ABSENCE TOTALE ET PROLONGEE

Tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
Avec vos remarques éventuelles.
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

ABSENCE TOTALE ET PROLONGEE

Message non lu par Gilles »

Chers amis,

je me dois de vous rendre des comptes sur mon absence totale de l'espace LTR depuis plusieurs semaines.
En fait, le climat peu aimable (sèchresse-irrigation), l'implantation de mes cultures de conserves (haricots, maïs doux), la récolte de l'aïl, les moissons et j'en passe, me mènent depuis 3 semaines non stop. Inutile de vous dire, que même si ma passion pour LTR est forte, et si j'essaie de faire vivre au mieux ce site, je n'ai vraiment pas le temps ces jours-ci d'y consacrer mon temps libre réduit à une peau de chagrin, et plutôt utilisé à me reposer.
Que ceux qui m'envoient mail et photos se rassurent, rien n'est perdu. Je leur répondrai quand j'aurai retrouver un rythme de travail plus convenable.
Merci à ceux qui continuent malgré tout à faire bourger le forum.
Je vous dis à bientôt.

Gilles
Invité

Message non lu par Invité »

courage...!
Avatar du membre
paul-etienne
Messages : 405
Enregistré le : 25 déc. 2004 18:04
Localisation : rigaud (QUEBEC)

Message non lu par paul-etienne »

courrage ! tu va passer au travers !

paul-etienne
paul etienne , agriculteur du québec et passionée de INTER !
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Message non lu par Carl DEVLIES »

De ma part, aussi bon courage, Gilles.
Comme tu parles du mauvais temps, et bien nous en avons connu également. Comme il faisait beau temps fin mars, nous étions juste prêt à commencer, mais un orage de 40 litres arrêtait tous les travaux pendant plusieurs semaines, surtout qu'il pleuvait régulièrement après.
Cela dit, ce qui était semé fin mars a du être resemé pour 50%, le reste en souffre. C'est ainsi aussi que les semences ne sont fini que depuis 3 ou 4 semaines, et maintenant, on se trouve également dans une période de sèchresse.
D'après un fermier français, il paraît qu'il y a 13 lunes pleines cette année, et cela implique selon lui toujours des mauvaises années, avec du temps irrégulier, extrème ou non propre à la saison. J'ai l'impression qu'il aura malheuresement bien raison.
Y a-t-il d'autres qui connaissent ce proverbe?
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Message non lu par Carl DEVLIES »

Parlons une fois de plus sur le proverbe méteo de la fois passée: tout comme le Nord de la France, nous avons connu un temps désastreuse le weekend passé, et même maintenant.
Le weekend passé, notament la nuit du dimanche à lundi: 80 à 130 litres d'eau en 24 heures: innondation génerale autour de n'importe quel ruiseau ou fleuve dans le nord-ouest de la Belgique, disant 20% de la Belgique, et une surface environ égale dans le 59 en France.
La moitié des pommes de terres sont foutu, les beteraves soufrent, le maïs donne l'impression de résister encore,ainsi que les blés, la plupart des légumes commes arricots et carrottes pourissent, ...
Et ca ontinue à pleuvoir, 25 litres déjà depuis lors...

Y a-t-il quelqu'un qui connait ce proverbe concernant les 13 lunes pleines dans l'année? Y a-t-il quelqu'un qui peut l'illustrer avec des situations dans une autre année pareille?
Répondre