outils spécifiques à chaque type/marque ?

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
citronnelle31

outils spécifiques à chaque type/marque ?

Message non lu par citronnelle31 »

ben voilà ! en cherchant un tracteur, je me suis rendue compte qu'on parlait de fourche pour tel tracteur, gyro pour telle puissance... et bien d'autres encore...
Alors faut-il acheter un outil spécialement conçu pour tel type de tracteur ? ou c'est des foutaises pour faire vendre ?
Jeanba

Re: outils spécifiques à chaque type/marque ?

Message non lu par Jeanba »

Ben oui et non....

J'ai envie de te dire non pour la fourche, car la plupart des marques de fourches (Quicke,Mx,etc...) ont des adaptations(bàti de chargeur) pour les tracteurs de marques différentes que çà soit un IH, un Fiat, un Ford de n'importe quelle àge...
Pour le choix de ton tracteur ou chargeur (l'un va avec l'autre... :mrgreen: ), il faut définir un cahier des charges par rapport à ce que tu veux faire avec; pour savoir si tu prends un outil "léger" pour petit travaux (charger 2-3 balles rondes en 120, faire du petit levage de bricoles un etit peu de fumier) ou un outil "lourd (utilisation de fourche croco, curage de stab',utilisation de surélévateur, terrassement)
En fonction de ces 2 "types" de chargeur, tu devras aussi adapter la puissance du tracteur pour faire ce travail; avoir é ou 4 roues motrices, avoir assez de débit hydrauliques, poids du tracteur pour qu'il n'ai pas tout le temps "les fesses en l'air" etc......
IH 744 Siffleur !!!
sylvain.81

Message non lu par sylvain.81 »

L'ideal est de partir avec une puissance donnée, puis ensuite on s'équipe d'outils en correspondance, vu les travaux que tu souhaites faire, et si tu veux être à l'aise pour manutentionner des balles rondes, passer un gyro, faucher, porter un peu de poids sur une bennette, je pense comme mes copains, il te faut au moins 40 cv, 50cv c'est bien.
Je pense que parfois il vaut mieux savoir attendre un peu et se payer l'outil en rapport avec ses besoins, plutôt que d'acheter coûte que coûte avec l'argent que l'on a et ne pas être satisfait de son matériel.
Un petit 265, c'est bien, je dis pas le contraire, mais pour bricoler régulièrement c'est quand même un peu limite, mais bon je sais qu'il y en a qui s'en contente.
A savoir aussi si tu es a l'aise avec le matériel, si ce n'est pas le cas un tracteur comme le 523 par exemple te seras plus adapté qu'un 265.
Aussi je pense que si c'est toi qui doit conduire régulièrement le tracteur, une direction hydrostatique à l'avantage d'être souple et ne demande pas des gros bras musclés.
C'est sûr, on est dans une autre tranche de prix, mais au moins tu seras tranquille.
C'est à toi de voir.

En tout cas, n'achètes pas d'outil tant que tu n'as pas de tracteur.
case ih

Message non lu par case ih »

pour les outils il faut que la puissance du tracteur soit suffisante pour pouvoir faire tourner l'outil.les constructeurs de materiels annoncent une puissance mini pour entrainer l'outil ex 70 cv min pour entrainer une herse rotative de 3 m mais il vaut mieux avoir toujours une puissance superieure a celle annoncees sur les doc, 10 cv de plus, apres il y a aussi une puissance maxi au boitier.c'est la puissance maxi que peut encaisser le boitier ex:puissance boitier 120cv,si l'on attelle l'outil a un 150cv il y a un risque de casser le boitier
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Pas trop loin de chez toi:
http://www.agriaffaires.com/occasion/tr ... -b414.html
Papounet pourra te conseiller sur ce modèle
http://www.agriaffaires.com/occasion/tr ... l-554.html
y'a ca aussi
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
citronnelle31

Merci pour vos conseils, alors ce serait un coup de chance de tomber sur l'outil d'occaz qui ira avec le tracteur, si j'ai bien compris :(

Bon alors je vais prendre mon temps... après tout le foin est en place pour cette année... et pis je continuerais à faire comme d'hab, je fais venir des gros bras, et on pousse ! :mrgreen:
sylvain.81

Il ne faut pas se presser, prendre le temps de définir ce qu'il te faut, tant pis, quitte à continuer quelques temps comme tu fais, bien sûr faut pas que ça dure trop longtemps :evil:
Mais quand on sait à peu près ce qu'on veut c'est plus facile à chercher ;)
Regarde aussi autour de toi, des gens qui sont un peu dans la même situation, quel tracteur ils ont est ce que çà convient...
Après c'est que des conseils... on est pas à ta place pour faire ton boulot.
citoyen

Message non lu par citoyen »

salut,

dit nous plus en détail se que tu compte faire avec ton tracteur et on pourra te conseiller sur la puissance qu'il te faut, le type de matos et la grandeur
se sera toi le seul juge des conseils qui t'auront été donnés, et oui c'est toi qui a le porte-monnaie et qui fait le boulot 8)

a + citoyen
citronnelle31

bon alors voilà ce que je voudrais faire avec mon tracteur :
1/ de saison : tirer ma voiture embourbée :mrgreen:
2/ passer le gyro 2 fois par an sur mes 3 hectares de pàtures (bordures au printemps, refus à l'automne)
3/ balader les gros rouleaux de foin que me file le voisin (2m)
4/ avoir une bénette pour remonter le bois ou descendre de l'eau dans les parcs
5/ Pourquoi pas une barre de coupe pour faire du foin de printemps en petites bottes
6/ Mon rêve, avoir une rotobêche pour mon potager... mais pour ça, il faut pas un trop gros, sinon j'écrase les rangs de haricots :roll: :!:

Ah oui, aussi il ne le faut pas trop gros parce que je ne suis pas agriculteur :cry: et j'ai lu qu'il me fallait un permis si trop lourd... :bou:
ricou

Message non lu par ricou »

A vue de nez je te dirais prends un 423 qui sera polyvalent, maniable et adapté aux outils que tu souhaites y atteler et que tu trouveras d'occasion (pour la plupart) à prix raisonnables.

Le 423 te mènera même une petite rotative, mieux qu'une barre de coupe.

A priori le 423 réclame le permis C, donc si tu ne prends pas une des options qui t'ont été proposées pour détourner ce problème, tu risques de devoir descendre un peu vers le 323,...

Peut-être que en trahissant le site tu peux trouver des 40/45cv dans d'autres marques ne nécéssitant pas le permis C mais là je ne connais pas tous les modèles (voir plutôt Papounet). Je pense que mon MF 140 par exemple peut se conduire avec un permis B (mais je n'ai pas vérifié).
sylvain.81

Pour les agriculteurs, je sais qu'il existe des formations poids lourds, il faut se renseigner auprès de sa chambre d'agriculture.

Sinon appelle le lycée agricole de Ondes (31) le CFPPA de Ondes pour être plus précis, je sais qu'ils font des formations poids lourds, si c'est financé avec un fond de formation ça peut valoir le coup ;)
citronnelle31

sylvain.81 a écrit :Pour les agriculteurs, je sais qu'il existe des formations poids lourds, il faut se renseigner auprès de sa chambre d'agriculture.

Sinon appelle le lycée agricole de Ondes (31) le CFPPA de Ondes pour être plus précis, je sais qu'ils font des formations poids lourds, si c'est financé avec un fond de formation ça peut valoir le coup ;)

Roooh :oh: :oh: :oh: c'est vrai ça ? Au CFPPA Ondes ?
C'est à coté de chez moi, et c'est là que j'ai passé mon BTA :yes:

Ohhh Sylvain81 je te love ! :D ;)

Je vais monter un dossier béton pour trouver le financement :mrgreen:
mlgbzh
Modérateur

citronnelle31 a écrit : [Ohhh Sylvain81 je te love ! :D ;)

Patoune !!!!! :pfff:
citronnelle31

Cafteur !
mlgbzh
Modérateur

citronnelle31 a écrit :Cafteur !
Suis pour la paix des ménages.... :sil:
Répondre