Retour page d'accueil

Etienne Gentil, 30 ans au milieu des tracteurs rouges...

Retour Rencontre - Découverte
 
     
   








     
  Nous connaissons tous Etienne Gentil, parce qu'il a déjà largement contribué à l'illustration de ce site, et surtout parce qu'il est aujourd'hui un intervenant reconnu dans le milieu du tracteur rouge.
Lui consacrer quelques lignes au sein de ce site, était me semble-t-il la moindre des choses.
 
     


Né en 1949 dans l'Aisne, dans le bourg de Sissonne, Etienne grandit au milieu des machines agricoles que son père, chef d'atelier, répare dans une concession Vendeuvre.
On sait de la Picardie qu'elle a connu la mécanisation agricole de manière plus précoce que le reste de la France. Aussi, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les traces de l'Occupation Allemande sont encore présentes dans les cours de ferme. De nombreux tracteurs de marque Hanomag ou Lanz sont restés.
"...Les Lanz me faisaient peur..." me confiait dernièrement Etienne. "...Je leur préférais déjà les Farmall H ou M, plus silencieux et plus rassurants..."

A 14 ans, il suit déjà un apprentissage technique au C.E.T de La Ferté-Milon. En 1966, il continue sa formation technique au Lycée Technique de St Hilaire du Harcouet. Finalement, en 1969, son expérience professionnelle démarre chez New-Holland France à Dijon.
C'est cette même année que les obligations militaires l'envoie à Karlsruhe en Allemagne. Il y rencontre sa future épouse et n'en repartira donc pas!
Après quelques formations supplémentaires et une activité dans une concession Fendt, c'est en 1975 qu'Etienne rentre dans la grande maison de l'International Harvester Company, à Heidelberg.

Heidelberg est une usine ancienne du groupe. Après la Seconde Guerre Mondiale, les premières moissonneuses batteuses pour le marché allemand y sont assemblées. Par la suite, l'usine assemblera des engins TP, et deviendra un centre de pièces détachées et de formation. En 1984, l'usine est vendu à Dresser Industries au même titre que toute la division TP de l'IHC.
Usine D'Eidelber en 1982 Préparation d'une formation 1255-1455 en 1978. Etienne à droite à 29 ans.


De 1975 à 1984, Etienne s'occupe de la formation du personnel concessionnaire responsable du Service Après Vente.
Tous les pays d'Europe vendant des tracteurs IH produits à Neuss sont concernés. L'Espagne, le Danemark, l'Angleterre pour les 1255/1455.
Le centre d'Eidelberg a été même amené à former des personnes de Ris-Orangis (le centre de formation Français) sur certains produits comme la cabine XL Control Center ou le relevage Sens O Draulic. Par contre, Ris-Orangis assurait la formation des formateurs Européens pour les matériels de récolte et en particulier les moissonneuses Axial-Flow.

Au même titre que les pays Européens, certains pays d'Afrique important des tracteurs de Neuss ont fait l'objet de formations organisées par Etienne.
Le Kenya et le Cameroun sont particulièrement concernés pour les 1046, 1246, 844, 1055, 12 et 1455.
En 1981 notamment, Etienne assure une formation pour les mécaniciens de l'exploitation de Muhoroni au Kenya. Sur cette ferme où l'on cultive 5000 ha de canne à sucre, 20 tracteurs 1046 et 1246 sont en service.
En 1981, toujours au Kenya, il y assure une formation du personnel de la LIMA Limited, l'importateur IH pour le pays.

"...J'ai fait une formation au Cameroun consécutivement à une livraison de tracteurs 1255. Certains ne savaient ni lire, ni écrire et n'avait jamais vu une clé à molette ..."

Après les successives restructurations IH, Case-IH et CNH, Etienne est aujourd'hui responsable Service Après Vente Case-IH et Steyr pour le Sud de l'Allemagne.

Etienne est au centre en combinaison rouge.Formation sur l'exploitation de Muhoroni au Kenya en 1981.
Formation du personnel de la LIMA à Nairobi au Kenya en 1981. Etienne est à gauche.
Dernier "training Export" en juin 1984, avant la fermeture de l'usine d'Heidelberg. Toutes les personnes sont des responsables SAV Européens.

En rentrant chez IH en 1975, Etienne a pu suivre toute la carrière de la moissonneuse Axial-Flow en Europe. De la première 1460 importée en 1979 en Allemagne, jusqu'à la mise au point de la dernière AFX 8010, les séries 1600, 2100, 2300 et 2300 Exclusive ont été l'occasion d'essais et de mises au point dans l'Europe entière.
En Juillet 2000 en Hollande, une 2388 équipée d'un pick-up, moissonne du ray-grass en andains. En 2003, c'est sous 40°C à l'ombre chez un entrepreneur Grec que la mise en route est faite, dans une parcelle de lentilles semences. Depuis 2003, c'est l'AFX qui est l'objet de toutes les attentions, aux quatre coins de l'Europe.
Awial-Flow 1460 en essai près du centre d'Eidelberg en Juillet 1979
Axial-Flow 2388 dans rays-grass
Axial-Flow 2388 dans lentilles
Axial-Flow AFX 8010 dans colza
 
  Depuis de nombreuses années, les routes d'Europe ont été l'occasion pour lui de voir une multitude d'engins de couleur rouge. Là où certains se blasent dans leur travail, Etienne en fait véritablement une passion. La pellicule de son appareil photo en est le premier témoin, car il n'hésite pas à capture l'image de ce qui fait pourtant son travail quotidien.
Ici en 1994, un MAGNUM 7120 attelé à un combiné de semis Dutzi - Accord en Allemagne.

MAGNUM 7120

 
Dans la Marne près de Reims, au printemps 2004, un Magnum 7220 Pro effectue une préparation de lit de semence pour un semis de betterave.
 
Culture insolite pour lieu insolite.
Cet exploitant hollandais cultive 80 ha de bulbes de tulipes dans un polder. En arrière plan de la photo, on devine une digue qui cache l'Océan. Les tracteurs se trouvent 8 mètres en dessous du niveau de la mer!
Le tracteur à l'arracheuse est un CVX 150, celui à la benne est un MX 135.
Les bulbes arrachés sont replantés à 80 KM dans des sols sableux.

 
Comme vous le savez peut-être déjà, la relation qu'entretient Mr gentil avec les tracteurs rouges ne se limite pas à ses fonctions professionnelles au sein de CNH. Nous le connaissons pour être passionné des tracteurs anciens de la marque, au travers de plusieurs activités dans lesquellesl il s'implique.
Tous les deux ans, il co-organise notamment la Fête des moissons à Maxau (Allemagne) le premier week-end de Septembre avec le Club du musée rural de Knielingen (Fauburg de Karlsruhe), au bord du Rhin.
On peut y retrouver les tracteurs de sa collection, notamment un DLD-2 de 1956, un CUB U.S de 1949 et un Farmall H.
DLD-2 de 1956
CUB U.S de 1949

  On ne peut pas omettre de signaler les fréquentes collaborations d’Etienne Gentil dans la presse spécialisée.
On le retrouve régulièrement sur le mensuel Charge Utile, où il intervient sur la totalité des articles traitant d’IH ou de Case.
A signaler un numéro hors série (n°33) sur la CIMA paru en 2004, co-écrit avec son ami français Christian Anxe.
Vous pouvez retrouver cet exemplaire sur www.chargeutilemag.com, bien qu’il soit apparemment épuisé. Souhaitons qu’il soit réédité pour ceux qui ne l’ont encore pas.

Deux ouvrages allemands sont parus également avec la collaboration d’Etienne Gentil, Johann Dittmer et Johann Hood. Ces deux livres retracent l’histoire des tracteurs IH fabriqués à Neuss, à travers leur prospectus. L’un traite de 1908 à 1965 et l’autre de 1965 à 1985.
Parution chez Schwungrad-Verlag, éditeur allemand spécialisé dans la machine agricole.

      Enfin, sachez qu'Etienne tient un site web consacré à la littérature technique IH. Bien que rédigé en Allemand, vous comprendrez vite que vous pourrez trouver là livrets d'entretien, livres de pièces détachés, dont un bon nombre sont en français.
N'hésitez pas à le contacter sur sa boite postale, il vous répondra à coup sûr.

Farmall, IHC und Case literatur
     
  A l'issu de ce modeste portrait, je veux remercie Etienne pour sa disponibilité, son aide et les photos qu'ils m'envoie régulièrement. J'espère de tout cœur qu'il nous sera un jour permis de nous rencontrer.

Gilles Granier