Matériel de fenaison pour les nuls.

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
elevagedufleuve
Messages : 67
Enregistré le : 13 oct. 2015 21:50
Localisation : Gironde
Contact :

Matériel de fenaison pour les nuls.

Message non lu par elevagedufleuve »

Bonjour.
Équipé cette année d'un 956 xl je commence à regarder comment je pourrais l'equiper d'ici l'an prochain pour faire mon foin. L'idée serait de trouver entre mes prairies et le voisinage une grosse vingtaine d'hectares afin de devenir autonome sur ce poste.
Et là c'est un peu la panique parce qu'on trouve vraiment de tout sur lbc et certains termes m'échappent.
Par exemple qu'est ce qu'une faucheuse "conditionneuse" ? Vers quoi s'orienter par rapport au tracteur et surface ?
Aussi vaut il mieux une fanneuse andaineuse combinée ou bien 2 outils séparés ? Comment choisir une presse (roundballer) ?
Je suis preneur de tous bons conseils sur le sujet.

Merci
International 645 de 1977 avec chargeur Quicke Q2000 - Case IH 956 XL de 1990 avec chargeur Metal Fach 2017
Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 672
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Matériel de fenaison pour les nuls.

Message non lu par pierrotdu15 »

Salut à toi.
Personnellement en faucheuse je préfère les rotatives le foin est moins matraqué et l'entretien est plus simple...
Pour le fanage et andainage il vaut mieux un outil pour chaque travail les reste n'est pas top.
Pour ce qui est du round baller je ne suis pas assez expérimenté pour te répondre j'en est acheter un cette année je l'ai pas encore testé ;)
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: Matériel de fenaison pour les nuls.

Message non lu par Pat »

Mon grand père, pour sa petite exploitation, il avait:
Faneuse/andaineuse -> Strella. Marchait bien pour les deux travaux.
Presse -> IH 422
Faucause: Fahr KM22
Tracteur: IH 533SA.

Le tout, facile à entretenir... Mais pour un 956XL, c'est du très petit matériel... :lol:
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Matériel de fenaison pour les nuls.

Message non lu par case ih »

slt alors une faucheuse conditionneuse,c'est une faucheuses avec un herisson pourcasser les grosses tiges de fourrage pour que ca seche + vite
ca a son interet dans les gros ray grass,sinon pour des pres,aucun interet,ca bouffe de la puissance,c'est lourd et + cher
perso j'en ai jamais eu et aucun interet
la faneuse et andaineur,un outil pour chaque usage,les outils qui font tout ca fait tout et rien a la fois
round baller,plus complique,y a tellement de systemes,tout marche mais aucun n'est parfait

pout ta surface je dirait faucheuse 2.40m,faneuse 4 ou 6 toupies,andaineur monorotor 4m
elevagedufleuve
Messages : 67
Enregistré le : 13 oct. 2015 21:50
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Matériel de fenaison pour les nuls.

Message non lu par elevagedufleuve »

Merci beaucoup de ces éclaircissements.
Que faut il vérifier à l'achat ?
Pour les précautions d'utilisation, des choses en particulier ? J'entends beaucoup de casse. Comment eviter ça ?
International 645 de 1977 avec chargeur Quicke Q2000 - Case IH 956 XL de 1990 avec chargeur Metal Fach 2017
Avatar du membre
vl844
Messages : 828
Enregistré le : 06 avr. 2014 08:38
Localisation : 22300 lannion

Re: Matériel de fenaison pour les nuls.

Message non lu par vl844 »

Pour ce qui est de la casse , il faut juste bien savoir régler ses outils. C'est a dire de pas faire rota avec la faneuse , il faut juste qu'elle gratte légèrement de même avec l'andaineur ( éviter les andaineurs avec seulement 2 roues , privilégié ceux à 4 roues qui suivent beaucoup mieux le terrain ) . Il faut savoir si le flotant est sur la tête de la machine ou si c'est au niveau de l'axe du troisième point sur la machine.

Pour l'achat vérifier le jeux , dans les assiettes pour une barre de coupe , l'usure globale , pour la faneuse le jeu dans les bras etc..
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Matériel de fenaison pour les nuls.

Message non lu par Jeanba »

Les têtes d'andaineur Kuhn GA simple rotor aussi bien vérifier, souvent ça casse vers le 3eme point, pas mal sont ressoudés.
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
vl844
Messages : 828
Enregistré le : 06 avr. 2014 08:38
Localisation : 22300 lannion

Re: Matériel de fenaison pour les nuls.

Message non lu par vl844 »

Autrement les Kuhn GA sont de bons andaineurs , RAS avec le notre depuis 18 ans.
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Matériel de fenaison pour les nuls.

Message non lu par guib »

case ih a écrit : 17 juin 2017 21:42 slt alors une faucheuse conditionneuse,c'est une faucheuses avec un herisson pourcasser les grosses tiges de fourrage pour que ca seche + vite
ca a son interet dans les gros ray grass,sinon pour des pres,aucun interet,ca bouffe de la puissance,c'est lourd et + cher
perso j'en ai jamais eu et aucun interet
la faneuse et andaineur,un outil pour chaque usage,les outils qui font tout ca fait tout et rien a la fois
round baller,plus complique,y a tellement de systemes,tout marche mais aucun n'est parfait

pout ta surface je dirait faucheuse 2.40m,faneuse 4 ou 6 toupies,andaineur monorotor 4m
Eh bien moi j'en ai toujours eu une et ne suis pas prêt de m'en passer et je ne fauche que des prairies permanentes

Elle permet de gagner au moins 1 jour de séchage et 1 passage de faneuse, ce qui n'est pas négligeable....
Avatar du membre
vl844
Messages : 828
Enregistré le : 06 avr. 2014 08:38
Localisation : 22300 lannion

Re: Matériel de fenaison pour les nuls.

Message non lu par vl844 »

Oui et si en plus tu as une couche de fétuque , bonjour pour la coupé avec une faucheuse normale. :bou:
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Matériel de fenaison pour les nuls.

Message non lu par IH 4 EVER »

elevagedufleuve a écrit : 17 juin 2017 17:32 Bonjour.
Équipé cette année d'un 956 xl je commence à regarder comment je pourrais l'equiper d'ici l'an prochain pour faire mon foin. L'idée serait de trouver entre mes prairies et le voisinage une grosse vingtaine d'hectares afin de devenir autonome sur ce poste.
Et là c'est un peu la panique parce qu'on trouve vraiment de tout sur lbc et certains termes m'échappent.
Par exemple qu'est ce qu'une faucheuse "conditionneuse" ? Vers quoi s'orienter par rapport au tracteur et surface ?
Aussi vaut il mieux une fanneuse andaineuse combinée ou bien 2 outils séparés ? Comment choisir une presse (roundballer) ?
Je suis preneur de tous bons conseils sur le sujet.

Merci
bonjour ,primo va falloir definir un budget pour cela ,une faucheuse conditionneuse( que je privilegie) en 2.5 m ou 3m ca se trouve assez facile,faneuse 4 a 6 toupies ca va aussi ,andaineur mono rotor ,ca se trouve assez facile aussi ,pour les marques ...en faucheuse c'est celon ce qu'on trouve et son etat ,faneuse pareil ,khun,krone ,claas ,fella y a le choix. andaineur ..du kuhn y en a mais les courronne ont souvent souffert ,fella c'est moyen ,j'ai un KV en4.5 m c'est tres bon mais lourd ,mais indestructible.
en round ,je suis pour les chambre fixe qualité de foin au top ,class rollant 46 avec ameneur :yes: ,arobale (modele identique),welger bon mais ds le tres sec ,attention, deutz bien les GP.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Répondre