Est-ce qu'il y en a qui font encore des petites bottes en grande quantité?

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
colinx

Message non lu par colinx »

Bonjour,

Un peu la conduite, mais le plus important le chargement nécessitent tout de même du savoir faire, pour ne pas verser et devoir tout recommencer! :lol:

11ha 2500 bottes, reste 4ha à faire la semaine prochaine.

Image
Image
Image
Image
Bagginseez

Re: Est-ce qu'il y en a qui font encore des petites bottes en grande quantité?

Message non lu par Bagginseez »

Salut,
je ne tourne qu'en moyenne densité, j'en fais un peu plus de 2500 par saison, foin et paille confondus.
Mes chargements montent rarement au-delà de 6 rangs, j'aime autant faire deux petits voyages qu'un gros (moins de stress sur la route, moins dur à charger). Jamais sanglé ou agrafé, mais pour autant, jamais perdu une balle sur la route. Oui il y a du savoir-faire dans l'empilement :yes: j'ai souvent tiré les oreilles d'amis qui venaient m'aider :lol:
Contrairement à Papounet, bien que plus simple à charger, je me méfie de la paille car étant plus légère, elle a tendance à sauter à la moindre bosse, et elle glisse beaucoup plus que le foin.
philippe colin

Message non lu par philippe colin »

2000 bottes par an
tout à la fourche, c'est le plus rapide
je prends 4-5 gamins que j'embauche à la castration de mais
en 2 petites journées, c'est rentré
colinx

Re: .

Papounet 82 a écrit : 18 juil. 2025 10:25.
Dommage que je n'ai pas pu lire ce message. :)

Pour charger ; des tas de bottes sont lâché en vrac par le groupeur, une personne fait des tas rectangulaire de +- 11 bottes que l'on met sur le char avec la pince (voir deuxième photo) et une ou deux personnes rangent sur le char. La presse doit démarrer au moins une ou deux heures avant, sinon elle se fait rattraper. A la fourche je ne sais pas si on suivrait à taper aussi haut et puis il y a trop de dévers on ne peut pas aller partout avec le char.
Pour décharger, à la fourche. C'est le moins marrant, pour lancer les bottes en haut du fenil et avec la chaleur sous les toit.

Sur les chars on en met +-500 et dans les chariots +-350.
Le 80-66 est un peu limite, dans les chemins en pentes avec les deux chariots pleins l'un derrière l'autre il peut se faire pousser, même avec le 4X4, il faut être prêt à lever la barre de relevage sur le timon pour lui donner un peu de poids sur les roues arrières!
On monte jusqu'à 10 rangs, mais à certain endroit il faut bien viser car les branches d'arbres touchent! De toute façon on ne sait pas rentrer plus haut dans la grange. Je me rappelle il y a 10 ans dans le village on devait lever des câbles électriques avec les fourches pour passer, depuis je suppose ils ont du être remonté ou enterré car il n'y a plus de problème.

Ici on a fait 2300 bottes sur 11ha.
Au foin il me semble on a fait plus ou moins la même chose.

Avant c'était beaucoup plus, mais c'est une petite ferme qui s'éteint, le fermier a 90 ans.
L'infrastructure ne permet pas de gérer correctement des boules ou des gros ballots et il n'y a pas de repreneur.
On est quelques personnes à aller donner un coup de main de temps à autre, mais de moins en moins, ça n'intéresse pas les plus jeunes et nous on a moins de temps que à la vingtaine...
Modifié en dernier par colinx le 19 juil. 2025 21:45, modifié 6 fois.
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

Avec ma compagne et son fils, un copain ou mon fils, avec la remorque qui en portait 300 cinq six remorquées, le tour était joué...

J'ai eu une 1006 C New-Holland avec 88 bottes plus huit sur la plate-forme :bou: vite vendue!
colinx

Papounet 82 a écrit : 19 juil. 2025 21:27 Avec ma compagne et son fils, un copain ou mon fils, avec la remorque qui en portait 300 cinq six remorquées, le tour était joué...

J'ai eu une 1006 C New-Holland avec 88 bottes plus huit sur la plate-forme :bou: vite vendue!
Dans mon ancien village le fermier avait une autochargeuse de 136 bottes il me semble, comme il faisait son foin dans le village il avait peu de route et ça allait pas si mal, il pouvait rentrer son foin seul. Juste sa mère venait aux manettes de la remorque pour décharger sur un monte ballots et lui rangait, seul.
Maintenant il a fait de nouvelles étables et il est passé à du plus gros comme tous le monde.
Papounet 82

Les 1033 chargent plus mais hors gabarit en largeur (à l'époque), et plus courtes que les 1006 plus maniables dans les passages entrées de champs.
Bagginseez

Message non lu par Bagginseez »

Papounet 82 a écrit : 19 juil. 2025 21:27 J'ai eu une 1006 C New-Holland avec 88 bottes plus huit sur la plate-forme :bou: vite vendue!
Tu dis :bou: par rapport au nombre de bottes chargées ? Sinon ça marche bien comme machine ?
Moi j'ai aussi une Kemper qui en charge un peu plus de 100, mais c'est un monstre sur la route :?
Papounet 82

Oui en matière de rendement il vaut mieux une Kemper ou une Omas/Guima, elles chargent plus et les chargement/déchargement sont plus aisés...

En gabarit, la 1006 frise les dix mètres, de plus avec le portique à l'avant elle ne passe pas partout.
Aeth

Message non lu par Aeth »

Entre 1600 et 1700 bottes cette année, sur 7ha. Chargement à la griffe sur mon plateau (96 bottes max), sur les parcelles qui bordent mon hangar je les rentre directement.
IH 845 avec boite Ampli
Répondre