est faisable (idéalement par le dessous).

Quand je passais la herse chez les parents, je m'élençais du bas en marche arrière, plein gaz, et différenciel bloqué. Quand ca commencait à patiner, je laissais tomber la herse, et j'étais safe pour redescendre. Par contre, faut voir la pente, mais je prendrais pas le risque de descendre une grande pente avec une benne chargée ou ,pire, un tonneau d'eau... C'est l'idéal pour faire un ciseau avant de se retourner...

En fait pour retourner un tracteur (sur le coté je veux dire), il faut déja bien le vouloir (souvent t'as l'impression qu'il est fort penché, mais il est encore loin de se retourner). Là ou ca se complique c'est quand pour une raison ou l'autre t'as l'avant ou l'arrière qui commence à glisser avant de se reprendre brutalement. La, c'est trop tard. Ou alors quand tu as un trou de taupe que t'as pas vu parce que les herbes sont hautes...

Bref, toujours avoir une solution de secours (si tu es en descente, t'assurer d'avoir un endroit de dégagement en-dessous ou tu pourras perdre de la vitesse sans danger), aller aussi droit que possible dans la pente avec différentiel bloqué, et j'oubliais : évite les bouses de vaches (c'est pa une blague !) . Dans mon village on apprend le proverbe suivant : "qui veut garder son slip propre évite de rouler sur une bouse dans l'herbe mouillée..." :-D
IH, le tracteur de Chuck Norris !!!
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: Tracteur et pentes fortes

Message non lu par FCD 38 »

Bonjour,si c'est des prés je pense que tu vas "faire les foins"
en fauchant déja toujours manoeuvrer avec la faucheuse vers le haut du champ,si tu as un vérin de relevage :être très souple a l'utilisation,un relevage brusque du lamier suffit a déséquilibré un tracteur , une fois le foin coupe attention a l'adhérence en roulant sur les andains,les coups de pistons d'une botteleuse n'arrangent rien non plus et comme dit loîc si tu le sent pas, ne prend pas de risques, 2 ou 3 tonnes de foin valent moins que ta vie ;)

cdt gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Re: Tracteur et pentes fortes

Message non lu par sylvain.81 »

Attention de ne pas travailler sur de l'herbe humide qui favorise la glissade
johnmeca
Messages : 65
Enregistré le : 14 mai 2013 18:03

Re: Tracteur et pentes fortes

Message non lu par johnmeca »

FCD 38 a écrit :Bonjour,si c'est des prés je pense que tu vas "faire les foins"
en fauchant déja toujours manoeuvrer avec la faucheuse vers le haut du champ,si tu as un vérin de relevage :être très souple a l'utilisation,un relevage brusque du lamier suffit a déséquilibré un tracteur , une fois le foin coupe attention a l'adhérence en roulant sur les andains,les coups de pistons d'une botteleuse n'arrangent rien non plus et comme dit loîc si tu le sent pas, ne prend pas de risques, 2 ou 3 tonnes de foin valent moins que ta vie ;)

cdt gaby
bonjour fcd38 je tombe au pied levé sur le sujet(sans jeu de mot).Et du coup me revient en memoire la reflexion d un copain suite a l accident d un voisin qui s etait retourné en fauchant a flanc de coteau dans les bosses du pays d auge.Il avait dit je cite:"Forcement faut pas etre malin pour faucher avec la faucheuse par en haut vu le sens de rotation de la PDF quand sa machine a bourré ca a envoyer le tracteur vers le bas".
Et apres reflexion cela m a paru tres logique.Alors peut etre attention.
Quand penses-tu?
Au fait le gars y etait resté(pas de protection
SAlut johnmeca
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Tracteur et pentes fortes

Message non lu par L'Aveyronnais »

sylvain.81 a écrit :Attention de ne pas travailler sur de l'herbe humide qui favorise la glissade
... et le foin sec c'est pire!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
P'tit Jean
Messages : 226
Enregistré le : 23 déc. 2011 16:13
Localisation : Halle (Belgique)

Re: Tracteur et pentes fortes

Message non lu par P'tit Jean »

:oh: c'est pas évident d'aller sur les pentes! Faut éviter les bousses de vaches, ne pas y aller quand c'est mouiller, attention à l'herbe fraichement coupée, à l'herbe sèche, faucheuse vers l'amont pour plus de stabilité, mais s'est mieux vers l'aval si la prise de force bloque, ... L'un suggère un truc, l'autre dit l'inverse :evil:

Moi, je suis bien content de ne pas devoir y aller. :oops:

Je suis admiratif devant ceux qui doivent y travailler (dans les pentes)

Bon courage à eux.

P'tit Jean
Avatar du membre
will724
Messages : 1870
Enregistré le : 02 juin 2012 10:32
Localisation : Dordogne

Re: Tracteur et pentes fortes

Message non lu par will724 »

faire gaffe si il y a de la mousse
ih724 /fv235/ farmall cub / someca315
Avatar du membre
lheurat
Messages : 631
Enregistré le : 06 juil. 2012 22:32
Localisation : un p'tit coin d'bourgogne

Re: Tracteur et pentes fortes

Message non lu par lheurat »

:? :roll: j'vais dire une connerie mais , c'est pas moins dangereux dans le sens de la pente(monte ou descente ) :?: comme les vignes...
Avatar du membre
Feub
Messages : 1203
Enregistré le : 29 juil. 2012 09:53

Re: Tracteur et pentes fortes

Message non lu par Feub »

Si bien sur, encore faut'il pouvoir ne faire que monter ou descendre! si en haut tu as un talus infranchissable, ou une clôture, une route, bref... desfois, y'a pas le choix, il faut se mettre en dévers! Et puis, il y a aussi les fois ou t'étais en descente (ou en montée), puis c'est parti en couille, et t'es en dévers!!!

Dans les vignes, le haut et le bas sont aménagés 'à plat', c'est pas forcément le cas dans une prairie.
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Tracteur et pentes fortes

Message non lu par case ih »

johnmeca a écrit :
FCD 38 a écrit :Bonjour,si c'est des prés je pense que tu vas "faire les foins"
en fauchant déja toujours manoeuvrer avec la faucheuse vers le haut du champ,si tu as un vérin de relevage :être très souple a l'utilisation,un relevage brusque du lamier suffit a déséquilibré un tracteur , une fois le foin coupe attention a l'adhérence en roulant sur les andains,les coups de pistons d'une botteleuse n'arrangent rien non plus et comme dit loîc si tu le sent pas, ne prend pas de risques, 2 ou 3 tonnes de foin valent moins que ta vie ;)

cdt gaby
bonjour fcd38 je tombe au pied levé sur le sujet(sans jeu de mot).Et du coup me revient en memoire la reflexion d un copain suite a l accident d un voisin qui s etait retourné en fauchant a flanc de coteau dans les bosses du pays d auge.Il avait dit je cite:"Forcement faut pas etre malin pour faucher avec la faucheuse par en haut vu le sens de rotation de la PDF quand sa machine a bourré ca a envoyer le tracteur vers le bas".
Et apres reflexion cela m a paru tres logique.Alors peut etre attention.
Quand penses-tu?
Au fait le gars y etait resté(pas de protection
SAlut johnmeca
rien compris et je vois mal une pdf a elle seule faire renverser un tracteur :lol: :shock: ,d'ailleurs deja pour bloquer la pdf,c'est qu'il y a pas beaucoup de puissance,sinon il y a des securites,les courroies patinent
celui qui veut ce suicider il a qu'a chaucher la faucheuse vers en bas
je me suis deja retrouve sur 3 roues avec la faucheuse vers le bas et je l'ai evite de peu,c'etait lors d'une manoeuvre dans une parcelle pentue
maintenant dans pareil cas je prefere laisser la faucheuse racler le sol
sinon partout ou on peut faucheuse vers en haut
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Tracteur et pentes fortes

Message non lu par L'Aveyronnais »

La faucheuse étant solidaire du tracteur c'est impossible comme explication...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Tracteur et pentes fortes

Message non lu par case ih »

il y a un peu le jeu du systeme 3 point mais il faudrait un moteur de 150 cv a la pdf et un tracteur d'un gabarit de 40 cv pour que ca ai une incidence,et etre a la limite du renversement,et la encore ,le poids de la faucheuse ferait contrepoids
Répondre