Changer de taille de ficelle petit ballot

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Luca

Changer de taille de ficelle petit ballot

Message non lu par Luca »

Bonjour à tous
Depuis 3 ans je produit des petits bottes de foin et paille
Et plusieurs mon dis et je l’ai vu par moi même que la ficelle est trop petite (750 synthétique) donc je voulais savoir si on peut changer de taille de ficelle par exemple 550 sans toucher les réglages ( j’ai une class markant 50) et qu’elle taille serait la meilleure!
Merci pour vos réponses
chris38234

Re: Changer de taille de ficelle petit ballot

Message non lu par chris38234 »

La synthétique de 500 à 1000 c'est pour les presse à balle ronde, de la 750 en petite bottes si la ficelle tiens c'est des trucs à se couper les doigts :sournois: !!!
Prend de la 350 synthétique ;) .
Alors normalement SI les noueurs n'ont pas été déréglé pour la 750 il n'y a pas de problème, c'est une Claas c'est pas une daube...

J'ai bien passé ma Fahr HD 300 de la 220 sisal en 350 synthétique et sans aucun problème 8)
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Luca

Message non lu par Luca »

J’en ai aucune idée si ils ont été re- réglé pour la 750 mais j’ai peur de faire une bêtise (casser un noueur) en mettant la 350 comme ça ?
rentemplan

Message non lu par rentemplan »

Si elle passe de la 750 tu aura aucun problème avec la 350 tu peux lui mettre de la 500 ou 400 qui sera peux être plus facile a trouver
chris38234

Luca a écrit : 22 janv. 2025 09:10 J’en ai aucune idée si ils ont été re- réglé pour la 750 mais j’ai peur de faire une bêtise (casser un noueur) en mettant la 350 comme ça ?
Non, théoriquement le pire qu'il peux t'arriver c'est que le couteau du noueur ne coupe pas entièrement la ficelle, il n'y a pas un risque de collision aiguille/piston qui l'à tournerai au drama!!!
Le meilleur c'est essayer en morte-saison la presse (à vide) avant le coup de feu avec la ficelle choisi pour les fenaisons.

:yes:
rentemplan a écrit : 25 janv. 2025 07:34 Si elle passe de la 750 tu aura aucun problème avec la 350 tu peux lui mettre de la 500 ou 400 qui sera peux être plus facile a trouver
500 synthétique ficelle de rounder, oui facile à trouver, la 400 je connaissait pas :oops:

Je recommande (fortement) la 350 synthétique 8)
Image

Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
chris38234

Petite aparté :arrow:

Il y a un (je sait pas comment dire :oops: !) conflit/lutte/échange/bataille/controverse... sur l'usage de tel ou tel ficelle c'est difficile à trancher :? entre les pro sisal et les pro synthétique car:

_ La sisal est la ficelle la plus ancienne, l'inconvénient elle a tendance à pourrir d'elle même (350 sisal sur mon ex- F5-112) et est traité anti-rongeur (donc pas écolo)
_ La synthétique est la ficelle la plus consommé actuellement, non putrescible (si à très long termes), mais issue de pétrole (donc pas écolo aussi!!!)
Bon moi j'ai choisi le camp "synthétique", après les presses basse densité et lieuse on a pas le choix c'est sisal (taille des logements des pelotons :sournois: !) et les haute densité aussi, je vois mal de la 150 sisal tenir une balle de plus de 7/800 kg en foin (Hesston 2290 120 x 130), les rounders sont hors-jeu dans mon coin ils sont tous passé au filet.
Image

rentemplan

Message non lu par rentemplan »

chris38234 a écrit : 25 janv. 2025 10:10 Petite aparté :arrow:

Il y a un (je sait pas comment dire :oops: !) conflit/lutte/échange/bataille/controverse... sur l'usage de tel ou tel ficelle c'est difficile à trancher :? entre les pro sisal et les pro synthétique car:
Effectivement il y même deux débats un l'usure plus rapide des becs de noueurs avec la synthétique pour ma par au vue de la différence de prix entre sisal/synthétique et le prix des becs de noueurs class j'ai choisis la synthétique.
Le deuxième la pollution effectivement sur des noueurs rasspe et consorts il y'a un déchet de ficelle que l'on retrouve disséminé dans le champ sur class et les ih en alltwins il n'y a pas ce problème .
chris38234

rentemplan a écrit : 06 févr. 2025 19:04
chris38234 a écrit : 25 janv. 2025 10:10 Petite aparté :arrow:

Effectivement il y même deux débats un l'usure plus rapide des becs de noueurs avec la synthétique pour ma par au vue de la différence de prix entre sisal/synthétique et le prix des becs de noueurs class j'ai choisis la synthétique.
Le deuxième la pollution effectivement sur des noueurs rasspe et consorts il y'a un déchet de ficelle que l'on retrouve disséminé dans le champ sur class et les ih en alltwins il n'y a pas ce problème .
Tu peux rajouter la série Fahr/Deutz-Fahr HD 300 à 560, voir peut-être les HD 20 à 40 :?:
J'ai une HD 300 qui marche du feu de Dieu 8) , choisi pour le format 40 x 30 cm :sournois: !!!
Image

colinx

Message non lu par colinx »

Bonjour,

J'utilise une Deutz HD440 avec de la synthétique 350, que ce soit à la paille ou au foin, ça envoie 2000 ballots bien lourd sur deux demis journées. :mrgreen:
Le problème c'est qu'il n'y a plus grand monde de motivé pour les ramasser et encore moins pour les ranger au fenil... :roll: :lol:
Je confirme que à chaque noeud cela laisse tomber 2cm de fisselle, donc deux morceaux par botte... :|

Il faut te munir du manuel et bien comprendre à quoi servent les réglages, quand elle rate un ballot de temps en temps ce n'est qu'une question d'1/8 de tour sur le bon réglage. Pour cela il faut observer le noeud raté.
Sur ma presse j'ai un grand autocollant qui est indispensable pour bien comprendre ce que l'on fait, c'est valable pour les noeurs Rasspe mais je pense c'est un autre type sur les Claas:
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 145955.jpg
Masterboy633

Message non lu par Masterboy633 »

C'était un de mes boulots préférés. Payé à faire de la gonflette tout en bronzant :yes: :yes:
J'en ai révé, IH l'a fait
Répondre