Dommage que je n'ai pas pu lire ce message.
Pour charger ; des tas de bottes sont lâché en vrac par le groupeur, une personne fait des tas rectangulaire de +- 11 bottes que l'on met sur le char avec la pince (voir deuxième photo) et une ou deux personnes rangent sur le char. La presse doit démarrer au moins une ou deux heures avant, sinon elle se fait rattraper. A la fourche je ne sais pas si on suivrait à taper aussi haut et puis il y a trop de dévers on ne peut pas aller partout avec le char.
Pour décharger, à la fourche. C'est le moins marrant, pour lancer les bottes en haut du fenil et avec la chaleur sous les toit.
Sur les chars on en met +-500 et dans les chariots +-350.
Le 80-66 est un peu limite, dans les chemins en pentes avec les deux chariots pleins l'un derrière l'autre il peut se faire pousser, même avec le 4X4, il faut être prêt à lever la barre de relevage sur le timon pour lui donner un peu de poids sur les roues arrières!
On monte jusqu'à 10 rangs, mais à certain endroit il faut bien viser car les branches d'arbres touchent! De toute façon on ne sait pas rentrer plus haut dans la grange. Je me rappelle il y a 10 ans dans le village on devait lever des câbles électriques avec les fourches pour passer, depuis je suppose ils ont du être remonté ou enterré car il n'y a plus de problème.
Ici on a fait 2300 bottes sur 11ha.
Au foin il me semble on a fait plus ou moins la même chose.
Avant c'était beaucoup plus, mais c'est une petite ferme qui s'éteint, le fermier a 90 ans.
L'infrastructure ne permet pas de gérer correctement des boules ou des gros ballots et il n'y a pas de repreneur.
On est quelques personnes à aller donner un coup de main de temps à autre, mais de moins en moins, ça n'intéresse pas les plus jeunes et nous on a moins de temps que à la vingtaine...