Fin de vie pour certains tracteurs rouges

Tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
Avec vos remarques éventuelles.
Avatar du membre
etcheverry sebastien
Messages : 62
Enregistré le : 22 nov. 2006 22:07
Localisation : hautes pyrennees

Message non lu par etcheverry sebastien »

je suis normalement du genre optimiste mais là j'ai les jambes coupees
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Message non lu par Kev »

pour la jachère t'étais obliger de la broyer?
L'année dernière on à eu le droit de la récolter et c'est bien parti pour faire pareil cette année, il faut en faire la demande en DDA
ImageImageImageImage
Avatar du membre
poly baptiste
Messages : 150
Enregistré le : 27 avr. 2007 21:13
Localisation : calvados

Message non lu par poly baptiste »

dit d'on mlgbzh je veut me lancée dans l'agriculture j'ai commencé mais études et la plupart de mes patron mon toujour dit ne te mais pas agriculteur mais moi je les ai jamais écouté nous avons le plus beau métier aux monde on travail en plaine aire quoi de mieu ?
moi je ne veut pas rester enfermé dans un bureau avec des horaires 9 16 heures notre métier a surement baucoup de contraite mais il ne faut surtout pas bésser les bras
en normandie les quota de betteraves vont encore diminuer et l'usine ne va pas tarder a fermer ces portes du a quoi du a la chose que l'on appel europe
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

Ce que j'ai dépeint, c'est la pire de situations si rien n'est fait!
C'est en informant les dirigeants sur ce qui se fait déjà (je n'ai rien inventé ni imaginé, c'est la rélité d'aujourd'hui)
Les outien de prix et subventions ont leur effets pervers voilà tout, et ça donne ça!
Si notre Président fait,comme annoncé, chacun doit vivre de son boulot, et non de primes.

Tu as surement des bonnes raison pour t'installer, il y a surement des belles structures à reprendre, mais il ne faudra pas forcément faire la même chose que le cédant: si le bio marche et paye, y a qu'à en faire. (c'est plus techniaue, mais ça peut bien payer)

En tous les cas, réfléchi bien à ton installation, pour le travail, l'élevage est plus contraignat que le végétal, et il y a plus d'investissements. mais bien mené ça gagne plus...

Et puis en France, on "diabolise" l'échec, nos voisins Hollandais ou Danois, ne font pas une crise d'un dépôt de bilan ou une faillite, ils rebondissent et repartent de plus belle. Et puis si tu te plante, t'aurs la satisfaction d'avoir fait ce que tu voulais (pas une raison de faire n'importe quoi quand même)
Avatar du membre
jeff
Messages : 2524
Enregistré le : 21 févr. 2006 11:09
Localisation : moselle

Message non lu par jeff »

Le plus beau métier du monde ! :? :?
Pour moi c'était le plus beau métier du monde .... J'ai toujours l'image d'un métier avec toute la famille et des voisins autour de la table le soir après une belle journée de travail , tous ensembles discutant rigolant...
Aujourd'hui , je travaille seul , il faut tout assumer seul , je cours dans tous les sens et le soir je suis heureux de pouvoir souffler un peu et pas le droit d'être malade ...en plus c'est les tracasseries administratives , il faut laver plus blanc que blanc ...
On parle du bien être animal , des bonnes pratiques et en ce moment je vois que mes vaches vont être en rupture d'herbe faute à la sécheresse ...alors j'attends et j'espère pouvoir faucher mes jachères , mais c'est pas sure et si j'attends trop , c'est la monté à graine avec en cas de contrôle une pénalité !
Franchement , l'administration avec ses subventions a pourri ce métier et j'entends de plus en plus autour de moi le désespoir , la résignation et que beaucoup appellent un c*n de métier ...
j'ai l'habitude d'être plus joyeux , mais les futurs installés , réfléchissez bien , chaque situation est différente ...
jeff
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

on voudrait bien être plus optimiste....
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Une spéculation qui est fort optimiste à l'heure actuel,c'est la production laitière :!: :D
Après plusieurs années de vaches maigres ,le prix du lait est en train de remonter,un exemple ,aux U.S.A ,le prix du lait payé aux producteurs a augmenté de 33%le premier trimestre de 2007 :!:
Que se soit en poudre de lait ,beurre,fromage ...... :arrow: il y a une forte demande de nos jours et l'offre ne suit pas :!: :wink:

Pour moi ,je suis assez optimiste ,car avec la hausse du prix du lait ,le bénéfice en fin d'année devrait être nettement supérieur que les années antérieures ,cela va me permettre de poursuivre certain investissement dans mon exploitation. :D

Pour ceux qui auront su résister aux baisses successives du lait (les années 2004-5-6) vont être récompensé les années après .

C'est un peu comme le biocarburant ,la spéculation laitière a de nouveau de l'avenir :!: :D

La viande ,je n'y crois plus je viens d'ailleurs de vendre mes dernières Blanc-bleu-belge ,je les ai remplacé par des vaches laitières pie rouge Holteins .
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

jeff a écrit :
On parle du bien être animal , des bonnes pratiques et en ce moment je vois que mes vaches vont être en rupture d'herbe faute à la sécheresse ...alors j'attends et j'espère pouvoir faucher mes jachères , mais c'est pas sure et si j'attends trop , c'est la monté à graine avec en cas de contrôle une pénalité !
Tu parles de sècheresse Jeff,avec la pluie qui est tombé :!: :!: :?
En Belgique ,pas de dégats comme chez vous en France mais on ne parle plus de sècherese ,il a plu assez bien sans avoir des grosses quantité d'eau à la fois .Le retard de croissance(végétation) a été résorbé depuis le début mai,si bien que les deuxième coupes d'ensilages vont pouvoir se réaliser prochainement,les foins sont prometteurs (il y a de la quantité) :!: :wink:
La nature donne ce qu'elle a envie chaque année mais il ne faut pas oublier de l'aider un peu (l'agriculteur) avec de l'engrais :!: :?
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Message non lu par Kev »

pour le lait , ma dernière paye, 1,87 F du litre ca ce passe de commentaire...enfin si, juste un, c'est maigre :!:
ImageImageImageImage
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

Kev a écrit :pour le lait , ma dernière paye, 1,87 F du litre ca ce passe de commentaire...enfin si, juste un, c'est maigre :!:
:shock: Et bien ,en France ,vous n'êtes pas fort bien payé :!:
On ma payé mon lait (la dernière facture !!)a un peu plus de 0,30euros le litres :!: (en comparaison avec toi Kev ,en franc français 2,016)

Ou bien ta laiterie est a la traine ,dosage MG/Prot.fort bas???? ,pénalité?????

En Belgique ,je ne sais pas chez vous ,le prix du lait au prix de base(pur la fin de l'année) devrait avoisiner les 0,30 euros le litres :!:

:!: :!: Kev ,essaye de t'habituer à l'euro ,ça sera beaucoup mieux pour tout le monde ,le franc français ,le franc belge...... :arrow: c'est du passé ,fini :!: :wink:
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Message non lu par Kev »

ok pour l'euro :wink:
en faite je suis chez Besnier enfin lactalis si tu connait; c'est quasiment devenue une des plus grande laiterie du monde, elle est installée partout et c'est mayennais :lol:
en mayenne on a pas de bon vin, mais on a des laiteries :wink:

pour en revenir au lait, tu vois qu'il y a de quoi s'affolé légèrement mais c'est pas non plus la meilleur pèriode pour les taux et puis j'ai entendu que la MG ne les intéressent plus alors moi avec mes normandes qu'est ce que je vais faire :?: passé en 100% noir, impossible :evil:
alors depuis quelque temps je réfléchie à acheter quelques montbéliardes et si ca mache, l'objectifs serai de passer à 2/3 normandes et 1/3 montbé et virer totalement les quelques 25 noirs du troupeau qui représente actuellement 1/3 des VL
ImageImageImageImage
Avatar du membre
Julien Rigaud
Messages : 191
Enregistré le : 12 janv. 2007 18:36
Localisation : Sochaux (25)

Message non lu par Julien Rigaud »

Bien sûr l'agriculture n'est pas facile tous les jours mais c'est partout pareil. Pour travailler dans l'industrie automobile je peux vous dire qu'ici tout se barre en Chine car même l'Europe de l'est est trop chère :evil: :x
On fait de la m...e on marche sur la tête mais ça coûte soi-disant moins cher jusqu'au jour où il y a un rappel et que l'on doit rembourser des millions au client constructeur :?. Tout ça pour dire que si le métier parfait existait ça se saurait et qu'il y a des hauts et des bas pour tout le monde

Cordialement
Avatar du membre
citoyen
Messages : 1878
Enregistré le : 09 mars 2006 14:10
Localisation : Suisse, Jura
Contact :

Message non lu par citoyen »

salut,

Chez nous le ait est payé environ 0,42€ le litre ( prix de base ) puis après selon les tenneurs, mat grasse , protéine il y a un peut plus ou un peut moin

A plus Citoyen
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

citoyen a écrit :salut,

Chez nous le ait est payé environ 0,42€ le litre ( prix de base ) puis après selon les tenneurs, mat grasse , protéine il y a un peut plus ou un peut moin

A plus Citoyen
Quel chance vous avez les Suisses d'avoir un prix pareil pour le lait :!: :D

Avec par exemple un quota de ....300000.... litres multiplié par 0,40 ....,il y a de quoi vivre convenablement :!: :wink:
C'est un prix comme cela qu'il faudrait pour tous les producteurs laitiers de l'Europe et ainsi les primes (DPU)ne serait plus nécessaire à cette spéculation qui est le lait.
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

Message non lu par GILLES PARE »

Quel chance vous avez les Suisses d'avoir un prix pareil pour le lait :!: :D

Avec par exemple un quota de ....300000.... litres multiplié par 0,40 ....,il y a de quoi vivre convenablement :!: :wink:
C'est un prix comme cela qu'il faudrait pour tous les producteurs laitiers de l'Europe et ainsi les primes (DPU)ne serait plus nécessaire à cette spéculation qui est le lait.[/quote]

Je suis surpris du manque de recul : analyser seulement un prix de vente par rapport à une production "théorique" c'est un peu léger à mon gout.

Tout dépend des investissements réalisés en face pour produire, du matériel amorti ou non, du niveau de vie de l'exploitant.

Si le métier consistait seulement à mettre un prix en face des litres de lait, il y aurait moins de fermes à l'abandon.
Répondre